Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La technologie pour pallier un manque d'organisation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adamanthe

Féminin
Classe: Terminale Littéraire

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:21 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir !

Je suis actuellement en Terminale L (plus pour longtemps) et l'an prochain j'entre soit à Condorcet (1er voeu), soit à Chaptal (2ème voeu)  - Ne pensez pas que je suis sûre d'y arriver, mais mes profs sont très confiants et j'ai confiance en eux. Bref, mon problème : je suis terriblement désordonnée avec mes cours, tout ce qui est format papier finit perdu dans un dossier que je perds lui-même... Et le seul endroit qui soit rangé est mon ordinateur. Dans des dossiers que je revoie chaque jour et que j'ordonne à la perfection. Problème : même là au lycée avec une heure de transport (et quatre options) je n'ai pas eu le temps de recopier mes cours au propre. Alors l'an prochain j'aurais à peu près le même temps de transport, mais deux fois plus de travail (dix fois plus ? Je ne sais pas, avec mes facilités je n'ai pas besoin de travailler énormément non plus). 

Donc, en regardant un peu comment je pourrais arranger ça, je tombe sur l'iPad, et depuis j'hésite : je peux me le financer avec mon premier salaire d'été, voire même être un peu aidée dans cette tâche. Je sais que, étant très soigneuse avec tout ce qui est électronique (nettoyage hebdomadaire de l'ordinateur), il aura une bonne durée de vie, bref, tout me semble bon (même si le vol me ferait peur, je ne m'en fais pas : mon ordinateur a été plusieurs fois au lycée et est toujours revenu sain et sauf sur le bureau), mais reste une hésitation : serait-il autorisé en prépa ? J'ai déjà pensé au Netbook sinon, mais le fait est que je fais un bruit atroce dès que je dois taper quelque chose au clavier : on dit d'ailleurs souvent de moi que je frappe le clavier plus qu'autre chose. L'iPad a un clavier tactile, donc je pense être plus silencieuse déjà, mais je ne sais pas du tout s'il serait accepté dans une salle de cours. 

Vous qui êtes déjà en hypokhâgne / en khâgne, qu'en pensez-vous ? J'imagine qu'on a le choix pour son support de cours, mais peut-on aller jusque là ? 

edit : pour corriger une faute dans le titre, merci à Hugo.

Dernière édition par Adamanthe le Dim 5 Juin - 21:00 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:56 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

J'ai entendu parler de quelqu'un qui en utilisait un mais c'était en ECE... En hypokhâgne, les profs tolèrent déjà parfois mal les ordis, alors l'Ipad ça peut ne pas passer. Je te conseille donc d'attendre la rentrée. 

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:10 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Comme Béné. J'ai des profs qui auraient refusé un ipad.
Sinon, pallier est un verbe transitif Wink .
Et attention à ne pas te surestimer : généralement c'est le contraire, les gens se sous-estiment en Hk, mais malgré tes "facilités", tu vas devoir cravacher, comme tout le monde Wink .

MSN
Adamanthe

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:58 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! A vrai dire je m'y attendais un peu, mais je compte demander à l'inscription, je n'ai rien à perdre en le faisant.

Sinon pardon pour la faute (en ce moment je ne fais que ça, je dois être malade), et je parle de mes facilités pour tenter de me rassurer pour l'an prochain : je crois que sinon j'appuierais sur le petit bouton "abandonner" pour aller dans ma fac de secteur, parce que j'angoisse à l'idée que je pourrais ne pas savoir me gérer correctement (tout en pensant à ce besoin de tout faire dans l'urgence pour que ce soit bien fait, cherchez l'erreur). 

Cette idée d'iPad est aussi à vrai dire une manière de me rassurer : depuis toujours, jamais aucun cahier, ni aucun classeur, ni même aucun trieur n'a su faire l'année sans feuilles volantes, et j'ai en plus une écriture effroyable qui, si elle est lisible, m'est désagréable (des pattes de mouches, c'est lisible non ?). Résultat : mes cours sont rarement (même plus que rarement) relus, et si cette année ça passe encore très bien, j'ai justement peur que l'an prochain ça ne marche pas aussi facilement. Bref, voilà pour l'étalage de vie, et merci encore pour les réponses !

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:43 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Ca sert pas à grand chose de demander à l'inscription, parce que l'administration et les profs ne communiquent guère, et ce sont eux qui décident.  Et de rien

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 11:30 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Hmm faut pas forcément t'inquiéter pour les cours mal rangés. A vrai dire l'année dernière je n'ai quasiment pas utilisé mes notes de cours pour réviser parce qu'en général on était interrogés sur autre chose que le sujet du cours en dst. J'ai jamais été une pro de l'organisation surtout au lycée parce que j'avais toujours 10 000 trucs à faire à côté et que le lycée n'était pas ma préoccupation première. Je crois même que les gens qui ont vu l'intérieur de mon sac en fin de seconde on été traumatisés. Il me fallait 10 mn à chaque début de cours pour trouver les feuilles dont j'avais besoin parce que je mettais tout au hasard dedans sans jamais trier. (Bon c'était plus que limite et j'ai évité de recommencer les années suivantes parce qu'un sac rempli de feuille volantes sans aucun ordre c'est tout sauf pratique...)
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas t'inquiéter si jamais tu ne peux pas prendre tes cours sur Ipad, en fait l'idéal c'est de trouver le support papier qui te convient.
Personnellement j'utilise une sorte de cahier à spirale à feuilles détachables en formes d'intercalaires avec une bandes de couleur sur le côté. Y a des bandes de 5 couleurs différentes. Et bien mine de rien c'est vachement pratique, en mettant une couleur par matière tu peux continuer à écrire ton cours là où tu l'as laissé la fois d'avant et comme chaque matière a sa couleur ça t'évite de tout mélanger. Et quand tu décide que c'est jour de rangement bah tu décroche toutes tes feuilles et tu les mets dans tes classeurs.
Et quand si tu as du mal à être ordonnée je te conseille de dater tes cours aussi, depuis que je le fais ça va beaucoup mieux: si une feuille traine toute seule je me demande moins d'où elle sort.
Enfin voilà une suggestion parce que c'est vrai qu'un Ipad en cours c'est pas sûr que ça passe. Et puis l'organisation ça vient au fur et à mesure aussi.

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 14:59 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un objet inutile/fragile/cher comme l'Ipad. Il vaudrait mieux investir dans un ordi portable (ou un netbook, c'est pareil) réellement fonctionnel, qui te permettrait de relire tes cours un peu partout et de ficher des livres autre part que chez toi, etc. Pour le bruit c'est pas vraiment un souci, de toute façon beaucoup prennent des notes sur ordi donc les cours sont forcément un peu bruyants.

Sinon, une fille de ma classe avait un Ipad avec un support et un clavier. Mais ça revient au même qu'un ordi, pour plus cher, tout en servant quasiment à rien d'autre qu'à taper trois cours et aller sur internet.

Et pour la petite histoire, cette fille est la seule à avoir arrêté la prépa en cours d'année dans notre classe. Coïncidence ? Je ne crois pas ! (ne pas tenir compte de cette dernière ligne hein :p)

Adamanthe

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 18:05 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Bah j'ai déjà un ordinateur personnel, mais un peu lourd dans le sac je trouve (pour avoir essayé). Après je n'ai connu qu'une personne en ayant un à mon atelier d'écriture et il m'avait l'air bien pratique, et en plus on va dire que je suis du genre un peu geekette (féminin du geek : la geekette est bien plus attirante physiquement que son homologue masculin ^^), les nouvelles technologies m'attirent étrangement. Après c'est vrai que je me suis dit plusieurs fois que les jeux vidéos ne tourneront pas dessus et que ça faisait fort cher pour juste écrire, mais je ne connais pas toutes les fonctionnalités (j'ai l'intention de me renseigner en magasin après le bac)

Sinon je n'ai pas l'intention d'arrêter en cours d'année, j'ai trop de fierté pour ça, je n'aime pas faire les choses à moitié, et je me suis déjà assez battue pour y parvenir : ça me ferait mal de voir que j'en ai fait autant pour arrêter. Donc quitte à souffrir le martyre, je continuerais.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 19:35 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Pour ne pas perdre les feuilles volantes, certains utilisent des cahiers. Après, je trouve que c'est un peu difficile de n'utiliser que l'ordinateur : c'est bien de pouvoir annoter les textes de langues par exemple...

Ne sois pas trop sûre de toi et de tes futures années d'études. Quand on n'en peut plus, qu'on fait une dépression et qu'on ne veut plus bouffer, on continue pas le martyre, on l'arrête net.

edit : ah merde j'ai l'air énervée.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 20:58 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Non mais objectivement il n'y a pas de raison d'arrêter en cours d'année, sauf si tu es malade ou que tu te rends compte que ce n'est vraiment pas ce que tu veux faire (ou que tu tombes sur des profs traumatisants, ça peut arriver aussi). La prépa n'a rien d'impressionnant, ça demande juste un peu plus de travail et les attentes sont différentes, mais ce n'est pas la mort non plus, surtout l'hk.

Et autant amener ton ordi personnel dans ce cas-là. L'Ipad sans clavier avec fera un peu touriste, et les profs ne sauront pas que ça peut aussi être un outil de travail.

Adamanthe

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 21:15 (2011)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ? Répondre en citant

Et ça me coûtera moins cher. Pour l'ordinateur personnel j'hésite encore, je peux toujours essayer de remettre le netbook de dépannage familial à niveau (un quart d'heure pour s'allumer c'est terrible), il pèse moins lourd, le problème étant qu'il n'a plus d'autonomie (comme mon ordinateur en fait ><) donc je dois squatter une prise. Et je dois avouer qu'une folie vestimentaire vient de me prendre et que vu le prix de cette nouvelle paire de chaussures, il serait déraisonnable de faire des achats avant Noël prochain ><. Je me débrouillerais avec mes feuilles, comme l'a dit Auly avec des blocs-notes absolument énormes comme j'en ai déjà vus cette année... En espérant que je ne perdrais pas tout, comme cette année, en distribuant les feuilles à qui n'en a pas  Laughing .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2016)    Sujet du message: La technologie pour pallier un manque d'organisation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation