Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypokhâgne après STG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fxckingbird

Féminin
Classe: Terminale STG

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 14:42 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne après STG Répondre en citant

Bonjour,

J'écris ce message pour avoir des avis et infos diverses sur mon cas. Je suis actuellement en Terminale STG mercatique (grosse erreur de parcours, filières qui ne me plaît pas, niveau lamentable... bref). J'aimerais l'année prochaine entrer dans une prépa littéraire (A/L) pour ensuite entrer à l'ENS de Lyon. 
Je sais très bien que la différence de niveau va être énorme mais je suis travailleuse et je m'y prépare mentalement. J'ai toutefois quelques questions: est-ce que j'ai des chances d'être prise dans cette prépa avec la filière dans laquelle je suis actuellement? Est-ce que certains d'entre vous connaissent celle de Frédéric Mistral (Avignon, 84), qui est la plus proche de chez moi? Est-ce qu'il y aurait des conseils de lecture à faire pendant l'année, pour ne pas rentrer en prépa avec d'énormes lacunes avec moi (par rapport aux élèves de section littéraire par exemple)? 

Je vous donne mes résultats pour vous donner une idée:
Français: 17 écrit et 17 oral aux épreuves anticipées
Philo: 14 de moyenne (terminale)
Histoire-géo: environ 14-15 de moyenne en première, 20 de moyenne ce trimestre car pour l'instant je n'ai eu qu'une seule note
Anglais: environ 17 de moyenne en première, 15 cette année
Economie-droit: environ 17-18 de moyenne (cette année et l'année dernière)
Management: 12-13 (cette année et l'année dernière)
Mercatique (marketing): 16 de moyenne (terminale)
Maths: 17 de moyenne cette année et environ pareil l'année dernière à mon souvenir
Espagnol: 14-15 de moyenne (cette année et l'année dernière)

Je ne tiens pas à me "vanter" mais je précise que ces résultats, je les ai obtenus avec un minimum de travail, je sors très souvent et le soir quand je rentre chez moi, je lis ou autre mais je fais juste le minimum, les devoirs qu'on me donne quoi. Je suis consciente qu'en envisageant une prépa je devrai bosser très dur pour le concours d'entrée à l'ENS mais c'est juste pour avoir une idée de mon niveau car c'est pas facile de retranscrire ça dans un petit post ^^

Voilà j'attends vos conseils et informations 

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 14:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:58 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne après STG Répondre en citant

Normalement les prépas littéraires ne sont pas ouvertes aux élèves venant de filières techno ou pro. Néanmoins, quand j'étais en prépa (dans une HK de province), une élève ayant obtenu un bac techno (je sais plus dans quelle filière) a pu entrer en prépa A/L, et je dois dire qu'elle n'était pas plus à la masse que les autres. Ensuite, elle a fait une khâgne spé langues dans une autre prépa (car il n'y avait pas l'option qu'elle désirait dans mon bahut) et elle a eu le CELSA à l'issue de sa khâgne.
Par contre, si elle a été acceptée, c'est aussi parce qu'elle était amie avec la fille d'un des profs. Donc, si tu désires entrer en prépa, essaie de te faire connaître et de montrer ta motivation... Ne choisis pas non plus une prépa hyper sélective (je pense que le Mistral convient).

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 02:05 (2011)    Sujet du message: Hypokhâgne après STG Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas possible partout, mais ça doit l'être à Mistral. C'est une toute petite prépa, et je ne pense pas qu'ils sélectionnent beaucoup à l'entrée. Tu peux passer par APB bien sûr, mais aussi aller les voir directement pour qu'ils te donnent un avis (une amie l'a fait après les résultats post-bac où elle avait été refusée partout (elle avait demandé tout et n'importe quoi hein :p), et finalement ils l'ont prise en prépa science po.

Quant aux lacunes éventuelles, il suffit de lire de la littérature, éventuellement en anglais. Mais honnêtement, à part en langues, ce ne sont pas les acquis qui importent mais les capacités de réflexion, d'apprentissage, la sensibilité littéraire, de capacité de travail, etc. 

Après, intégrer l'ENS, c'est...ardu. Et peut-être qu'après une première année à Mistral, si elle est réussie, il faut s'envoler ailleurs pour se préparer véritablement aux exigences du concours.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)    Sujet du message: Hypokhâgne après STG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation