Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lycée Louis-le-Grand (Paris V)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:24 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Pour les bilingues et unilingues vaut mieux attendre et demander au prof (en plus il y a dicos spéciaux autorisés au concours). Sinon en allemand, pour l'unilingue, la prof fait un achat groupé de Duden dans l'année !

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:32 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

J'ai pas pris d'unilingue en allemand (pas indiqué sur la liste) et j'ai pris un unilingue anglais et un bilingue allemand dont les références étaient indiqués (bref y avait pas le choix des dictionnaires) =S. 

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 23:05 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

J'ai acheté un bilingue allemand un peu au pif, je crois que c'est égal à la prof, mais si tu ne l'as pas payé cher, tant mieux! En unilingue anglais, c'est lequel ? Vérifie s'il correspond aux paramètres du concours !

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:12 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Cock, tu t'es un peu précipitée pour rien alors qu'il n'y avait aucune urgence, c'est dommage parce que t'as peut-être jeté de l'argent par la fenêtre (Wink) En hypo, faudra être plus prudente :p. En LV, un dico est imposé au concours, donc il ne faut pas en acheter un autre ( j'ai fait pareil, t'inquiètes, et maintenant, je me retrouve avec deux unilingues -___-).

On vous avait dit que leur liste était bullshit.

MSN
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 22:28 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

En anglais : concise oxford english dictionnary. En Allemand : Hachette/Langenscheidt.

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Hugo

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 14:27 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Suite à un MP envoyé par un membre de ce forum, j'ai fait un petit topo sur la vie à l'internat de LLG, je le poste ici pour que d'autres en profite :

Un petit topo de la vie en internat? C'est parti.
Bon, déjà, être en internat est une grande chance à mes yeux, je pense que c'est le moyen le plus adapté pour se loger en prépa. La proximité, bien entendu, mais aussi le fait de ne pas avoir à faire le ménage, ni à manger, et surtout que les repas soient à des horaires fixes, tout cela est très structurant (je sais que chez moi, si je n'avais pas pu prévoir exactement à quelle heure je mangeais, etc, ça m'aurait énervé et empêché de m'organiser..) M'enfin, les arguments pro-internat, ce n'est pas ce que tu me demandes. D'ailleurs, pourquoi plutôt un foyer dans ton cas?
La femme de ménage passe deux fois par semaine, un jour sur deux, dans ta chambre. Elle alterne matin ou après-midi une semaine sur deux. Normalement, tu peux prévoir assez bien le moment où elle passera (surtout les filles, celle des garçons est bordélique et passe n'importe quand...) et tu t'arranges. En effet, quand elle passe, tu dois soit sortir de ta chambre, soit rester dans ton lit, ce qui n'est pas forcément pratique, et comme elle passe l'aspirateur, rester dans son lit, voilà quoi... C'est moyen. Le problème est qu'il n'y a pas toujours de salles libres le matin, et le CDI n'ouvre qu'à 10h, donc il faut un peu improviser, mais bon, on ne se retrouve jamais à la rue xD.
Les douches et sanitaires sont lavés tous les jours, et "à fond" le vendredi. Samedi et dimanche, tu es tranquille.Voilà pour le ménage.
La cantine: petit-dèj entre 7h30 et 8H (oui, si tu commences à 10, soit tu ne petit-déjeunes pas, soit tu le prends dans ta chambre): pain, confiture, beurre, thé, café, jus d'orange (infect), fruits... C'est le meilleur repas de la journée (de loin).
Le midi entre 11h45 et 13h30. Mieux vaut arriver avant midi si on a pas cours, on évite la queue qui peut être longue (maxi 15-20 minutes cependant, ce qui est quand même long!) 1 entrée, un plat, un dessert, un laitage.
Le soir, entre 18h30 et 19h30. 1 entrée froide, 1 entrée chaude, un plat, un dessert, un laitage.
La cantine est notoirement mauvaise, et c'est vrai, mais il parait que c'est pire à H4 (oh, comme je vous plains, ashquatriens). Cependant, on survit, mais il y a des jours où on mange presque rien Neutral .
Concernant les sorties, c'est 100% libre, tu peux sortir et rentrer autant de fois que tu veux sauf entre 2h et 4h du mat' car le gardien fait sa ronde (en même temps, en hypo, tu n'es pas sensée être dehors à cette heure-là ;p), c'est très pratique.
Pour la lessive, le Lycée peut la faire pour 8euros l'année (sic), mais ils ne font pas les sous-vêtements, donc comme tu es de toute façon obligée d'aller à la laverie, autant tout faire d'un coup.. Par contre, ils peuvent te prêter des draps et te les laver, c'est bien, parce qu'emmener des draps à la laverie -__-....
Les chambres sont petites (entre 6 et 7 mètres carrés...) mais trèès fonctionnelles, et on s'y habitue vite. Problème: elles sont très mal insonorisées et on entend tout, c'est gênant, les hypokhâgneuses ont même fait une pétition contre les ECS cette année Mr. Green Mr. Green
Certaines salles sont ouvertes toute la nuit, donc tu peux bosser tranquille. Les CDIs et la Bibliothèque Générale ferment à 19H, mais la Bibliothèque Sainte-Geneviève à 22H (je crois).

MSN
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 16:35 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Et Hugo, c'est globalement la même organisation en internat dans toutes les prépas?
(Oui ma question est bête... Mais je me tourne plus vers des prépas avec internat! Comme Faidherbe... Je compte demander Chatelet, mais là pas besoin d'internat vu que ma grand mère habite à Douai!)

Merci d'avance Okay

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:49 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Ah Châtelet ! Mr. Green

Je crois que les autres internats sont souvent beaucoup moins souples au niveau des sorties que ceux de LLG ou d'H4 par exemple.

Setback

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:52 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Pourquoi le "Ah Châtelet" ? =)

Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:54 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Bah j'ai fait mon hypokhâgne là-bas !

Setback

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:59 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Mr. Green
Et c'est bien là-bas?
(désolée de polluer le topic LLG ^^ !)

Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:01 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

J'ai déjà parlé de Châtelet assez longuement sur ce topic http://vivatvara.xooit.com/t244-Que-me-conseillez-vous.htm?q=#p8419. Donc vaut mieux aller poster là ensuite^^

Hugo

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:27 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Setback => pour les autres internats, je ne peux pas te dire, désolé, mais c'est vrai que LLG est particulièrement coulant sur les sorties et les horaires.

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:38 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

(Ah j'ai retrouvé le topic sur etudes litteraires qui parle notamment de l'internat de Faidherbe http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-19124.html -et un peu de celui de LLG)

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:41 (2009)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V) Répondre en citant

Je suis allée à l'internat de Chateaubriand à Rennes, et non c'est très différent. Les chambres ne sont pas "privées", une surveillante y passe tous les matins ("pour vérifier que personne ne s'est pendu"), le ménage n'y est pas fait, il y a une grande cuisine commune à chaque étage, les horaire de sorties ne sont pas les mêmes..
Bref tout dépend des internats, celui de LLG étant réputé de coulant (aller voir à Stanislas c'est autre chose..)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: Lycée Louis-le-Grand (Paris V)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation