Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Khâgne A/L, spécialité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cremelavande

Féminin
Classe: Hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:23 (2011)    Sujet du message: Khâgne A/L, spécialité ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis actuellement en hypokhâgne A/L (pour ENS Lyon). Je viens de passer mon second concours blanc et attend encore les résultats. Je suis en plein dilemme quant au choix de ma spécialité.

Je me débrouille bien en histoire comme en géographie (dans les trois premiers de ma classe), et presque aussi bien en philosophie. Je préfère aussi le programme de philo à celui d'histoire-géo.

Je voudrais savoir si une de ces khâgnes est préférable pour entrer à Sciences Po (éventuellement après une année de khûbe pour rentrer en Master) et si les débouchés sont riches ou... bouchés ! Mes profs m'ont vendu leur classe en ventant de nombreux débouchés mais ce n'est pas toujours l'avis des khâgneux...

Merci pour vos réponses !  

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 11:53 (2011)    Sujet du message: Khâgne A/L, spécialité ? Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord personne ne peut choisir ta spécialité à ta place. C'est à toi de sonder ton coeur si je puis dire et te décider.
Pour répondre à ta question sur ScPo, je pense qu'il est assez difficile d'établir des statistiques fiables, mais dans mon ancien lycée je crois que les spécialités Histoire-géo intégraient plus. Pour ce qui est des débouchés, là encore, tout dépend de ce que tu veux faire, mais la géographie notamment en offre de nombreux, aménagement du territoire etc en plus de l'enseignement évidemment.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 11:54 (2011)    Sujet du message: Khâgne A/L, spécialité ? Répondre en citant

Salut ! Apparemment, c'est un peu plus facile d'avoir l'ENS en histoire géo parce que les options philo sont en concurrence avec eux (alors que les LM et les langues vivantes concourent à part en qq sorte, tu as un certain quota de places pour les LM, un autre pour les langues vivantes et encore un autre pour histoire+philo), et que l'histoire est généralement plus avantageuse en terme de notes. En outre, c'est peut-être plus utile de faire de l'histoire pour préparer Sciences Po. Mais tu dis préférer le programme de philo, alors bon, c'est vraiment à toi de voir, tu pourras aussi préparer Sciences po en étant en option philo hein... Pour les débouchés, euh, franchement, je pense que c'est pareil. 

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 11:55 (2011)    Sujet du message: Khâgne A/L, spécialité ? Répondre en citant

Oui, c'est pas faux pour la géo. Mais en même temps si tu comptes khûber tu peux aussi changer d'option lors de ta deuxième khâgne. Donc, je plussoie, c'est vraiment à toi de choisir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: Khâgne A/L, spécialité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation