Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur des prepa moins selectives
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:47 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Kerichen est moins sélective que Chatô. Par contre l'année de la terminale il n'y avait pas de procédure complémentaire. J'ai une amie qui a intégré Cornouailles en procédure complémentaire parce qu'elle n'avait pas mis de plus petite prépa dans sa liste, donc il y a des chances qu'ils reste encore des places si jamais tu n'as pas eu ce que tu voulais aux deux premiers tour.
Après Quimper est une ville super agréable (je sais pas d'où tu viens en Bretagne et si tu connais), c'est la bonne taille je trouve. Assez grande pour trouver ce dont on a besoin et suffisamment petite pour croiser facilement des gens qu'on connaît (même si Cornouailles est légèrement excentré à pied on doit vite rejoindre le centre et le Qub passe par là).
Le risque par contre en faisant Cornouaille puis Chatô par exemple, c'est qu'apparemment le niveau est plus élevé, et les premières semaines peuvent être difficiles, mais après ça va.

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aliosha

Masculin
Classe: Terminal L

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 10:52 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Bonjour,

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je viens de Cornouaille , actuellement en Terminal L. Je peux vous dire que tous les elèves d'HK sont très heureux mais il faut l'avouer que il n'y a pas de très forte pression mais ce n'est peut être pas un mal.
Bref j'ai un assez bon dossier 15 de moyenne et des appréciations très positives avec la conclusion que j'ai toute ma place en Hypokhagne.
Seulement jusqu'a maintenant je voulais aller à la Fac ( je voudrais devenir prof de francais à l'etranger donc j'aurais fait LLCE ), mais mes professeurs on tout fait pour que je me rende compte du gachis que ce serait.
J'ai donc beaucoup reflechi, mais il était pour moi hors de question de rester à Quimper ( 4 ans que j 'y suis ...) , seulement je n'avais mi aucune HK dans mes voeux, j'ai appelé Camille Jullian à Bordeaux pour savoir si je pouvais avoir une place & apparement c'est bon ! Pensez vous que j'aurais pu etre pris à Montaigne ou même Fenelon ou Chato ( juste pour savoir si je dois m'en vouloir de pas les avoir intégrer dans mes voeux ) Je fais Russe , que je pourrai continuer en HK à Bordeaux et je voudrais savoir si je pouvais faire une KH à fénelon l'année d'après car ils proposent Russe et ca me permettrait peut être d'y rentrer plus facilement ( forcemment si je travail beaucoup ) ?

Merci

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 11:54 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Oui, il est possible de faire sa khâgne dans une prépa plus réputée à condition d'avoir eu de (très) bons résultats en HK.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 11:58 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

(salut ! enfin sinon pour devenir prof de français à l'étranger, c'est plutôt lettres modernes et surtout  une L3/un master de FLE - français langue étrangère- qu'il faut faire. Non je te dis ça parce que c'est plus ou moins ce que fait ma mère, enfin en France mais pour des étrangers )

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 15:06 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Et sinon oui, tu serais très certainement passé à Montaigne ou Chateaubriand, et à Fénelon c'était peut-être jouable aussi (suivant tes classements quoi).

Et pour le russe, il y en a aussi dans les autres prépas parisiennes, avec des cours inter-lycées (après, bon, le plus simple est d'être dans le lycée où ils ont lieu, et je sais pas où en fait).

Aliosha

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 15:32 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

J'espere ne pas trop regretter de ne pas avoir essayer, l'année prochaine je n'oublierai pas de le faire. Cet objectif me donne encore plus envie de travaillé.

Oui on peut aussi faire FLE en LLCE troisième année, je veux faire de l'anglais principalement donc Lettres modernes ne me derangeraient pas mais je n'y aspire pas.

Je vous tiendrai au courant car les réponses d'admission sont pour après demain ! Si je ne suis ENFAITE pas pris à Camille Jullian je m'en voudrais encore plus, bref bref quoiqu'il advienne je ferai ce qu'il me plait et c'est ca qui compte.

Il est un peu tôt mais pour se loger à Paris c'est l'horreur nan ? On a une chance avec le CROUS ? Il semble que peu de prépa ait un internat.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 19:37 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Si tu commences à chercher maintenant un logement, tu risques de devoir payer les grandes vacances. Mais bon, avec un logement personnel c'est souvent difficile d'y échapper, à moins de t'y prendre fin août.
Commence tes recherches fin juin peut-être.
CROUS et prépa, bof. Tu n'as pas demandé l'internat pour les prépas visées ?

Aliosha

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 19:57 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Ducou je parlais des logements pour la Khagne de Paris. Pour ce qui en est de Camille Jullian l'année prochaine ils ont un internat c'est vrai, mais je me vois très mal vivre en internat même si j'ai bien conscience que ce serait ce qu'il y a de mieux pour travailler dans les meilleures conditions
C'est pourquoi je test le Crous, je prend un grand risque car si la réponse est non je ne vois pas comment faire pour la rentrée ( étant donné du prix des logements à Bordeaux) et même si la réponse est oui j'avais fait mes demandes près de l'université Bordeaux III qui est à l'opposé de Camille Jullian, dans ce cas la ce serait aussi difficile mais toujours moins que de ne pas avoir de logement dutout. Certains de mes prof me dise de voir le CROUS et sinon demander s'il ne leur resterait pas des places ; mais je trouve ca un peu osé déjà que je n'avais même pas envoyé de dossier pour m'inscrire et qu'en plus je demande l'internat au dernier moment ...

J'avoues ne pas avoir fais les choses dans le meilleur ordre mais vous m'auriez vu il y a deux mois il était pour moi impensable de faire une HK, il faut donc aujourd'hui que je réadapte tout en fonction de cela et je suis un peu pommé : déjà nouvelle ville loin de chez moi ( positif ++ ) , décision de faire une HK et de m'investir à fond ,  pas envie de l'internat [( je devrai peut être faire un petit effort la dessus avant qu'il ne soit trop tard !!?? ) en plus on m'a dit que le sommeil était primordial en HK ], peur de ne pas avoir de logement qui si obtention serait assez loin; ca fait un peu beaucoup. J'attends quelques reponses de Camille Jullian et du CROUS pour aviser
C'est un peu la confrontation entre ce que je désir et ce qui est mieux pour moi je m'en rend bien compte, mais à trop douter je fais finir sans rien.

Merci à tout ceux du forum, ca fait franchement plaisir d'avoir enfin quelqu'un avec qui parler de ca.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:05 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Pour ce que j'ai entendu, l'internat a l'air vraiment d'être la solution idéale, Laurent et Hugo pourraient plussoyer, je pense...  Wink
Pour les logements personnels, de toute façon tu devrais avoir la CAF qui est franchement une bonne aide. Seras-tu boursier ? Renseigne-toi aussi pour les résidences tenues par des organismes privés, les prix sont parfois franchement intéressants et les logements très agréables à vivre (expérience personnelle).

Aliosha

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:40 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Oui je suis d'après la simulation du CROUS : Boursier échellon 3 ( près de 3000 euros/an) Pour la CAF je n'ai pas la moindre idée de combien je pourrais avoir.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les organismes privés, je n'ai pas dutout cherché de ce coté là. Si quelqu'un a un site ou autres bons plans, j'y suis ouvert.

Aliosha

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:24 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Je viens de regarder les cités privées près de Camille Jullian.  C'est assez cher comparé au CROUS
Par exemple avec le CROUS: 370€ pour 20-24m carré près de la fac ( il y a un dépôt de garantie mais je ne connais pas le montant)
Cité privée : 489€ pour 18m carré + 400€ de frais de dossier + 310€ de dépôt de garantie

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:34 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Bah c'est le principe du CROUS, un logement à moindre coût. Par contre la date pour faire une demande est passée, c'est encore possible de faire un dossier maintenant mais les premières réponses doivent tomber dans le courant du mois. Il y a donc peu de chances d'avoir quelque chose en faisant une demande maintenant.
Pour l'internat je plussoie, c'est l'idéal. Franchement, autant les cours de prépa ne me manquent pas, autant je me plaisais beaucoup à l'internat. Tu ne perds pas de temps de transport, tu peux dormir plus longtemps le matin (surtout quand tu as juste à descendre un escalier pour aller en cours ^^), t'es la plupart du temps avec tes amis, tu n'as pas à te soucier des l'intendance ("ah mince tout est fermé aujourd'hui et comme j'ai passé mon temps à bosser au lieu de faire les courses j'ai plus rien à manger")...
Et puis sur le plan financier c'est quand même la solution la plus intéressante!

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Aliosha

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:29 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

J'ai réalisé un dossier ( DSE ) avec mes demandes de logements renvoyé au plus tôt pour maximiser mes chances; mes voeux sont seulement près de l'université de Bordeaux et non de la HK mais je l'ai tout de même fait.
La réponse est vers le 28-29 Juin en effet, j'attend ce moment pour en savoir plus mais ils m'ont dit au téléphone que s'ils disaient non, ce n'est pas un "non" définitif, il faut se mettre sur une liste d'attendre; parfois certains ont une réponse positive fin septembre ! C'est pour cela que je cherche à droite à gauche un plan de secours qui pourrait très bien se réveler enfaite mieux que le CROUS lui-même, sauf financièrement.

Je viens de regarder l'internat de Camille Jullian : fermé les week-end ; j'habite à plus de 500 kilomètres donc ce n'est pas envisageable.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:41 (2011)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives Répondre en citant

Pas mal de pistes ici, tout simplement : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgP…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2016)    Sujet du message: Avis sur des prepa moins selectives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation