Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyrus

Masculin
Classe: 1èreS - Terminale L

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 16:58 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai 17 ans et je viens de terminer une 1èreS. Je hais les sciences à un point inimaginable et j'ai donc décidé de me réorienter en section littéraire. Autrement dit je passe en Terminale L l'an prochain (c'est inhabituel je sais^^).

Mon ambition est (vous l'aurez deviné) d'integrer une hypokhâgne après le bac. Je sais que les conditions de travail sont rudes, qu'il faut être motivé, que c'est très dur, etc... Ce dont j'ai peur n'est pas de la khâgne elle-même mais de ne pas y être accepté.

Je n'ai pas été ce qu'on appelle un élève modèle en 1ère. J'ai eu des résultats très inégaux (ça va de 15 en anglais à 8 en latin) qui ont sans cesse changés de trimestre en trimestre. Je dois avoir plus ou moins 11 de moyenne en matières littéraires, et mes appréciations sont correctes mais parfois négatives (j'ai une prof de maths qui a une dent contre moi...) et tout aussi inégales.
Mais je compte bien changer.
Je vais essayer de rattraper ces résultats médiocres à l'épreuve de français du bac (dans trois jours) et surtout en Terminale où j'aurais beaucoup plus de temps pour travailler la littérature étant donné que j'ai changé de section.

Je suis bien conscient que les khâgneux sont les meilleurs élèves de France en matières littéraires.
Ceux qui ont été accepté en khâgne (voire les éventuels profs de khâgne sur ce forum) pourraient-ils me dire si mon cas est désespéré?
Si j'obtiens des résultats transcendants en lettres l'année prochaine, les deux trimestres de terminale suffront-ils à rattraper les trois trimestres de 1ère?

Merci d'avance...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 16:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 18:03 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Si j'en crois ce que disent certains professeurs, les commissions regardent avant tout les résultats de Tale, puis ceux de 1ère si un doute persiste sur le niveau du potentiel étudiant. Tu as donc encore tes chances pourvu que tu fasses une Tale irréprochable. Pour ce qui est du poids plus ou moins négatif de ta 1ère, difficile de te répondre avec le peu de précisions que tu donnes ici. Pourrais tu détailler tes notes et appréciations dans les matières littéraires? Par ailleurs, quand tu parles d'appréciations négatives, celles-ci ne sont-elles le fait que d'un professeur (dans ce cas le mal est moindre, c'était mon cas en Français 1ère, et pourtant j'ai été admise sans souci)?
En attendant ne te fais pas de nœuds au cerveau, et donne tout ce que tu peux dans les épreuves anticipées.

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 12:52 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

La première peut tout à fait être rattrapée. Mes appréciations étaient pas extraordinaires de ce que je m'en souviens parce que j'avais jamais entendu parler de classe prépa ou de l'ens et que je songeais seulement à m'inscrire à la fac la plus proche. Donc l'important c'est surtout d'avoir de très bon bulletins de terminale à mettre dans ton dossier, ainsi que des appréciations positives. A mon avis ils préfèreront un dossier qui s'améliore sensiblement de la première à la terminale que l'inverse.
Donc si tout se passe bien l'année prochaine ça devrait aller!

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Cyrus

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:49 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Voici mon bulletin:

Français: 11.5 (moyenne de la classe: 10) Vous n'exploitez pas vos capacités faute d'un travail sérieux et régulier. Des progrès tout au long du trimestre cependant à l'écrit comme à l'oral
Latin: 7.4 (moyenne de la classe: 13.3) Résultats insuffisants, vous stagnez à un niveau médiocre. Il faudra vous décider à vous lancer dans un apprentissage sérieux de la grammaire latine de base.
Anglais: 14 (classe: 12.2) Ensemble satisfaisant mais trop de bavardages en classe
Espagnol: 11 (classe: 13.6) Des résultats qui ont progressé, bilan encourageant
Histoire Géo: 14 (classe: 13) Un bon trimestre
Maths: 10 (casse: 11.5) Ensemble modeste
Physique Chimie: 10 (classe: 11.8) Résultats très moyens. Le travail en TP peut être amélioré
SVT: 6 (classe: 11.6) Un trimestre très décevant, par manque d'investissement personnel et en classe

Bilan: Ensemble inégal et globalement décevant. Il faudra l'an prochain travailler de manière plus régulière et approfondie pour réussir.

Voilà voilà... je suis conscient que ce n'est certainement pas le bulletin d'un bon élève et encore moins celui d'un futur hypokhâgneux...
Mes bulletins des deux autres trimestres sont de la même trempe, la même impression de médiocrité et d'inégalité s'en dégage.

Vous m'avez un peu rassuré en me disant que ceux qui s'occupent de la sélection regardent plus le bulletin de Terminale que celui de 1ère.
Je compte bien sûr travailler d'arrache pied en Terminale.
Pensez vous que si j'arrive à obtenir, disons 14 de moyenne dans toutes les matières littéraires (ce dont je serais capable, lorsque j'aurais retiré l'énorme baobab de ma main (ce que je ferais bien sûr l'an prochain)) cela permettra de rattraper les résultats que j'ai eu en 1ère aux yeux des sélecteurs?

Auly

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:51 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Ca semble possible, par contre il faut que tu évites d'avoir de nouveau des commentaires sur les bavardages  ou le manque d'investissement parce que je pense que c'est le genre de chose qui peut avoir un impact négatif sur quelqu'un qui lit tes bulletins.
Et waaah tu as un(e) prof de latin qui te demande d'avoir des connaissances en grammaire. C'est cool ça, si tu la bosse un peu ça peut te servir en hypo. Perso je regrette d'être sortie du lycée en connaissant seulement mes deux premières déclinaisons parce qu'avec ça faire du latin continuant en plus du grec débutant c'était juste pas possible.

Si tu arrives à monter tes moyennes et à avoir des appréciations plus positives ça devrait le faire, après ça dépend aussi pour quelles prépas

And therefore...
...A witch!

Cyrus

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 22:12 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Effectivement l'année prochaine j'éviterai d'avoir des remarques de ce genre, je suis décidé à devenir, comment dire... la perfection scolaire incarnée!

ça alors, j'ignore comment tu as fait pour t'en sortir en connaissant seulement deux déclinaisons. En fin de 1ère avec notre prof de Latin, la connaissance des cinq déclinaisons, des cinq (ou n'y en a-t-il que 4??) conjugaisons et des adjectifs était obligatoire pour pouvoir traduire un texte. C'est pou ça que je n'ai jamais réussi une traduction de l'année

Auly

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 20:47 (2011)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne? Répondre en citant

Ben faut dire que la prof nous donnait les groupes de mots tout prêts et une liste avec le vocabulaire traduit. T'avais plus qu'à faire un puzzle pour que ça veuille dire quelque chose (mais même comme ça si tu connais pas la grammaire et la conjugaison tu peux être à côté de la plaque car c'est dur de trouver le sujet du verbe par exemple). Et pour le bac j'ai appris par coeur les traductions mot-à-mot de la prof (hinc: là est, via tartarei: la route du tartare, quae fert: qui mène, acherontis ad undas: jusqu'aux eaux de l'Achéron, comme quoi deux ans après je m'en souviens encore XD)

Sachant que la grammaire ne sert pas à l'oral du bac (on m'a posé 3 questions auxquelles j'ai répondu "je sais pas" mais comme normalement c'est pas autorisé ça n'a pas fait baisser ma note).

Mais oui, soit un élève modèle et ça devrait aller Laughing

And therefore...
...A witch!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2016)    Sujet du message: Faut-il avoir de bons résultats pour être accepté en Khâgne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation