Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypokhâgne ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
i've got that tune

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 23:23 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

Salut ! Je suis en ce moment au début de ma terminale L, et j'envisage depuis pas mal de temps de faire une prépa littéraire. J'ai de assez bonne notes ( pour vous donner une idée, j'avais 15 et demie, 16 de moyenne en première, et 95 points d'avances au bac. je ne peux cependant rien dire de mes notes de terminale, il est trop tôt !) et mes profs disent que j'en suis capable. Mais j'ai pas mal de petits problèmes et quelques questions :

D'abord, on dit que la prépa est faîtes pour les gens qui ne sont pas a leur maximum en terminale. Après avoir passé un collège et un début de lycée plus que tranquille, j'ai commencé a travailler raisonnablement en 1ere ; mais maintenant je suis a plein régime depuis le début de l'année, a raison de 34h de cours et de presque aucun soir ou week end de répit ! Je ne m'attend pas du tout a travailler moins, c'est juste que j'imagine difficilement pouvoir travailler plus. Est ce réellement une dose de travail énorme ? Des gens pêtent les plombs ? Parce que moi quand je suis fatiguée je suis une fontaine à larme alors…

Ensuite, j'ai un niveau a peu près homogène, mais je suis pas super à l'aise en langue ( en fait je n'aime pas ça, pas les langues en elle même je veux dire, mais le principe des cours, c'est ennuyeux ). Mon niveau d'anglais LV1 tourne au environs de 13 mais en allemand je me maintiens très difficilement à la moyenne. J'ai peur que ça me plombe l'année prochaine. Et pour l'inscription avant ça.

Autre soucis, l'orthographe. C'est vraiment TRÈS important ? Évidemment, c'est essentiel en littéraire… Mais je ne voit pas comment régler ce problème, je lis déjà pas mal…
La rapidité aussi, j'ai tendance a être hyperproductive et perfectionniste donc une simple dissertation me demande beeeeaucoup d'heures de travail. Or, il faut apprendre à être rapide et concis, non ?

J'ai sinon des questions d'ordres plus pratiques : J'hésite entre Lakanal et Chateaubriand à Rennes, lequel des deux placer en premier choix ? Chateaubriand est plus proche de chez moi mais à Lakanal m'attirait l'option théâtre. Quelqu'un saurait il a quelle point elle est intéressante ?
J'ai aussi entendu quelque part qu'ils proposaient une liste de chambres à louer, si on allait pas a l'internat, est ce vrai ?

Voilà je pense que c'est a peu près tout. Merci d'avance Bonne soirée !

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 23:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 22:50 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

Coucou !
Pour les langues, c'est pas dramatique outre mesure si tu abandonnes ta LV2 par exemple. Mais ça risque d'être compliqué pour Lakanal/Chatô si ton niveau d'allemand est si médiocre. L'orthographe : oui, c'est important ; je veux pas te faire flipper, et ça dépend de tes prétentions, mais au Concours, il faut vraiment en faire le moins possible (qu'en gros celles qui restent soit des fautes d'inattention, des "coquilles", et pas des fautes d'orthographe...).
Être rapide et concis ? ça dépend pour quoi. 6h, c'est parfois très long, et quand on a pas grand chose à dire, être capable de broder, c'est parfois pas mal.
L'option théâtre de Lakanal : j'en ai de bons échos.
J'ai pas plus d'infos sur l'internat de Lakanal.
Bon courage pour cette année et bienvenue sur ce forum malheureusement moribond !

MSN
i've got that tune

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:00 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Il est possible d'abandonner sa LV2 ?? Au nom de quoi, de plus d'options ? C'est une nouvelle fabuleuse ! Je serais même prête à reprendre le latin abandonné au collège ; seulement, je pense m'orienter vers une filière de lettres modernes, cela reste possible ?
En plus pour l'inscription, j'ai de bonnes appréciations même dans cette matière donc ça reste jouable.

J'avais entendu parler des épreuves de 6h. Dans toutes les matières ? Pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle parce que ça veut dire, bye bye (ou presque) la course contre la montre et les fautes (qui sont pour la majorité d'inattention, n'ayant pas souvent le temps de me relire).

En tout cas, je te remercie encore : ton post m'a rendue plus optimiste

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 11:34 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

Hum, finie la course contre la montre je ne sais pas, personnellement j'ai toujours eu des problèmes de temps, que ce soit en 4h ou en 6. Mais on s'en remet (ça veut juste dire ne pas rleire ses copies, mais si tu as des problèmes d'orthographe ça peut être un problème).
Tu peux abandonner ta LV2 si tu fait à la fois latin renforcé (4h) et grec renforcé (4h), enfin ça dépend de la politique des lycées, à H4 dans ces circonstances, j'avais pû arrêter l'espagnol à la Toussaint. Mais j'ai l'impression que pour toi ça voudrait dire être en débutant à la fois en grec et en latin, ce qui me paraît un peu du suicide, surtout pour quelqu'un que les lettres classiques ne passionnent pas a priori. Trop de souffrances inutiles, j'aurais envie de te dire de continuer l'allemand quitte à te prendre des taules (et puis en hypo, on fait aussi de la littérature en langue), puis à négocier pour ta khâgne en avançant qu'on a qu'une seule lanque en deuxième année. Parce que oui, en Ulm ou en Lyon (je ne pense pas dire de bêtise), on n'a qu'une seule LV en khâgne, à moins d'être en spé langues, mais vu que tu te vois plutôt faire des lettres modernes...
Sinon, tu seras de toute façon obligée de reprendre le latin (ou de commencer/reprendre le grec) puisqu'une langue ancienne est obligatoire en hypo, puis en khâgne Ulm (et optionnelle en khâgne Lyon). De totue façon, si tu veux faire des lettres modernes, c'est triste mais il faut faire du latin, des fois que tu aies envie de passer l'agreg un jour...

PS : Big up pour ton avatar !
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

i've got that tune

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:54 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

N'est-il pas adorable ?

En tout cas, merci pour toute ces infos car a vrai dire je me renseigne pas mal, mais ce sont des choses auxquelles je n'avais pas du tout pensé.

Je fais du grec au lycée en facultatif donc je contais continuer en confirmé. Par contre l'existence de la version latine à l'agreg de lettres modernes qui est un de mes objectifs ( ou de mes rêves, on verra ) m'oblige à reconsidérer ce que je veux faire. Je devrais sérieusement penser à reprendre le latin… Sauf que comme tu l'as dit je n'ai pas de passion dévorante pour les lettres classiques ! Et puis je tiens assez à l'option théâtre, j'ai peur que le cumul soit lourd.
Ou peut-être puis-je choisir 2h de grec (ça m'embêterais d'arrêter après toute ces déclinaisons apprises par cœur ! et puis c'est sympa aussi comme langue, quand même), 2h de latin débutant, et 4h de théâtre puis demander à abandonner l'allemand. M'enfin le seul fait qu'il n'y en ai PAS en khâgne m'emplit de joie ( j'aurais été tellement ridicule moi, avec mon vocabulaire qui se résume à celui du petit-déjeuner, au concours de l'ENS )

J'essaierai d'éclaircir tout ça si quelqu'un daigne s'intéresser à mon cas pendant des portes ouvertes. Enfin ça me laisse plutôt pas mal de temps pour réfléchir et ÇA c'est génial. Vous avez toute la reconnaissance d'une terminale un peu (BEAUCOUP) flippée.

Au passage, si quelqu'un connais de bonnes classe prépa proposant l'option théâtre, de préférence dans le grand Ouest, je suis parfaitement preneuse.

mybodymyright

Masculin
Classe: Ulm

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:57 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

Salut,

J'étais en option théâtre en hypo et je peux déjà te dire que cette option au même titre qu'un profil "lettres classiques" permet d'abandonner la LV2 au 2e semestre. En ce qui concerne l'agrégation de lettres modernes, on le sait peu, mais je crois qu'il est possible de passer une épreuve de version grecque au lieu de celle de version latine (à vérifier).
Je me permets de préciser que l'option théâtre n'est pas un prolongement de l'étude littéraire du théâtre, mais une façon différente de l'envisager en prenant en compte ses composantes multiples, très au-delà du texte. Il faut apprendre (rapidement) à manier la dramaturgie, l'histoire de la mise en scène, une vague idée de la scénographie, et à penser le jeu théâtral, tout ça en même temps que d'acquérir la méthode de la dissertation. La pratique reste une expérimentation au service de la recherche et elle est souvent un peu délaissée, surtout avec un emploi du temps chargé.
Sinon, j'ai aussi de bons échos de Lakanal, et je sais qu'il existe une prépa théâtre à Caen (au lycée Malherbe), où Pascal Collin était professeur.

Ulysse

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 09:00 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne ?? Répondre en citant

mybodymyright a écrit:

Salut,

J'étais en option théâtre en hypo et je peux déjà te dire que cette option au même titre qu'un profil "lettres classiques" permet d'abandonner la LV2 au 2e semestre. En ce qui concerne l'agrégation de lettres modernes, on le sait peu, mais je crois qu'il est possible de passer une épreuve de version grecque au lieu de celle de version latine (à vérifier).
Je me permets de préciser que l'option théâtre n'est pas un prolongement de l'étude littéraire du théâtre, mais une façon différente de l'envisager en prenant en compte ses composantes multiples, très au-delà du texte. Il faut apprendre (rapidement) à manier la dramaturgie, l'histoire de la mise en scène, une vague idée de la scénographie, et à penser le jeu théâtral, tout ça en même temps que d'acquérir la méthode de la dissertation. La pratique reste une expérimentation au service de la recherche et elle est souvent un peu délaissée, surtout avec un emploi du temps chargé.
Sinon, j'ai aussi de bons échos de Lakanal, et je sais qu'il existe une prépa théâtre à Caen (au lycée Malherbe), où Pascal Collin était professeur.

Ulysse
Je confirme pour la version grecque à l'agrég de LM : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Hypokhâgne ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation