Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'ambition des HK et KH du forum...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:31 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Je me demandais si les futurs khâgneux du forum pouvaient nous dire, en gros, ceux à quoi ils ambitionnaient (professionnellement parlant) à l'entrée en hypokhâgne, et si ça a changé au bout d'un an.
On dit souvent que la prépa est bien pour ceux "qui ne savent pas quoi faire" et que ça permet d'ouvrir des voies. On se rend vraiment de la matière quand on fait de la vraie philo et de la vraie géo alors ?
Et puis comme je suppose que tout le monde ne vise pas l'ENS ici (et même en la visant, il faut bien avoir quelques autres projets!), ce serait bien si vous pouviez témoigner de vos projets justement

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:46 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour ma part, je pensais vaguement au journalisme en entrant en prépa. J'ai réalisé presque illico que c'était une très mauvaise idée (  ) parce que je que jeveux vraiment faire, c'est un travail sur la langue. Autrement dit, a priori traduction/interprétariat.
Beaucoup em entrant en HK veulent faire un IEP, et une bonne partie change d'avis en cours de route Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:57 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Tiens, je vais profiter de ce fil pour vous interroger sur un 'problème' qui me travaille depuis un bout de temps : le fait que la prépa littéraire mène aux écoles de commerce.
Déjà, même si je sais qu'il y a des concours d'écoles de commerce ouverts spécialement aux littéraires, est-ce que quelqu'un qui n'a (pour ceux qui ressortent de L) pas fait de vraies maths depuis la Seconde est capable de suivre des cours comme tout le monde ? Ou est-ce qu'il y a une remise à niveau ou quelque chose dans ce goût-là ?
Ensuite... ben j'ai du mal à imaginer en quoi une école de commerce peut être un débouché naturel de la prépa littéraire : quel lien entre philo/littérature/histoire et école de commerce ? Enfin disons que j'ai du mal à voir à quel 'public' ces concours s'adressent : ceux qui n'ont pas d'idées quant à leur orientation future et qui ne veulent pas se lancer dans la fac ?

Si jamais je fais deux ans de prépa (ce qui pour le moment n'est pas franchement d'actualité), je me dis qu'il vaut mieux m'intéresser un minimum aux différents débouchés hors ENS et IEP...

Visiter le site web du posteur
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:26 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour ma part, j'étais partie pour faire de l'Histoire, et au final je veux faire de la littérature, matière que j'ai entièrement découverte en HK. De même, en terminale, j'adorais l'Histoire et n'appréciais que moyennement la géo...maintenant c'est tout le contraire!
Pour ce qui est des ambitions, bien sûr j'aimerais avoir l'ENS, mais à mon avis, ceci reste hors de ma portée, quoiqu'en disent certains...autrement, j'irai à la sorbonne pour préparer l'agreg je pense...ah oui, et j'aimerais aussi aller jusqu'au doctorat de lettres modernes! Mr. Green  (mais sciences-po m'intéresse aussi...)

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:33 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour ma part, mon rêve serait d'intégrer le CELSA... Malheureusement, la prépa n'y prépare que moyennement bien. Sinon, à la fin de la khâgne, rejoindre la bi-licence Histoire-Géo de Paris I, IV ou X, en L3, me plairait bien pour, par la suite, tenter le CAPES et, a fortiori, après un Master (bien que tout cela soit en train de changer) l'Agreg'. Wink

Pour mon évolution, à l'entrée en HK, je ne savais pas ce que je voulais faire. Mr. Green
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Nanou

Féminin
Classe: Khâgne classique

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:38 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Je n'avais pas d'idée de métier en tête en entrant en hypokhâgne, je n'en ai toujours pas en en sortant. (en aurais-je une un jour ? Mr. Green  )
A vrai dire, on s'en fiche, ce genre de chose, à moins d'être très attaché à une idée, ça change assez souvent. Si on fait une prépa, c'est qu'a priori on va pas se limiter à bac+1 ou bac+2... on a encore un peu de temps pour vraiment trouver une orientation professionnelle claire !
C'est plutôt le domaine dans lequel tu aimerais travailler(philo, histoire, litté etc) que tu vas devoir choisir (et ça c'est déjà pas facile à déterminer ! Surtout à choisir entre option philo et option art par exemple - une option qui n'est pas dans le tronc commun donc -)
 En prépa, comme à n'importe quel niveau, le fait qu'on aime ou pas une matière ne dépend pas que de la matière elle-même, mais aussi du prof et du 'programme', voire d'autres paramètres. Ce qui change, c'est qu'on s'implique beaucoup plus dans notre travail (par nécessité... je ne vois pas comment il serait possible de réussir, voire même de tenir en prépa sans s'intéresser à ce qu'on fait ! heureusement, c'est généralement ... ), et euh... si ça marche bien, c'est extrêmement enrichissant. Mais bon, y'a toujours des cours détestés, voire pas intéressants.

Quant à l'orientation de l'année d'après, khâgne ou pas khâgne, parlez pas trop vite... je ne voulais absolument pas entendre parler de faire une khâgne pendant les 3/4 de l'année, et maintenant je suis très motivée pour la faire !
Et dans ma classe la plupart des gens qui ne voulaient pas aller en khâgne et qui ont eu le passage ont quand même opté pour la khâgne...
Bref, c'est dur de partir, en fait, une fois au pied du mur. C'est vraiment addictif (la prépa rend maso... oui. Ou aggrave le masochisme, sais pas) !

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:09 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Aggrave le masochisme... et le rend incurable ! 
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

MamzelleNemilie

Féminin
Classe: Future Khâgne !

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 16:42 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Hésitant entre les Lettres et l'Histoire Géographie en entrant en Hypokhagne, mon choix est désormais fait. Lettres Modernes. Donc voilà je considère que cette année m'a permis de trouver mon chemin - mdr - surtout que je suis décidée aujourd'hui à passer et si possible à réussir les concours d'écoles de commerce. Maintenant j'essaie de bosser un maximum pour me donner toutes les chances possibles. Puis si je parviens à entrer dans ces écoles ... je me dirigerais vers le milieu de l'édition franco-italienne. Travailler dans ce domaine me plairait beaucoup enfin on  verra ...
Il faut déjà penser au boulot qu'on nous donne puis au fur et à mesure on se fait un profil d'avenir mais il ne faut pas non plus trop stresser pour ça au risque de foirer son année . =D

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:23 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour ma part, je veux être prof de lettres depuis la 4ème. Sauf qu'en entrant en prépa, je voulais faire lettres classiques (ceux qui me connaissaient au début de l'ancien forum s'en souviendront sans doute ). Et là, je pars en lettres modernes. Sans regret...

..bon, d'accord, peut-être qu'un jour je reprendrai le grec... mais pas en prépa !
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 19:57 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour ma part, la prépa est un bon moyen de réfléchir encore deux ou trois longues années Mr. Green

J'hésite entre: l'ENS Lyon (I keep dreaming... Embarassed ), les grandes écoles de commerce, car les langues c'est mon dada et c'est ce que ces écoles recherchent , le journalisme/la communication, ou encore, l'interprétariat, bien qu'il soit difficile de percer dans le métier...

Donc on verra... Rolling Eyes

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 21:41 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

N'ayant même pas encore le Bac(croisons les doigts et faisons qq sacrifices!),mes projets d'avenir st encore pure spéculation,ms je sais au moins une chose:le mot d'ordre pr moi c'est l'enseignement! Mr. Green je suis passée par ts les rêves de métiers possibles(ou pas loin!)ms je me voyais le plus souvent prof:art,français,italien,maintenant plus la philo.Ms qui sait? Rolling Eyes En tt cas,j'imagine qu'il faut déjà se réserver un peu d'espoir pr les concours pr être réellement motivé!après,on avise...!ms jpense que ça doit se faire naturelllment...

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 01:38 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Moi, tout à l'heure, dans mon salon, j'ai décidé que je voulais être diplomate. Ensuite j'ai cherché ma langue de prédilection, je n'ai pas trouvé, donc j'ai abandonné l'idée. Du coup je cherche encore... dur dur.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 08:19 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Bah moi je voudrais enseigner (le latin et le grec ). Et ce, depuis de longues années... Et bon, tout le monde m'a dit que pour passer les concours (CAPES et agreg) il était quasi INDISPENSABLE d'avoir fait une prépa... Donc, me voilà cette année en prépa !!! Laughing

Morganesta

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 13:51 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Pour moi aussi l'enseignement est comme une vocation alors quoi qu'il arrive mon but est d'obtenir l'Agreg! Razz Maintenant je ne sais pas si ca sera en langue ou en histoire-geo et surtout je ne sais pas si ca sera pour enseigner en France ou à l'étranger alors j'attends encore cette année pour me determiner totalement!

Jodel

Masculin
Classe: futur HK à Duruy

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 15:22 (2008)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum... Répondre en citant

Personellement je veux faire du journalisme... et ca fait un moment que ca ma travaille, je voudrais rentrer dans une école comme le cfj ou l'esj après la khâgne.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: De l'ambition des HK et KH du forum...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation