Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Option théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niamh

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 19:14 (2012)    Sujet du message: Option théâtre Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà je viens de m'inscrire sur le forum, et je vous avoue avoir un peu peur, j'ai l'impression qu'il est un peu déserté ^^". J'espère donc que j'aurais une réponse

Ma question est assez simple : savez-vous s'il existe une liste des prépas françaises littéraires proposant l'option théâtre ?
Ou sinon plus simplement, avez-vous des exemples de prépas que vous connaissez et où il y a cette option, comment sont-elles, etc.
Si certains d'entre vous font ou ont fait théâtre à Edouard Herriot à Lyon, est-ce que vous pourriez me faire une petite description de l'option là-bas ?

Merci beaucoup ! =)

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 19:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanama

Féminin
Classe: future hypokhâgneuse

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:16 (2012)    Sujet du message: Option théâtre Répondre en citant

Je sais que dans la prépa où je suis, à Pothier (Orléans), il y a l'option théâtre. En revanche, je ne saurais te dire si les cours sont passionnants (ou non), ne faisant pas cette option...

mybodymyright

Masculin
Classe: Ulm

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 01:19 (2012)    Sujet du message: Option théâtre Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe une liste complète des CPGE littéraires avec l'option théâtre, mais ayant fréquenté cette option et connaissant plusieurs personnes dans le même cas, j'espère pouvoir te donner quelques réponses. J'étais à Fénelon, j'étais très content de mon choix d'option durant les trois années où j'y suis resté, les cours sont vraiment intéressants et les sorties au théâtre, même si elles sont prenantes, permettent de respirer un peu et de sortir d'un confinement, parfois un peu oppressant, aux siècles précédents dans les autres matières. Il y a un peu de pratique en HK, mais elle n'est pas vraiment déterminante, l'option est surtout axée sur la théorie : dramaturgie, histoire du théâtre, approches des grandes théories du théâtre (d'Aristote à Brecht, en gros).
Certaines prépas développent davantage la pratique et d'autres n'organisent pas de sorties groupées au théâtre, ce qui est assez dommage, surtout si c'est à Paris. C'est un peu au cas par cas, surtout pour l'HK, après en khâgne, on se concentre davantage sur le programme du concours (également passionnant certes, mais un peu plus stressant).
Les autres lycées à Paris dont j'ai eu des échos  et qui proposent l'option théâtre sont Monet, Blomet, Molière, Lakanal (à Sceaux, tout près de Paris, avec internat).
A Caen, le lycée Malherbe propose aussi l'option théâtre dont j'ai eu des échos enthousiastes. L'option existe également à Lille, au lycée Faidherbe (qui, je crois, a un internat). Pour ce qui est du sud de la France, mon ignorance est presque totale (un lycée à Avignon, dont je ne connais pas le nom, la propose, il me semble).

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 04:51 (2012)    Sujet du message: Option théâtre Répondre en citant

Pour répondre rapidement : Victor Hugo propose aussi l'option, et j'en ai eu de très très bons échos. Mais à côté de ça, c'est énormément de travail en plus + 1 sortie théâtre par semaine minimum.

Visiter le site web du posteur
Niamh

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 20:35 (2012)    Sujet du message: Option théâtre Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2016)    Sujet du message: Option théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation