Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spé lettres modernes en khâgne Lyon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanama

Féminin
Classe: future hypokhâgneuse

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:35 (2012)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon Répondre en citant

Bonjour à tous ! (si quelques âmes arpentent encore ce forum Mad)

Je poste ce sujet en quête d'informations à propos de l'option lettres modernes en khâgne LSH. Ayant traversé la période "c'est pas possible, l'an prochain, j'arrête la khâgne!", je suis finalement (a priori) décidée pour continuer en khâgne avec une spé lettres modernes. Or, impossible de trouver un minimum d'informations à propos de cette spécialité, et pas évident d'alpaguer ma prof de français en fin de cours puisqu'elle a souvent des colles à faire passer, ni même les khâgneux qui semblent rares à suivre cette option. Donc j'espérais  peut-être trouver quelqu'un ici qui, soit a suivi cette option, soit la connaît plus ou moins, et pourrait me renseigner plus amplement !

Merci d'avance à quiconque jetterait un œil à mon message, bonnes vacances aux chanceux et bon courage aux autres !

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 15:05 (2012)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon Répondre en citant

J'ai suivi cette option en khâgne puis en khûbe, je peux répondre à tes questions  Wink

Nanama

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 21:29 (2012)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon Répondre en citant

Ah, merci d'avance *_* !

Eh bien, premièrement, j'aurais aimé savoir en quoi ça consiste exactement: au niveau du programme, du nombre d'heures par semaine, les DS (4h ou 6h? Commentaires composés? Dissertations? Je ne sais vraiment rien à propos de cette spé...). Et est-ce que cette spé t'a plu (important, même si je sais que ça dépend de chacun, du professeur, etc.)? A priori cette option est vraiment celle qui me conviendrait le mieux, j'ai toujours eu plus d'affinités avec le français qu'avec n'importe quelle autre matière, mais ne sait-on jamais x). Enfin, quoique ce soit que tu juges important à noter à son propos, je serais vraiment contente de l'apprendre Laughing .
D'ailleurs, je dérive un peu par rapport au sujet, mais j'ai hésité un long moment à partir à la fac dès l'an prochain, pour finalement changer d'avis en me disant que l'an prochain je pourrai bénéficier d'un enseignement "privilégié" (on ne sera que peu à suivre cette option, donc j'imagine que c'est plus profitable). Tout cela en sachant qu'après la deuxième année j'irai à la fac de toute façon. Est-ce que tu penses que c'est ce qui me "servira" le plus?

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 14:35 (2012)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon Répondre en citant

Alors, pour ce qui est du programme, il n'y en a pas à l'écrit. L'épreuve consiste en une étude littéraire stylistique d'un texte français postérieur à 1600. Toute l'année, tu étudieras donc avec ton professeur des textes de chaque siècle et de chaque genre.
L'option te prendra 6h hebdomadaires. Les DS se font en 5h; ce sont des commentaires.
Après, en soi, la conception de la spé m'a plu oui. J'ai beaucoup aimé ma première année, beaucoup moins la deuxième, mais ça tenait à des problèmes de personne, et ne concernait en rien le contenu des cours qui m'a toujours ravie.
Je ne sais trop que t'en dire de plus, sinon que si tu aimes la matière, fonce. C'est effectivement une option où il y a généralement peu de monde (c'était en tout cas comme cela dans mon lycée; la première année nous étions 4 ou 5 inscrits), mais qui peut s'avérer très épanouissante sur le plan des savoirs si on joue le jeu.
Quant au choix prépa/fac, c'est à toi de le faire; je ne peux pas te guider là-dedans, en te disant qu'il y a un parcours qui te servira davantage. Ils sont pensés différemment. Certains savent ici que je m'épanouis aujourd'hui bien davantage à la fac et que je regrette de n'y être pas partie plus tôt, mais ce sont des choix très personnels, et personne ne peut/doit te dicter ta conduite sur ce point.

Nanama

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:20 (2012)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon Répondre en citant

Oui, d'ailleurs j'ai été très surprise en voyant que si peu de gens semblaient suivre cette option (je suis entrée en hypokhâgne avec l'idée que touuut le monde est féru de lettres modernes et donc tout le monde se jette sur cette option x)... Raté!).
En tout cas ce que tu me dis me conforte bien dans l'idée que si je continue effectivement en khâgne, ce sera effectivement avec cette option. Ceci dit, encore quelques hésitations subsistent concernant la fac... J'ai bien peur que, si jamais j'y vais, je me retrouve à rien faire (j'ai vraiment besoin d'être poussée pour travailler). Mais je me dis d'un autre côté que ça doit être un bon moyen pour approfondir les sujets qui nous intéressent, pouvoir lire bien plus qu'en prépa... Bref, beaucoup de questions, mais j'ai le temps pour finalement me décider.
Encore merci en tout cas !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2016)    Sujet du message: Spé lettres modernes en khâgne Lyon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation