Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENS
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 09:47 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Hugo a écrit:
Morgane a écrit:
La khâgne lettres classiques pourrait tout simplement être avec latin, vu que le latin n'est pas obligatoire, non?

Si c'est lettres classiques, c'est lettres classiques non !? I.E latin et grec. Je n'imagine pas faire latin uniquement et être en Lettres Classiques.. C'est pas logique Razz

Ouais enfin peut être que tout le monde n'est pas aussi motivé -_-''.
Mais pourquoi pas regarder sur les sites des ENS? Ca doit être marqué

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 09:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 12:41 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

C'est pas de la motivation, c'est du bon sens !  Razz Razz

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 14:07 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Je précise tout de suite: on NE PEUT PAS dans le système universitaire français se dire lettres classiques si l'on ne fait pas du latin ET du grec. Mon prof de grec m'a parlé d'une période au capes où des candidats venaient sans avoir fait de grec. Ils étaient très bon en latin (genre 17-18) et pouvait se récolter un 0 en version grecque (pas éliminatoire) mais à l'oral quand on les repérait on ne leur mettait que des sujets de grec (à l'oral à l'époque une seule épreuve de langues anciennes). Maintenant à ulm une seule épreuve hors programme le français (je pense te l'avoir déjà suffisament répété Hugo non Question ) Alors pour ulm six ecrits et six oraux français, philo, histoire, langue vivante (au choix), langue ancienne (latin ou grec), spécialité.
A lyon à la place de la langue ancienne on a de la géo par contre il existe bien une spécialité lettres classiques (donc latin + grec sinon on parle de lettres modernes à lyon (le latin étant obligatoire en lettres modernes à lyon)) mais il me semble que l'on ne passe qu'une seule des deux matières à l'écrit et l'autre à l'oral.

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 16:44 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

(et pour répondre à Midi:Nette, les sites des ENS ne sont pas des plus clairs...)

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 22:16 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Si celui d'ulm est assez claire sur les modalités de l'épreuve mais il faut savoir trouver où j'avoue.

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:20 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

... j'ai toujours été persuadé qu'on ne pouvait pas faire lettres classiques à Lyon moi... vous êtes vraiment sûrs ?

Chez nous, en tout cas, je pense qu'on ne peut pas. De toute manière, c'est simple, il y deux hypokhâgnes, et dans l'une des deux, ils mettent d'office tous ceux qui font du grec (que ce soit seulement grec ou latin et grec). Et, avant leur réforme, cette hypokhâgne conduisait automatiquement à la khâgne Ulm.

Sinon, pour ce qui différencie les deux écoles, ce sont aussi les heures de cours. On nous a donné des documents très précis avec les heures de cours et les options, et il y a beaucoup de différences. Exemples : en tronc commun, 6h de philo à Ulm, 4h à Lyon ; pas de géo à Ulm, 2h à Lyon, 4h de latin à Ulm, pas de latin à Lyon (je précise bien, en tronc commun, ensuite, tout dépend des options).
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 13:33 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Alors là, je rejoins tite_loon: normalement, on ne peut pas faire lettres classiques à Lyon... pour la simple et bonne raison que l'enseignement du grec n'existe pas en LSH. Le latin n'est pas obligatoire, mais je pense qu'il est conseillé aux optionnaires lettres modernes (l'enseignement est de 2 heures par semaine si je ne m'abuse). Les langues anciennes ne sont pas vraiment dans l'esprit de la khâgne moderne. 

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 22:35 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Si si, on peut faire lettres classiques à Lyon, et le latin est devenu obligatoire avec la réforme (au moins deux heures par semaine + 1h de culture antique))

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 01:12 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Dans ce cas, aura-t-on une épreuve de culture de l'antiquité au concours?

Je suis étonnée du fait qu'on doive poursuivre le latin en khâgne LSH...

Future PDG d'LVMH ;-P

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 01:33 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Pas d'épreuve de culture antique au concours, je pense qu'elle sert surtout pour les commentaires de texte.
Le latin n'est pas obligatoire en KH, seulement en HK.

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 13:43 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Ah ok! 

Future PDG d'LVMH ;-P

Anna-Stella

Féminin
Classe: Khâgne Ulm Philo (fu

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 16:42 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Le sujet date un peu mais je confirme ce qui se disait: il y a bien lettres classiques à l'ENS Lyon. Et ça ne date apparemment pas de la réforme.

Je suis soulagée qu'il n'y aie pas d'épreuve de culture antique d'ailleurs, ça m'inquiétait un peu cette histoire.
et je danse.

Arthur Rimbaud

Visiter le site web du posteur MSN
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:59 (2008)    Sujet du message: ENS Répondre en citant

Ah bon ? Je tombe des nues là, vraiment.
Bon, en tout cas, ils ne doivent pas le faire au Parc, alors.
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2016)    Sujet du message: ENS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation