Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Langues : anglais, allemand? LV1, LV2?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 23:57 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Au fait, petit HS pour Paz Mr. Green

Que fais-tu comme études pour être à Londres? C'est mon rêve d'aller là-bas à plein temps... Alors je me renseigne, on sait jamais... Embarassed

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 23:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 00:12 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

je ne vois pas comment on peut affirmer qu'une langue est clairement plus difficile qu'une autre, mais bon.

Tu démontres que l'anglais est une langue plus facile en prouvant qu'il existe en allemand des complications inexistantes dans l'autre langue, et ça n'a pas beaucoup de sens. On pourrait le faire dans l'autre sens et parvenir aux conclusions contraires. Je pense aussi que plus l'on apprend une langue, plus elle semble difficile, puisqu'on en connait les aspects les plus retors et les règles les plus spécifiques.

ce que j'entendais en rapprochant l'espagnol et l'allemand (haha) c'est simplement qu'il faut accorder les déterminants, adjectifs et autres, et faire attention aux formes verbales, alors qu'en anglais non, et en cela il faut un certain de temps avant que parler ne vienne naturellement. Evidemment je ne rapprochais pas le lexique des deux langues :/

quant à savoir pourquoi l'espagnol et l'anglais sont préférés, la raison qui me parait la plus évidente, c'est que ce sont des langues bien plus répandues que l'allemand, qui reste très peu parlé.

[HS : j'étudie juste l'anglais, histoire de terminer mon "année de langues", hm. Par contre, j'ai beau beaucoup aimer Londres, je crois que je n'aimerais pas y vivre de manière trop prolongée...]

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 00:26 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Moi je ne pourrais pas vivre à Londres de manière prolongée, car mon porte-monnaie ne pourrait pas suivre le coût de la vie là bas lol...

Je savais pour ton rapprochement allemand/espagnol, sauf que l'espagnol se rapproche du français dans ces accords par exemple, pas l'allemand. A moins que les pluriels en (-e), (-en), (¨-e), (-), (-s) paraissent évidents au premier abord lol. L'espagnol n'est pas une langue si compliquée, enfin bon okay on ne peut pas dire que telle ou telle langue est compliquée, mais alors l'espagnol, vraiment... Ca me paraît naturel de rajouter des s au pluriel en espagnol, ça me paraît moins naturel que le mot Wurz (saucisse ^^) en allemand devienne Würze au pluriel. Evidemment, à part en anglais, les formes verbales et les accords sont difficiles, mais entre l'espagnol et l'allemand, il y a un fossé, que dis-je, un abîme. Même les meilleurs en allemand font des fautes ("mince je ne me souvenais plus que c'était der Traum, quelle étourderie..."), alors qu'en espagnol, il est assez simple de savoir que le rêve c'est el sueno et pas la sueno. C'est assez logique, en somme.

"Tu démontres que l'anglais est une langue plus facile en prouvant qu'il existe en allemand des complications inexistantes dans l'autre langue, et ça n'a pas beaucoup de sens. On pourrait le faire dans l'autre sens et parvenir aux conclusions contraires. "

Certes, simplement, en le faisant de l'autre côté, tu te rendras compte que tu trouveras beaucoup moins de points difficiles, ou disons plus facilement maîtrisables. Et l'allemand, tu te rends compte dès le premier jour d'apprentissage que ça ne viendra pas tout seul. A 11 ans, j'ai eu du mal à comprendre que les noms propres allemands prenaient des majuscules. Avouons qu'au premier abord, c'est assez déroutant. Enfin en 6e, il te faut quelques temps pour t'habituer, je ne sais pas plus tard.

"quant à savoir pourquoi l'espagnol et l'anglais sont préférés, la raison qui me parait la plus évidente, c'est que ce sont des langues bien plus répandues que l'allemand, qui reste très peu parlé. "

Hé bien c'est là que je t'arrête, la raison n'est pas si évidente que cela. Pour l'anglais, évidemment, je m'accorde à t'approuver. Pour l'espagnol, moins. Oui, l'espagnol est très parlé, mais ce n'est pas une langue utile en soi dans le monde du travail. C'est parlé, c'est bien, mais les pays où se parle la langue sont peu développés ou ne jouent pas assez de rôle important sur la scène internationale. L'allemand n'est pas non plus une langue très utile, elle permet simplement d'avoir des relations avec l'est de l'europe qui est très germanique, du moins pour la langue d'usage. Si l'on va par là, la deuxième langue la plus traduite en france est le japonais. Pourquoi ne pas étudier le japonais dans ce cas, puisque son utilité reste majeure? Les Allemands et autres anglophones n'ont pas cette folie de l'espagnol, par exemple. C'est surtout culturel, je pense.

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 00:41 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

D'ailleurs je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé l'allemand, plutôt que l'espagnol... Ça ne va pas plaire à paz mais je trouve que l'espagnol est une langue très... plate. Même après avoir lu quelques textes de Borges, mon intérêt ne décolle pas. Même combat pour l'anglais, je n'arrive pas à avoir une passion pour cette langue comme j'en ai une pour le français ou tendrais à en avoir une pour... le grec ancien Mr. Green Je ne parlerais pas de facilité (même si je trouve comme Witherwings que ça se défend) seulement il manque une dimension que je ne saurais pas trop nommer... On aura beau me répondre qu'il faut approfondir une langue pour affiner son jugement... Enfin, maintenant, je compte sur la prépa pour le faire, c'est ma dernière chance !

PS : c'est amusant de voir comment la réputation d'excellence dans les langues de Lakanal se vérifie dans la personnalité de ses futurs élèves ! 

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 01:00 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Ca se discute... combien de temps pour intégrer (tous) les phrasal verbs en anglais. Plus ou moins que pour retenir telle règle d'accord blablabla...
enfin, c'est assez ridicule tout de même.

(el sueño, ouais. mais c'est el problema et la mano, et c'est plutôt dans la terminaison du mot que le problème se pose -el minuto ou la minuta ?)

(et moi j'ai appris l'espagnol parce que c'est bien répandu géographiquement, bien pratique en vue de mon futur tour du monde, que la culture (et surtout la littérature) hispanique et hispano-américaine (octavio paz, ooh.) m'intéresse, que j'aime la langue et ses parlants, et puis en plus je viens un peu de là-bas.) (et j'aime pas l'idée qu'on apprenne une langue pour faire du business.) (et le japonais ça se parle qu'au japon, hi.) (et c'était plein d'allemands et de flamands dans mon école d'espagnol.)

La vie à Londres est vraiment TRES chère. Je pensais pas que la différence avec l'Irlande serait si grande. Mais les 93£ du ticket d'un mois de métro, on les sent vraiment passer |:

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 01:51 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Morgane a écrit:
L'inconvénient de l'anglais est que, si c'est plus simple pour toi, ça l'est aussi pour tous les autres ! On peut se sentir meilleur en anglais qu'en allemand; mais être mieux classée en allemand car la langue est moins accessible (du moins je trouve!)

Moi j'ai finalement mis anglais LV1, allemand LV2, donc. Mais je compte prendre les 2h de renforcement d'allemand... et de pas commencer le grec, à mon grand regret Sad
QUOI QUOI QUOI !? NOOOON commence le Grec !!
Tu peux bien faire 2 LV + Latin renforcé + Grec débutants ! 'Fin ça se fait !
Après si tu le sens pas...

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 02:00 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Je voudrais renforcer ma LV2, aussi, et il est impossible (et inutile) de faire deux heures de grec au lycée, c'est forcément 4! Bref je verrai bien à la rentrée, suivant les profs, mais je crois que l'investissement que je devrais fournir pour le latin afin de rattraper le niveau sera tellement énorme que le grec - même s'il n'est que  bonus, plaisir et culture - en pâtira durement à côté.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 02:03 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Arf, Laura m'a dit qu'on était obligé de faire 4h de LV2 à LLG, donc y'a pas d'histoire de renforcement je crois...

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 02:07 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Pour la LV2 non, car ceux qui ont déjà 8h de langues anciennes ne font que 2h de LV2 (qu'ils peuvent arrêter). Mais c'st pas avec 2h d'allemand que je vais progresser ! (quand on voit ce que ça a donné cette année  Mr. Green )

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 11:08 (2008)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2? Répondre en citant

Juliette, merci pour le compliment indirect du post-scriptum Embarassed  Après je ne sais pas si je vérifierai "l'excellence" demandée en langues... Au lycée, on nous demandait ça aussi, étant anciennement dans un lycée très réputé pour les langues, mais en prépa, j'imgine que c'est quand même autre chose... Mais je ferai de mon mieux, comme c'est ma passion, j'bosserai dur...! Mr. Green  

Sinon, pour Paz, les exceptions en espagnol tu les retiens vite, genre la mano, el poema... Ensuite, je n'ai pas dans l'idée que l'on étudie les langues "pour le business", sinon je n'aurais jamais pris allemand LV1. Pour le business, si j'avais été un tant soit peu intelligente, j'aurais plutôt choisi anglais LV1 et surtout, surtout, chinois LV2, car rien de mieux pour percer ces temps-ci! Mon lycée franco-allemand, ça forme à des vocations franco-allemandes, c'est bien, c'est très bien pour le bagage culturel (beaucoup de cours exclusivement en allemand, la moitié des élèves sont allemands), mais au niveau de la vie future, ça se restreint donc à ce lopin de terre qu'est la Franco-Germanie lol. Pas top donc pour le pur business, mais ça, j'n'en avais rien à faire en y allant, du business, et ça m'est toujours égal, d'ailleurs. Mieux vaut faire ce qu'on aime. Moi, l'espagnol ça ne me branchait pas, sinon j'serais partie en études de langues pour garder ma LV3, mais je préfère me concentrer sur mes deux premières langues, malgré l'une qui ne rayonne pas beaucoup internationalement. Toi, si en plus tu viens d'un pays hispanophone, je comprends très bien que tu préfères étudier l'espagnol, ça va de soi. Je pars du principe qu'il faut faire ce que l'on veut dans la vie, pas ce que l'on nous dit qui est bien de faire. Sinon, j'aurais fait S en européenne anglais, je serais en prépa MP l'année prochaine et j'aurai fini ingénieur. Super... Cheers! lol. Non, vraiment tout ça pour dire, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Par contre, le prix du billet de métro mensuel serait à discuter. £93 pour un mois... Je crois, c'est ce que ma carte imaginaire devait me coûter en un an... Rolling Eyes

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2016)    Sujet du message: Langues : anglais, allemand? LV1, LV2?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation