Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lycée Fénelon (Paris VIe)
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 19:31 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Non non, il ne restera que deux semaines demain à 14h00 pour les féneloniens! (toute heure,toute minute,toute seconde et tout millionème de seconde compte pour le vacancier désespéré!)

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 19:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 19:18 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Question aux italianistes: avez vous pu vous procurer le Manuel de vocabulaire de l'italien moderne(indispensable pour la rentrée bien sûr)??Car ma libraire m'a répondu qu'il est en rupture de stock. Les profs pourraient faire un peu attention aux listes de lecture qu'ils repêchent dans les tréfonds de leurs tiroirs sous une couche de poussière séculaire!

Alicitus

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 13:59 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Oui, j'ai trouvé le Manuel de vocabulaire de l'italien moderne, enfin si je ne me suis pas trompée d'édition ou autre subtilité. Je l'ai acheté sur internet, et peut-être même à un particulier qui vendait des livres d'occasion neufs (ça j'ai jamais compris le truc... mais bon, le bouquin est niquel). Enfin bref, j'ai été voir sur internet car je ne le trouvais pas en librairie (sauf peut-être à Gibert, je ne me souviens plus).
Sinon, je suis complètement à la masse en ce qui concerne les dictionnaires d'anglais et d'italien... je repousse toujours au lendemain le jour où je les commanderai. Il faudrait peut-être que je m'y mette. Enfin, ce qui est sûr, c'est que je ne les aurait pas à la rentrée.
Bref, dans mes lectures je n'avance pas trop (même pas du tout), car en rentrant du travail le soir je suis crevée (ça, il va falloir que j'apprenne à associer fatigue et travail, quoique les transports seront bien moins fatiguants). Pour le moment, j'ai lu Le banquet que je n'ai pas fiché du tout, le Discours de la Méthode que j'ai plus ou moins fiché en philo. Donc, il me reste tout de même L'apologie de Socrate et Le contrat social à "étudier". Qu'est ce qu'on dit... Bonne chance Aliceee ! Enfin bref, je suis mal. J'espère juste que L'Apologie de Socrate est un livre assez simple à lire (pitié qu'il ressemble au Banquet !) et le Contrat, étant donné que je l'ai étudié l'année dernière en philo, il me reste à retrouver mes cours... et à les relire, ce qui ne sera pas du gâteau !
Sinon, j'ai quand même lu un peu dans les transports, enfin, j'ai essayé. Il ne fallait pas que je prenne des livres trop "denses" et necessitant une reflexion approfondie sur chaque phrase car, premièrement, les conversations de chacun, des touristes et autres énergumènes me détournent facilement, et deuxièmement, la tentation de s'endomir aurait été trop forte (oui, à 5h30 du matin, même sur un oui-oui j'ai envie de dormir). Bref du coup, j'ai lu un livre de Jean Pierre Vernant, proposé sur la liste des livres de philosophie, L'univers, les Dieux, les hommes. J'ai trouvé ce livre très sympathique, et parfait pour le métro !
Sinon, en italien, j'ai lu le bouquin de Civilisation italienne par Alessandrini. (j'avoue avoir passé la partie concernant les syndicats italiens Laughing )
J'ai lu La giornata d'uno scrutatore de Italo Calvino. Ce livre, est très mal passé et je ne l'ai toujours pas digéré. Le fait qu'il ne se passe rien et que le narrateur s'abandonne à des reflexions assez poussées sur les élections et le droit de chacun à voter m'a laissé un souvenir fade de ce livre. Je pense avoir mal choisi, mais j'ai pris l'un des livres au hasard... Quoique je me suis empêchée de lire Il gattopardo sous pretexte que cela n'aurait qu'un apport linguistique et non tant culturel que si je lisais un autre livre mais, j'ai très envie de le lire. D'ailleurs, je vais l'acheter là !
Et puis, ben en histoire, si les livres sont très denses et nécessitent une connaissance préalable de la période, ils sont très bien une fois certaines lacunes historiques (et honteuses) comblées. J'ai tenté de faire des fiches sur celui de Francis Démier mais j'ai un très gros problème de synthétisation, d'autant plus que je trouve le livre à la fois très complet et très synthétique.

Enfin voilà mes déboires psychologiques... j'ai une grosse pile de livre qui m'attend encore et jamais je n'aurais le temps de la lire...
Et là, je me fais plaisir, je lis le Rouge et le Noir de Stendhal, l'un des mes gros manques en classiques littéraires. Je le trouve pour le moment passionnant.

Camille

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 18:25 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Alice: respire!!! Je n'admets pas qu'il y ait plus paniquée que moi! Mr. Green (enfin je finis par être tellement crevée à la seule pensée du travail qui m'attend que je dors plus que je ne cogite).Les dicos,je les ai depuis hier,grâce à Dieu!(et à Gibert aussi).D'ailleurs,je me demande bien comment je vais les utiliser,chaque mot qu'on cherche étant renvoyé à des expressions qu'on ne saisit pas forcément(c'est ce qui s'appelle apprendre une langue en somme).Le manuel de vocabulaire aussi,mais je ne compte pas y toucher,j'ai tout de même été immergée pendant deux semaines dans la langue italienne pour ne pas m'en rajouter une couche.D'ailleurs je vais lire sous peu Gli occhiali d'oro de Bassani puisqu'on m'a conseillé cet auteur mais je n'ai pas de livre sur la civilisation,mon porte-monnaie est bien amaigri.
L'histoire,pour l'instant je ne m'en soucie pas trop,apprendre par coeur les cours que l'on aura tout le long de l'année va être assez difficile pour ne pas se bourrer le crâne tout de suite,même si c'est une matière que j'apprécie et où j'ai jusqu'à maintenant(mais tout peut changer!)réussi(quoique les dates,c'est vraiment ma croix!)
Je travaille plus particulièrement la philo(ça n'est pas pénible en fait),L'Apologie n'est vraiment pas compliquée,plus limpide encore que le Banquet.Je n'ai pas encore commencé le CS mais j'ai déjà étudié les textes fondamentaux en classe.Et si tu as des difficultés à ficher les premières parties du DM,je peux te passer les explications de mon cours sans problème(on est tous engagé dans la même galère alors tant qu'à faire,ne coulons pas le bateau!(quelle métaphore!) Mr. Green )
Et sinon...ma pile de livre monte jusqu'au plafond de ma chambre...je vais commencer par les plus modestes!(dont un petit écrit de Sénèque, De la constance du sage suivi De la tranquillité de l'âme...décidemment il me plaît bien ce Sénèque!)

Alicitus

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 18:34 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Mr. Green  Moi aussi, histoire de décompresser un peu (façon de parler, mais alors vraiment façon de parler), je vais entamer Le rire de Bergson. Je ne sais pas si je serais pliée en quatre pendant toute ma lecture. Je l'espère (oui, ce serait bien s'il y avait des exemples, ce genre de trucs ^^ ). Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Tout l'art du philosophe, disserter sur tant de pages de la plus petite affaire de l'univers. En tous cas, je trouve le sujet intéressant et original (ça, c'est peut-être du à mon manque de culture philosophique).
Bref, sinon Camille, j'ai une question. [ça fait très solennel la façon dont je dis ça dis donc]  Mr. Green
Je me suis enfin décidée à commander mes dictionnaires. Alors, je regarde sur internet et je suis un peu perdue pour le dictionnaire d'italien. Je suis tombée sur deux trucs différents mais tous les deux Zingarelli. Il y a Lo Zingarelli Minore, et Lo Zingarelli tout court. Lequel as-tu toi ? Je suppose que le Zingarelli Minore, c'est qu'il y a moins de références.
Et sans être indiscrète, combien il t'as coûté ? Et tu l'as acheté où ?

Excuse moi pour cet interrogatoire de police mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Rolling Eyes

Camille

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 18:47 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Le dico d'italien, j'ai mis la main dessus fortuitement chez Gibert Jeune, il en restait un d'occasion à 66€, le dernier il me semble (une aubaine car je l'avais commandé dans la librairie de la ville du coin,il était censé coûter environ 95€ mais le fournisseur est tellement lent qu'il n'est toujours pas arrivé depuis un mois et demi...), après moultes vérifications, je crois avoir pris le bon, Lo Zingarelli tout court, ed Zanichelli, 2007, blanc avec une image de volcan dessus et de toute façon il n'est rien spécifié de plus sur la liste d'italien. Regarde sur PriceMinister tu devrais certainement trouver un dico à un prix moins...faramineux (à croire que les hypokhâgneux roulent sur l'or et descendent tous de Crésus)

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:15 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

J-9

Camille

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:57 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

(très joli le smiley en pendule de Newton!)
J-9 oui... Crying or Very sad  (la relativité du temps, c'est terrible quand même)

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 21:21 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Vous m'angoissez à compter les jours Sad
(bon ok j'ai rien à faire sur un topic "fénélon", mais quand même.)

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 21:22 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

(Le topic LLG dort  Razz ) (Le topic Fénelon, lui, domine tous les autres  Cool )

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 21:26 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

D'un côté, vous êtes plus nombreuses !
Au moins à LLG, on montre une belle parité des sexes Cool

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 12:12 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

J-1!! Mr. Green Ouhlala qu'est ce que ca fait bizarre de se dir que ca y est c'est demain qu'on fait officiellement notre rentrée en HK!!

En ce qui concerne les lectures, de mon coté j'ai lu les 4 oeuvres de philo disons "obligatoires" et je les ai tous fichés sauf Le Banquet. J'ai lu un livre d'espagnol et d'italien (La Tregua de Primo Levi au passage j'ai adoré c'était vraiment genial) et je vais commencer un d'histoire mais je ne l'aurais bien sur pas lu pour la rentrée!
J'ai vraiment l'impression d'etre à la ramasse meme si j'essaie de me dire le contraire...C'est incroyable mais je suis persuadée que tous les autres élèves auront quasiment tout lu et que je serai une des seules à n'avoir fait "que" le minimum... Sad

J-e

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 13:36 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

D'après ce que disent les 34 Féneloniens du groupe facebook qui leur est consacré, tout le monde est dans la même situation  Laughing

Alicitus

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 16:00 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Oui, ne t'inquiète pas Morganesta.
Et puis, il y a pire que toi... je n'ai pas encore lu le Contrat Social. A vrai dire, je comptais seulement relire mes cours de l'année dernière étant donné que je l'avais étudié mais... retrouvé que le cours sur l'intro donc je ne vais pas aller loin. Je suis une vraie flemmarde. Je ne vois vraiment pas comment je vais m'en sortir cette année. Enfin bon, ne partons point pessimistes.
Mais quand même, je n'ai pas fiché une seule oeuvre de philo sauf Le discours... Ahhh

Et ça va en prépa ça...

J-e

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 12:58 (2008)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe) Répondre en citant

Hihihiiiiiiiiii  Laughing

(H-1)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: Lycée Fénelon (Paris VIe)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation