Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur des prepa moins selectives
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
layie

Féminin
Classe: TS

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 14:26 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Voilà je suis en Terminale S, et j'aimerais intégrer une prépa A/L l'année prochaine. 
J'ai un parcours un peu particulier puisqu'à la fin de ma seconde je souhaitais intégrer une première L que mes parents et professeurs ont refusé, estimant que j'avais un esprit scientifique et que ma place était en S.

Malheureusement, cette filière ne m'a pas du tout convenue  Sad

J'ai malgré tout un bon dossier de première avec de bonnes appréciations, et surtout une forte progression. 
Je suis passé de 12,2 à 14,8 de moyenne. ( En doublant mes moyennes de maths et physiques, de 6 à 12 environ ).
Mes atouts étaient le français ( entre 17 et 18 de moyenne ), l'allemand avec malgré tout une baisse de deux points ( 17 à 15 ), l'anglais très régulier ( 14-15 ) et l'histoire.

J'ai eu de bons résultats à mon bac de français. ( 17 et 18 )

Arrivée en terminale, je me retrouve avec un dossier moyennement bon ( dû à des problèmes de santé, et familiaux ). Des appréciations peu encourageantes au premier trimestre dans toutes les matières scientifiques, et en histoire. Une moyenne à 12.5 et pas la moyenne en maths. J'ai eu la même moyenne en maths et générale au second trimestre, mais avec des meilleures appréciations. 
Mon seul atout est d'être première de classe en philo, une des meilleurs en allemand. Mais mes moyennes tournent seulement autor de 12-14.

Pendant ma première et ma terminale, j'ai été dans les 10 premiers de ma classe. 

Ca fait un peu jeracontemavie.com  Rolling Eyes , mais si j'explique tout ça, c'est que je me rends bien compte que mon dossier a peu de chances dans une prépa sélective. Venant de Bretagne, je pensais malgré tout tenter Chateaubriand ( mais je ne suis vraiment pas sûre ), Guist'hau et Clemenceau. 
Mais j'aimerais tenter des prepas moins selectives, et je voulais savoir si vous en connaissiez. 

Habitant en Bretagne seules les villes telles que Marseille, Caen, Bordeaux, Montpellier, Orléans, Lille, Rouen me serait accessible. 

J'attends donc vos avis avec impatience
Merci d'avance 

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 14:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 14:46 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connais pas vraiment les prépas hors région parisienne, donc il me sera un peu difficile de te répondre précisément.
Néanmoins, ce que je peux te conseiller est de joindre à ton dossier une lettre expliquant que tes problèmes de santé ont pu nuire quelque peu à tes résultats. Si l'on déconseille de joindre des lettres qui n'apportent rien de plus au dossier, ton cas est un peu différent. Peut-être un de tes professeurs accepterait-il de te rédiger une lettre de recommandation?
Je pense que tu as quand même tes chances au moins à Clémenceau. Pour Chateaubriand ça me semble effectivement un peu faible (mais sans certitude) et pour guist'hau je ne sais pas trop.

layie

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 15:46 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Merci pour ta réponse  

A part mon professeur d'histoire, j'ai peu de contact avec mes professeurs cette année. 
Ma prof de français a par contre proposé de me faire une lettre de recommandation puisqu'elle m'a poussé à tenter une prepa.
Tu penses que je devrais rédiger une lettre expliquant moi même mes problèmes, ou à mon médecin ? 

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 16:08 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Oui, je pense qu'il serait bon que tu joignes quelque chose justifiant ton problème de santé. Ainsi ils pourront comprendre que tu as été bien en dessous de tes capacités.

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 17:04 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Pour Chateaubriand, ça semble juste, l'année de ma terminale, des gens que je connais ont postulé pour Chateaubriand avec un dossier plutôt bon et on été refusés. Notamment une amie à moi, j'ai halluciné quand j'ai vu qu'elle n'était pas sur liste d'attente, car elle correspondait tout à fait à ce qu'ils annonçaient comme critères d'admission aux portes ouvertes.
Pour Guist'hau et Clémenceau c'est également plutôt sélectif. Après rien ne t'empêche de tenter, surtout si tu peux ajouter une lettre expliquant tes problèmes de santé. Par contre je te conseillerais de mettre une prépa "parachute".
Je ne sais pas d'où tu est en Bretagne, mais tu as Kerichen à Brest, dont j'ai eu de plutôt bon échos. Sinon Cornouaille à Quimper (ils n'ont qu'une hypokhâgne et ça à l'air plutôt cool pour une prépa, mais après rien ne t'empêche de rejoindre une khâgne plus sélective, ils envoient tous les ans des élèves à Chatô)

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

layie

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:00 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Oui effectivement Kerichen a l'air bien

Mais j'ai beau chercher, et rechercher je ne sais pas du tout comment voir si une prépa est moins selective -- Et je pensais en mettre 3/4 plutot bonne et 2 parachutes. Mais lequelles ?!?!

J'étais allé à Quimper, et elle m'avait moyennement plus...

Auly

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:06 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Bah le truc de Quimper c'est que l'ambiance à pas l'air très stressante, et qu'ils ont pas forcément l'air de mettre énormément de pression, après c'est à toi de décider de jouer le jeu de la prépa quand c'est comme ça mais tu es moins dans l'ambiance.
Pour connaître la sélectivité des prépas, le mieux c'est d'avoir des retours de gens qui y ont postulé ou qui y sont allés. Kerichen je pense que ton dossier pourrait passer, après c'est toujours pareil, ça dépend de qui postule autrement par rapport au nombre de places.
Je crois qu'il y a aussi une prépa à St Brieuc mais je ne connais pas du tout.
Sachant que par exemple Cornouaille ils leur reste des places après les deux tours d'admission je pense, donc même si tu ne le mets pas dans ta liste et si malheureusement ça ne marchait pas ailleurs tu peux toujours tenter par la procédure complémentaire, et je pense qu'il y a d'autres prépas comme ça.
Mais bon à part Chatô, Kerichen et Cornouaille en Bretagne et Louis Le Grand à Paris je connais pas trop les autres établissements (à part que par rapport aux gens que je connais qui ont postulé à Clémenceau et Guist'hau, ils sont quand même assez sélectifs)

And therefore...
...A witch!

layie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:05 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Tu sais où je pourrais me renseigner pour les prepas qui ont des procédures complémentaires ? 

layie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:09 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

En fait je viens de lire que cela depends des annees evidemment. Il faudrait plutot que je trouve des gens pour me dire en general quelles sont ses prepas...

Je ne sais pas où trouver des anciens eleves a chaque fois...

Auly

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 00:20 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Si ça t'intéresse je connais des gens à Chatô et à Kerichen (qui sont passé par Cornouaille) du coup si jamais tu as des questions précises sur ces lycées je peux transmettre.
Après pour les procédures complémentaires en général c'est plutôt les petites prépas pas forcément très connues.
Mais de toute façon tu as le temps pour ça puisque c'est seulement après les deux premiers tours d'APB

And therefore...
...A witch!

Parhasard

Masculin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:07 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Essayer HK Lycée Senghor, Evreux, voir leur site, http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique14 : il y a des témoignages!

Parhasard

Masculin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:11 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

voir aussi, sur les HK "orphelines" (c'est à dire sans KH), le blog http://hypokhagne-use.over-blog.fr/article-32266290-6.html
Bon courage.

layie

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:26 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Quelles sont les conditions pour choisir sa KH après une HK comme Cornouailles en fait ? 

J'aimerais bien savoir ce qui leur ont déplût, et ce qui n'était pas si mal d'ailleurs...( j'en ai entendu tellement de mal...)
Personne m'avait dit qu'après Cornouailles, il y avait vraiment des eleves qui avaient integre une KH, donc c'est plutot bien de savoir que si! 

Et quelles sont les differences de niveau et d'ambiances qu'ils ont note entre Cornouailles et Chato/Kerichen ? Meme si ils passent d'une HK à une KH, si ils pouvaient en parler à peu près...

Auly

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:39 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Ben déjà d'après ce que j'ai vu en discutant, l'ambiance à l'air plutôt "cool"pour une prépa. Je pense que si tu veux rien ne te pousse vraiment à bosser autant qu'ailleurs et ça à l'air plus relâché.
Les conditions pour avoir une KH c'est d'être bien classé en HK et d'avoir des résultats pas trop mauvais. Mais normalement, si ton lycée considère que tu as le niveau pour passer en khagne et si tu veux y aller tu dois pouvoir trouver une khagne.
Pour chatô ils sont beaucoup plus exigents et le niveau est plus élevé. Pour autant l'ambiance à quand même l'air assez bonne (mais ça c'est partout pareil ça dépend des gens qui y sont).
Pour Kerichen le niveau est un peu moins élevé qu'à Chatô (enfin tout ça c'est très très subjectif).
Tout dépend aussi de ce que tu vises avec la prépa, l'ENS?

And therefore...
...A witch!

layie

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:48 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Pour l'instant non. 
C'est plus la formation en elle même qui m'interessent.

Apres si jamais j'avais le niveau pourquoi pas ( SI JAMAIS Razz ), mais ce n'est pas mon premier objectif. Par contre, je veux faire deux ans!

Kercihen est vraiment tres selective ? 

Et ils ont integre Cornouailles par la procedure complementaire ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation