Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquiétudes par rapport à la prépa
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanama

Féminin
Classe: future hypokhâgneuse

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 12:09 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, cette année, j'ai été acceptée en hypokhâgne au lycée Pothier à Orléans, il s'agissait de mon premier voeu et j'en suis vraiment satisfaite. Seulement, voilà le moment des questions et des inquiétudes, des "vais-je y arriver?" et des "est-ce fait pour moi?", tout ça à cause de... Ma note de philo au bac Mad. Je vous avoue que j'en ai été très surprise et déçue puisque je me suis retrouvée avec un joli 7 (qui au passage m'a fait passer la mention TB sous le nez, mais bon >.<). Surprise et déçue car toute l'année je me retrouvais avec des 15 dont j'étais contente. Le jour du bac, j'ai opté pour l'explication de texte, j'ai suivi méticuleusement la méthodo proposée par mon prof et il ne me semble pas avoir fait de HS énorme, ou encore de contresens énorme... Je ne m'attendais évidemment pas à une note exceptionnelle en philo et bien sûr je ne jette pas la pierre à mon professeur, il y a quelque chose que j'ai dû louper (même si je ne peux m'empêcher de penser, qu'avec lui, j'aurais obtenu la moyenne ><), mais voilà, du coup je suis très inquiète par rapport à la prépa, notamment pour la philo, est-ce que je vais y arriver ou alors je n'ai pas du tout le niveau, je me suis fait des illusions... La philo en prépa, à quoi dois-je m'attendre ??
Par ailleurs, mes notes dans les autres matières sont bonnes (surtout aux EA, ah comme je les regrette Laughing ), et j'essaie de me rassurer en me disant que si j'ai été acceptée ce n'est pas sans raison, mais cette note chamboule un peu tout ce que j'ai pu penser et m'inquiète vraiment pour l'année prochaine ._.... Alors je pars en quête de conseils, de tout ce que l'on pourrait m'apporter x)...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 12:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Les notes obtenues au bac ne renseignent en RIEN sur l'éventuelle réussite d'un élève en prépa, vraiment. Tout comme la philo en prépa n'a rien à voir avec la philo en terminale. Et les accidents, ça arrive ! Ne te tracasse pas pour ça (même si je comprends que ça puisse faire mal sur le coup).
Si tu vas à Pothier, tu peux demander des renseignements à Matthieu45, qui y a fait son HK. Mais je sais pas s'il passe encore souvent ici (je peux le prévenir via FB si besoin). 

Nanama

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 13:37 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Polo !
J'avoue que j'ai eu un assez gros coup de pression, mais ça soulage quand même de lire ça. Maintenant, il faut que je m’attelle à sélectionner les livres d'une certaine liste de lecture.
Je vais essayer de contacter Matthieu45, encore merci pour ta réponse .
Oh et je profite au passage de ce sujet pour une petite question... J'aime beaucoup courir et en général je le fais environ 3 ou 4 fois par semaine, à raison d'environ une heure; en prépa, est-ce raisonnable, aurai-je le temps?

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 15:09 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Salut ! 
Réclame ta copie quand même (poliment et tout au rectorat je crois). Bon, c'est sûrement un accident, auquel cas tu pourras voir pourquoi peut-être, mais on ne sait jamais (je veux pas te donner de faux espoirs, et au fond Polo a raison cette note n'a que très peu d'importance, mais bon.). 
Je plussoie ce que Polo a dit, t'inquiète pas, et pour la course, tu verras comment tu arrives à t'organiser, mais normalement , ça ne posera pas de problèmes (bon peut-être pas 4 fois par semaine, mais deux ça me semble possible et raisonnable). 

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 18:30 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Je plussoie Béné : demande ta copie ils ont encore réduit les effectifs cet année, et il peut aussi y avoir des erreurs de saisie. Et sinon c'est vrai que la philo n'a rien à voir ensuite, et puis j'ai constaté que les notes de bac ne conditionnent pas du tout les notes qu'on a ensuite.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 18:54 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Et d'ailleurs, je pense qu'on est tous en mesure de donner des exemples de gens qui se sont plantés au bac dans une matière et qui s'en sortent très bien ensuite....(notamment une fille de ma classe, qui a eu 6 en français au bac (HS, en fait), et qui a majoré quasiment à chaque fois dans cette matière cette année).

Et pour la course, oui, tu auras très largement 4h de temps libre en hk. (très très largement même).

Nanama

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 19:20 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai effectivement songé à demander ma copie mais ça m'est sorti de la tête, flemmarde comme je suis, puis c'était surtout ce stress "prépa" qui me prenait la tête... Mais ça fait vraiment du bien de lire tout ça! M'enfin du coup je le ferai peut-être tout de même =).
Encore merci! (Et savoir que je pourrai continuer la course à pied est également un soulagement x)!)

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 01:31 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Polo a écrit:
Tout comme la philo en prépa n'a rien à voir avec la philo en terminale.

Et c'est comment la philo en prépa?

<Phoebus>

Masculin
Classe: Tle S

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 01:33 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Nanama, j'ai eu pratiquement la même note en français et en maths (S) alors que j'avais presque la meilleure note de la classe en français et même pas la moyenne en maths... comme quoi les notes du bac ne veulent souvent rien dire.

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 19:54 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

La philo en prépa ? Tout dépend de ton prof, je crois. Mais par rapport à la terminale, intéressant, c'est rien de le dire.
On approfondit un peu deux oeuvres + on a un programme assez vague, avec 5 thèmes (je crois...) où les profs font un peu ce qu'ils veulent. Du type, pour la politique, dans ma classe, on a traité de la démocratie, à travers des textes d'Aristote, Rousseau, Marx, etc. (oui, etc. ça veut dire : j'ai un trou, un auteur contemporain dont j'ai oublié le nom)
Mais surtout, pas de stress pour la rentrée : c'est les vacances !

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 00:24 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Ah désolée, mais ma prof de philo de lycée était plus captivante que ceux que j'ai eus en prépa Faut pas trop se faire d'idées à l'avance en fait, ça peut être très bien comme inintéressant. 

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 10:23 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Je ne connais pas ta prof de Tale, pas encore ton prof de khâgne, mais celui d'hypo, si, et franchement, malgré quelques désaccords sur sa vision de Nietzsche, et quoiqu'il ne fasse pas l'unanimité, je fais partie de ceux qui ont apprécié ses cours (même si vaut mieux pas arriver fatigué sous peine de ne rien comprendre).

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 11:35 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Il peut être intéressant mais ça m'agace ce truc de philosophe qui consiste à faire exprès de choisir les formulations les plus compliquées alors qu'on pourrait le dire de manière plus simple -_-'

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 11:37 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

Quels que soient les avis, disons que l'approche de la philo en prépa est bien différente de celle au lycée, par l'intitulé des sujets (plus forcément sous la forme d'une alternative ou d'une interrogative), par la fréquentation systématique des auteurs (on ne se contente plus, comme en Tale, des extraits de textes), par un certain niveau d'abstraction plus ou moins verbeux (inévitable aussi quand on se confronte à certains philosophes, qui ont souvent des noms en H.), par la forme même que doivent prendre les dissertations (on évite de citer à chaque paragraphe une ribambelle d'auteurs). Quoiqu'il en soit, je rejoins Béné pour dire que les profs ne sont pas forcément plus passionnants qu'en Tale. Ou alors, s'ils sont parfois plus érudits (scolairement), ils ne donnent pas toujours envie de s'investir dans leur matière (Monsieur S. en K2 m'ennuyait prodigieusement, mais pas mon prof d'HK en province qui usait d'un savoureux humour noir et liait la philosophie à la littérature, aux contes africains, aux jardins japonais (!), aux techniques de torture dans l'Antiquité...). C'est à chacun, comme toujours, de voir au-delà des cours si l'aventure le tente (ou pas).  

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 11:55 (2011)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa Répondre en citant

(Bene : bene dictum est.)

Mamie Polo : merci pour ton topo. J'ajouterais que, quel que soit le prof, il y a toujours des éléments à prendre dans un cours. Evidemment, ça ne se substitue jamais à la lecture des auteurs...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2016)    Sujet du message: Inquiétudes par rapport à la prépa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation