Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Langues : anglais, allemand? LV1, LV2?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:05 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Alors voilà, cela fait un moment que je repousse le dilemme et je ne pensais pas devoir le résoudre de si tôt !

Je remplis les feuilles d'inscription en prépa, et ils me demandent de choisir ma LV1 et ma LV2... Cruel choix. Je suis en anglais LV1 et en allemand LV2. J'ai commencé l'allemand en sixième mais j'ai quand même pas mal de lacunes.. (enfin j'ai pas le niveau d'une LV1..) En anglais c'est déjà beaucoup plus correct (mais c'est une langue plus simple..) sans être génial. (Je peux lire en anglais mais pas en allemand, par exemple) Je préfère la langue allemande, sinon, bien qu'elle soit plus difficile.. Je ne sais pas vraiment laquelle choisir en LV1.

Je suppose que même si je suis meilleure en anglais, je vais avoir des difficultés par rapport à la majorité des personnes qui le parlent mieux que moi. Et quitte à garder l'allemand, je me disais qu'il valait mieux que je le prenne en LV1, si les cours de LV2 sont moins poussés; non?
Cela dit j'ai très très peur de ramer en LV1, vu mon niveau (même si je travaille pendant les vacances Mr. Green )

Vos avis?

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:40 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

En prépa, les LVA et LVB sont mélangés. Stratégiquement parlant, ce serait mieux pour toi de garder l'anglais en LVA si tu est meilleurs. Comme ça, tes DS/KB d'allemand seront plus faciles, donc meilleure note, donc meilleur classement, tout en suivant des cours de niveau LVA. (j'ai l'impression de ne pas être très claire Neutral )

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:43 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Les cours de LV2 ne sont-ils pas moins approfondis? J'ai autant de chance de progresser en allemand en LVA qu'en LVB?

(sisi c'est clair, et merci !)

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:46 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Bien sur, puisque tu seras avec des LVA . Tu feras les mêmes choses qu'eux.

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:53 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

On est mélangés en LVA et LVB?  Shocked

Bon alors c'est décidé, je vais mettre anglais LV1 ! Mr. Green

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:54 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Téléphone à ton lycée pour t'en assurer, mais normalement c'est comme ça que ça se passe. A moins peut- être qu'il y ait plusieurs HKI, et encore...
EDIT : de toutes façons, vu ce q'ils nous font faire ( Mr. Green )même en LVB, tu vas faire des progrès énormes.

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:31 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

VIVE L'ALLEMAND LVAAAAA !!!!!!!!!!!

Voilà ça c'est fait Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 13:06 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Bonjour, j'expose vite mon petit problème : en Belgique, durant mes secondaires, j'ai eu uniquement néerlandais comme langue moderne Mr. Green  ce qui signifie que je n'ai ni allemand ni anglais   enfin, j'avais un petit cours d'1h/semaine d'anglais... Comment je vais faaaaaaaiiiiiire en hk??? Shocked  je me suis inscrite à un stage intensif d'allemand cet été et je pense que le néerlandais m'aidera beaucoup pour l'allemand... Selon vous, dois-je choisir l'allemand ou l'anglais comme LV1 (sachant qu'au bout du 1er trimestre on peut abandonner la LV2)
Merci...

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:04 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

L'anglais est une langue réputée facile, et très utile.

Je n'ai jamais entendu parler de l'abandon possible de la LV2 au premier trimestre. Ca me semble étrange. Peut-être l'option renforcée, mais pas la LV2 tout court.

Ensuite, évidemment moi je te conseille l'allemand! Mr. Green

Le néerlandais s'en approche forcément, puisque le néerlandais c'est comme l'allemand, sauf que cette langue, à l'instar de l'allemand, n'a pas subi de deuxième mutation consonnantique... Donc l'allemand est encore plus facile je dirai que le néerlandais. Plus agréable, surtout! Rolling Eyes

Ensuite, c'est une distinction considérable que d'être germaniste et non angliciste. Au concours, tu te frotteras moins aux germanistes qu'aux anglicistes. Donc qui dit moins de concurrence, dit plus de résultats. Il faut voir.

Cependant, l'allemand n'est pas non plus une langue simple, et en LV1, j'imagine que le niveau peut être élevé. Je sais qu'à ma prépa, cet été, on me conseille des livres allemands, pour me "familiariser" avec la littérature allemande - que je connais bien plus qu'en simple "familiarisation", celle-ci étant plus une "familiarité" à mes yeux - donc sous-entendu tu dois être capable de lire des livres en allemand du XIXe sans problème. Pour avoir subi ça au lycée, je te promets qu'on survit lol. La langue de Goethe est une forte belle expérience dans l'apprentissage de la vie.

Puis moi je peux t'aider à côté de ton stage intensif d'allemand, venant du lycée franco-allemand... Les anciens élèves de mon lycée nous disent, en prépa, se reposer sur leurs acquis pendant toute leur prépa et n'avoir jamais eu besoin de bosser l'allemand durant leur prépa, donc je suppose qu'on n'est pas nuls, du moins pour un apprentissage des bases, je peux t'aider!  Mr. Green

Wenn du Hilfe brauchst, meld dich einfach !

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:37 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

merci oui, on peut abandonner la LV2 au bout du premier trimestre si on a pris latin et grec en option (et heureusement pour moi Laughing )
Par ailleurs, les déclinaisons allemandes me font peur :s ce qui me ferait pencher vers l'anglais... Confused

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:04 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

L'inconvénient de l'anglais est que, si c'est plus simple pour toi, ça l'est aussi pour tous les autres ! On peut se sentir meilleur en anglais qu'en allemand; mais être mieux classée en allemand car la langue est moins accessible (du moins je trouve!)

Moi j'ai finalement mis anglais LV1, allemand LV2, donc. Mais je compte prendre les 2h de renforcement d'allemand... et de pas commencer le grec, à mon grand regret Sad

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:08 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

(Vivement que la Belgique se rende compte qu'une fois passées les frontières, le néerlandais, hein... )

Je ne pense pas que l'anglais soit une langue plus facile qu'une autre. On arrive sans doute assez facilement à la baragouiner, mais atteindre un bon niveau n'a rien de simple.

Apprendre une langue avec l'idée qu'elle se rapproche d'une autre ça me parait assez risqué.. je me vois mal apprendre sur le tas l'italien avec l'idée que ça ressemble à l'espagnol et au français.

Donc je dirais : prends la langue qui t'attire et t'intéresse le plus. Et puis pratique autant que possible -films, surtout, je trouve que c'est le moyen le plus efficace. Et si t'as l'occasion, pars dans un pays anglophone/germanophone. Si tu t'investis, tu verras que la rapidité des progrès est assez stupéfiante.

bye bye

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 21:44 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Les déclinaisons, c'est moins dur qu'en latin Mr. Green

Une fois acquises, ça roule tout seul, c'est un réel mécanisme. Mais certes, il faut y mettre du sien ! L'allemand est plus difficile que l'anglais, dans la mesure où:

- il y a des déclinaisons, pour les déterminants, les adjectifs, les noms
- les conjugaisons irrégulières, tu en as à foison
- il y a trois genres: der, die, das. c'est autre chose que le "the" anglais...
- la structure des phrases est TRES différente du français: verbe à la fin ou placé juste après une conjonction de coordination... assez déroutant.

Et cela, ce n'est qu'un échantillon des difficultés que présente cette si jolie langue, mais... c'est surmontable, promis  Mr. Green  

Après, c'est vrai que tout est une question de feeling. Mais personnellement, j'ai un meilleur feeling avec l'anglais qu'avec l'allemand, mais pour rien au monde je ferai passer l'allemand en LVB... (peut-être aussi parce que je ne me suis pas tapée 11h d'allemand par semaine pour abandonner en prépa lol!)

Je ne savais pas qu'on pouvait abandonner la LVB... C'est très curieux. Pour moi, une LVB est plus utile qu'une seconde langue morte mais bon... C'est peut-être parce que j'adore les langues vivantes que je dis ça ! Rolling Eyes

MSN
paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 22:14 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Witherwings a écrit:
L'allemand est plus difficile que l'anglais, dans la mesure où:
- il y a des déclinaisons, pour les déterminants, les adjectifs, les noms
- les conjugaisons irrégulières, tu en as à foison
- il y a trois genres: der, die, das. c'est autre chose que le "the" anglais...
- la structure des phrases est TRES différente du français: verbe à la fin ou placé juste après une conjonction de coordination... assez déroutant.

Je n'ai pas fait d'étude comparative des deux langues et je n'ai pas étudié l'allemand, mais je suis bien convaincue que l'anglais présente autant de difficultés. Les phrasal verbs, le lexique très vaste, les exceptions innombrables aux règles de grammaire, la prononciation très fantaisiste... Alors, certes, l'anglais est à première vue assez facile à parler, mais découvrir la langue plus en profondeur est une autre histoire.
Puis je pense que l'allemand, d'une certaine manière, se rapproche de l'espagnole (! tadam), dans le sens où il faut un peu de temps pour attraper l'automatisme des conjugaisons, déclinaisons et autres... donc ça complique surtout la tâche au début.

Bref, l'allemand c'est pas simple, mais l'anglais non plus.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 23:23 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Hé bien...

J'ai étudié les trois langues, donc je pense pouvoir assez bien juger la chose lol.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un feeling avec l'anglais, mais il m'a toujours paru que l'anglais était une simple farce par rapport à l'allemand. Après, les germanistes ont toujours plus de facilités avec l'anglais que les anglicistes avec l'allemand.

En tout cas, en anglais, tu ne dois pas te demander "tiens, où dois-je mettre le pronom réfléchi? le verbe? le complément de lieu se met-il avant le complèment de temps?" et je ne te parle pas des verbes avec leur COD au datif ou à l'accusatif... Exemple:

Verzeih mir -> Pardonne moi
Vergiss mich -> Oublie moi

Et en français ou en anglais, on ne s'embête pas. C'est me et moi. En allemand y a dilemme. Et encore, je ne te parle pas du génitif. Et pour presque tous les verbes, tu dois te demander "c'est +accusatif ou +datif?"... Les pluriels des noms sont aussi coriaces. Le vocabulaire allemand se présente de cette façon, exemple:

die Erinnerung (-en): le souvenir

Donc tu as le genre (die), le nom ( Erinnerung) et le fameux pluriel entre parenthèse! Il y en a certains automatiques, pour celui-là c'est simple, tous les noms terminant par -ung sont féminins et prennent -en au pluriel, enfin ça tu ne le sais qu'après 4 ans d'études acharnées de la langue en règle général. Et pour certains noms tu ne sais toujours pas, de toute façon, à moins d'être bilingue.

Donc non, je suis désolée, l'anglais est bien plus simple que l'allemand, même si c'est une langue difficile aussi, l'allemand reste plus compliqué.

Là où je ne suis VRAIMENT pas d'accord avec toi, c'est la comparaison allemand/espagnol. Ca me donne des sueurs froides, de lire ça! Non, l'esprit allemand ne raisonne pas du tout de la même manière que l'esprit à adopter en espagnol. D'ailleurs ma prof d'espagnol ne comprenait pas que certains élèves eussent certains mécanismes allemands avec l'espagnol, et se demandait bien pourquoi "on s'amusait à mettre les verbes à la fin des phrases". Je n'ai fait que trois ans d'espagnol, certes, je ne sais pas si tu en as fait plus, dans ce cas éclaire-moi, parce que je ne vois pas de quelles "déclinaisons" tu parles! Ou alors elles sont moins fréquentes qu'en allemand, parce qu'en allemand tu ne peux pas passer à côté! Mais moi, en trois ans d'espagnol, à part quelques cas particuliers dans la langue, je n'ai rien trouvé de difficile... Et surtout, rien trouvé de commun avec l'allemand. Mais alors strictement, strictement RIEN ! Encore certains mots avec l'anglais: casual par exemple. L'anglais a plus en commun avec l'allemand, d'où la facilité des germanistes avec l'anglais, que l'espagnol avec l'allemand.

Après, aucune langue n'est facile, et tout dépend du type de personne que l'on est. On a tous notre feeling, et ceux par exemple qui me disent que la philo c'est passionnant, je n'arrive pas à les comprendre tant je n'aime pas cette matière. Mais vraiment, la comparaison entre les langues est très mal choisie je trouve. Avis personnel, expérience personnelle. D'autres te diront certainement quelque chose de différent. Certains de ma classe trouvaient par exemple l'allemand bien plus facile que l'anglais, parce qu'ils adorent la langue allemande. Chacun son truc. Mais je trouve qu'au niveau difficulté, point par point, c'est l'allemand qui remporte la palme d'or.

Pourquoi d'ailleurs, si ce n'est par facilité, y a t-il tant d'élèves qui prennent anglais/espagnol et de moins en moins qui se tournent vers l'allemand? Simple phénomène de société? Je ne crois pas... Tout comme le français disparaît aussi des écoles étrangères, parce que réputé comme langue difficile.

M'enfin... Il serait temps d'arrêter les digressions... Et de dire à notre Lolypop belge : fais ce dont tu as envie, privilégie tes goûts, allie l'utile à l'agréable, de toute façon, l'apprentissage des langues, c'est surtout une question d'affect!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2016)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation