Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste de lectures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:10 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Voilà, je crée un topic destiné à nos listes de lectures, pour éviter de disperser partout sur le forum ce qu'on en dit ! P'têtre que Allegra pourrait faire une fusion des autres posts qui parlent de la liste ?

A la demande de Morgane, ma liste de littérature (mon scanner refusant de marcher, j'ai photographié les pages, désolée pour la qualité), un peu imposante pour un premier post, pardonnez-moi :






_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Dernière édition par T-d-M le Dim 22 Juin - 17:23 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:10 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hugo


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 027
Localisation: 45 rue d'Ulm, dès la rentrée
Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:19 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Intéressant ! Merci ( et jolie coquille ^^)  Wink
_________________
Normalien (Ulm, AL, 2010)
ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand.
Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)


Revenir en haut
MSN
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:22 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

"Jolie coquille" ?! Dans mon post ou dans les suggestions de la prof ?
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hugo


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 027
Localisation: 45 rue d'Ulm, dès la rentrée
Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:24 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

T-d-M a écrit:

"Jolie coquille" ?! Dans mon post ou dans les suggestions de la prof ?

Dans les suggestions ! Je te laisse trouver, sinon c'est pas drole ;P
_________________
Normalien (Ulm, AL, 2010)
ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand.
Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)


Revenir en haut
MSN
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:26 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

RRRR. (Je vais trouver.) (Mais si je rate mon oral le 24, je te mettrai ça sur le dos. Mr. Green)

edit : bon ben j'ai pas trouvé...
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Alicitus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 121
Localisation: 91
Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 18:48 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

J'ai trouvé Mr. Green [contente] après plusieurs relectures cependant. Comme quoi je ne suis pas toujours très attentive !
Bon, tout ça m'a donné envie de lire.
_________________
Hypokhâgneuse A/L à Fénelon
http://hypokhagne2008.blogspot.com/


Revenir en haut
Morgane


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 248
Localisation: Paris/Alençon
Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 00:38 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Merci T-d-M pour cette impressionnante liste qui donne envie d'être en vacances pour recevoir la sienne - et lire !

Ceci dit je ne pense pas non plus avoir vu la coquille, bien que j'aie tiqué sur quelques trucs...
_________________
Feue HK à Louis-le-Grand
L3 Humanités spé philo à Paris X


Revenir en haut
Hugo


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 027
Localisation: 45 rue d'Ulm, dès la rentrée
Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 01:48 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Rholala, un indice : il manque un "r" dans un mot..
_________________
Normalien (Ulm, AL, 2010)
ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand.
Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)


Revenir en haut
MSN
Morgane


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 248
Localisation: Paris/Alençon
Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 11:45 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Bon ben j'aurais pas trouvé pas toute seule !  Sad
_________________
Feue HK à Louis-le-Grand
L3 Humanités spé philo à Paris X


Revenir en haut
J-e


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 606
Localisation: Paris
Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 16:45 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Moi non plus, je ne vois pas.

(ou comment transformer un topic sérieux en un topic de jeu)
_________________
Hypokhâgneuse A/L à Fénelon


Revenir en haut
Morgane


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 248
Localisation: Paris/Alençon
Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 17:19 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Des ex-hypokhâgneux de LLG m'ont scanné la liste qu'ils ont eu l'an dernier. [qui est aussi bourrée de fautes, ceci dit] Avec les réformes, elle va sûrement changer, mais ça m'a  conforté dans mon envie de voir cette liste  Mr. Green (J'ai neuf pages donc j'en mets que quelques-unes..)

http://img295.imageshack.us/img295/5537/copiedescn0004ra1.jpg


_________________
Feue HK à Louis-le-Grand
L3 Humanités spé philo à Paris X


Revenir en haut
Zaza


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 33
Localisation: Lyon
Féminin
Classe: Bientôt L2 géographi

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 17:35 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Pour le moment, je n'ai eu que celles de Philo et de Français :

Philo => http://www2.ac-lyon.fr/lyc69/herriot/prepa/lectures/Bibiographie LS.pdf

Français => http://www2.ac-lyon.fr/lyc69/herriot/prepa/lectures/lettres HK FC.pdf
_________________
Ancienne HK à Edouard Herriot (Lyon)


Revenir en haut
MSN
Hugo


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 027
Localisation: 45 rue d'Ulm, dès la rentrée
Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 18:04 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

La faute c'est "procuez-vous" au lieu de "procurez-vous"  Rolling Eyes Razz
_________________
Normalien (Ulm, AL, 2010)
ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand.
Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)


Revenir en haut
MSN
Petronnus


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 205
Localisation: Dublin
Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 00:47 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

grâce à une de mes futures bizuthes j'ai retrouvé ma liste de lecture (en faite elle n'a pas changé d'une année sur l'autre). Alors en français 17 livres pour les vacances et 27 autres pour l'année.


LETTRES SUPERIEURES 2008-2009


Présentation de la Classe de Lettres Supérieures

L'Equipe Pédagogique de l'Hypokhâgne de Fermat est heureuse de vous souhaiter la bienvenue. Vous vivrez, l'année prochaine, un moment qui
comptera dans votre formation et dans votre vie. Il y aura sans doute des aspects difficiles, beaucoup de travail, peut être des notes
décevantes, mais aussi des rencontres humaines et culturelles enthousiasmantes et d'authentiques satisfactions d'avoir affronté la difficulté.
Les professeurs vous accompagneront et vous découvrirez dans votre classe et les autres classes préparatoires du Lycée des amis qui
partageront vos goûts et vos aspirations.

L'hypokhâgne de Fermat prépare essentiellement au concours de l'ENS de la Rue d'Ulm, ce qui n'exclut nullement d'autres objectifs (Concours
des Ecoles de Commerce, IEP, etc.) faisant appel aux mêmes compétences. Ce concours est difficile, mais sa difficulté est exaltante et
formatrice. S'engager dans la préparation de l'ENS au sortir du Baccalauréat, c'est se donner les moyens d'acquérir une formation unique en
son genre et qu'on ne peut plus suivre ensuite.

Ce concours est pluridisciplinaire et il impose une épreuve de langue ancienne (Latin ou Grec). Pour le préparer, vous ferez en Hypokhâgne du
Français, des Langues Anciennes et Vivantes, de la Philosophie, de l'Histoire, de la Géographie, et dans certains cas, de la Musique, de l'Histoire
des Arts, du Théâtre. Toutes ces disciplines sont égales entre elles ; elles exigent de vous un même niveau d'engagement, et elles se renforcent
les unes les autres. Entrer en Hypokhâgne, c'est ne pas se spécialiser trop vite dans telle ou telle matière.

Vous aurez cependant à vous inscrire à l'Université de Toulouse le Mirail dans une ou deux spécialités pour valider votre scolarité à Fermat sur
le plan universitaire. Le Conseil de Classe de fin d'année, au vu de vos résultats dans ces disciplines et de votre travail sur l'ensemble des
matières, vous proposera ou non à l'Université pour l'obtention d'une dispense vous permettant de vous inscrire en seconde année sans avoir à
passer d'examens.

Vous aurez aussi à envisager l'option que vous choisirez en Khâgne pour passer le concours de l'ENS. En effet, si l'ENS de la Rue d'Ulm est

ème

fondamentalement pluridisciplinaire et généraliste, elle laisse une petite part à des options (15% des horaires de Khâgne et 1/6des
coefficients du concours). A Fermat on peut préparer le concours avec les Options Lettres Classiques, Lettres Modernes, Philosophie, Anglais,
Allemand, Espagnol, Histoire des Arts, Musique, Etudes Théâtrales. Seules les Options Histoire et Géographie nous manquent mais on peut en
sortant de l'Hypokhâgne de Fermat aller préparer le concours ave ces options dans une autre Khâgne.

Le choix des Options du Concours ne se fait qu'au moment du passage en Khâgne. Cependant il peut être conditionné dans une certaine mesure
par les cours que vous aurez choisi de suivre en Hypokhâgne. Par ailleurs, les choix que vous ferez à votre entrée en Hypokhâgne vous
engageront pour l'année entière. Concrètement il vous faut donc savoir que :

• -Pour passer le Concours avec les Options Théâtre, Musique, Histoire des Arts, il faut pratiquer l'une ou l'autre de ces disciplines en
Hypokhâgne.
• -Pour passer le Concours en Lettres Classiques, il faut faire du Latin et du Grec en Hypokhâgne, au besoin en débutant l'une ou
l'autre de ces langues.

• -Pour passer le Concours en Langues Vivantes, il faut faire deux Langues Vivantes distinctes dès l'Hypokhâgne. Quatre heures de
cours vous seront proposées pour l'une et l'autre langue, ce qui vous permettra de choisir, l'année suivante, l'une ou l'autre
langue comme option.

• -Pour passer le Concours en Lettres Modernes ou en Philosophie ou en Histoire, il n'y a aucune obligation particulière. Cependant,
nous conseillons fortement même à ceux qui auraient déjà l'intention de choisir ces options en Khâgne, de pratiquer en
Hypokhâgne, en plus de la langue vivante et de la langue ancienne suivies par tous, une autre langue, vivante ou ancienne ou
même éventuellement le cours d'Etudes Théâtrales ou celui d'Histoire des Arts afin de garder, tant pour le reste de leurs études
universitaires que pour le concours lui-même le maximum de possibilités ouvertes.

• -Pour faire des études universitaires de Lettres Modernes, (à l'Université, au Concours de l'Agrégation, mais pas au Concours de
l'ENS) il est nécessaire de faire du Latin. Les élèves intéressés par cette voie ont donc intérêt à garder (ou commencer) le Latin
plutôt que le Grec. Ils peuvent par ailleurs en Hypokhâgne, faire indifféremment une seconde Langue Vivante ou du Grec.

• -Pour se présenter aux concours d'Entrée aux Grandes Ecoles de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP..) par la filière littéraire, il est
nécessaire de faire de l'Anglais et de pratiquer par ailleurs deux Langues (vivantes ou anciennes).

En respectant ces quelques règles, que vos Professeurs et les Elèves de Khâgne pourront vous expliquer plus en détail à la rentrée, vous pourrez
éviter les quelques impasses possibles et adapter votre orientation au mieux, en fonction de vos résultats, de vos projets et de vos affinités, en
gardant plusieurs possibilités ouvertes. Au moment de faire vos choix pour l'année, vous serez reçu individuellement par l'Equipe des
Professeurs afin que rien ne soit laissé au hasard.

Vivez vos vacances sans angoisse. L'hypokhâgne est toujours une aventure intéressante !

Les Professeurs de l'Hypokhâgne du Lycée Fermat


FRANCAIS :
Pour meubler votre attente, lire encore et toujours, car en cours d'année le temps vous manquera. S'adonner avec détermination à ce vice
impuni. Aventurez votre esprit dans de multiples textes, littéraires ou non. Et puis se souvenir que la littérature n'existe que par et pour ce qui la
relie aux autres formes de culture, au sens le plus général du terme. Multipliez donc sans remords vos pratiques culturelles.
Voici une liste d'ouvrages qui nous serviront de références communes pendant le cours et sur lesquels porteront les interrogations orales tout au
long de l'année ainsi que des contrôles de lecture systématiques. Vous êtes invité à entreprendre ces lectures au plus tôt.
Il faudra impérativement avoir lu ou relu pour la rentrée : LA FONTAINE Fables, HUGO Les Contemplations, APOLLINAIRE Alcools, VOLTAIRE
L'Ingénu, Candide, Zadig, BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris CELINE Voyage au bout de la nuit, BEAUMARCHAIS Le Barbier de
Séville, Le Mariage de Figaro, MOLIERE Tartuffe, Dom Juan, Le Malade Imaginaire, RACINE Andromaque, Bérénice, Phèdre.
Pour la suite de l'année : MUSSET Lorenzaccio, IONESCO La Leçon, Rhinocéros, MARIVAUX La Double Inconstance, Le jeu de l'amour et du
hasard, CORNEILLE Le Cid, Horace, Rodogune, , PONGE Le parti pris de choses, MICHAUX Plume & Lointain Intérieur, RIMBAUD OEuvres,
RONSARD Sonnets pour Hélène, DU BELLAY Les Antiquités de Rome, Les Regrets, Madame DE LAFAYETTE La Princesse de Clèves, NERVAL
Sylvie, PROUST Du côté de chez Swann, A l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs, PREVOST Manon Lescaut, DIDEROT Jacques Le Fataliste, BALZAC
Le Père Goriot, Le Colonel Chabert, FLAUBERT L'Education Sentimentale, Madame Bovary, Un Coeur Simple, STENDHAL Le Rouge et le Noir,
Madame DE SEVIGNE Choix de Lettres (Edition Folio).
On pourra s'initier à la démarche critique avec des extraits de Michel TOURNIER Le Vol du Vampire (Folio Essais) et prolonger avec Jean ROUSSET
Forme et Signification (Corti), Paul BENICHOU Morales du Grand Siècle (Folio Essais), Gérard GENETTE Figures II (Seuil, Coll. Points). Allez vers ce
qui vous "parle" : il ne s'agit pas d'acquérir un bagage théorique mais de se familiariser très progressivement avec une forme de réflexion
nouvelle sur les textes, la langue, les signes. Si vous voulez vous faire une idée des problématiques que nous aborderons, vous pouvez dès à
présent vous procurer deux ouvrages de référence que vous utiliserez constamment tout au long de vos études littéraires : J. VASSEVIERE – N.
TOURSEL Littérature : textes théoriques et critiques (Nathan Université) et A. COMPAGNON Le démon de la théorie (Coll. Points Seuil).
J'ose formuler le voeu que ces quelques "suggestions" ne rendront vos vacances que plus agréables … A bientôt donc.

Y.M.

HISTOIRE-:
L'enseignement, de 5 heures hebdomadaires, vise, en première année, à l'acquisition d'une culture historique incluant trois des quatre périodes
de l'Histoire.
Nous commencerons par l'Histoire Contemporaine en étudiant la France de 1870 à 19718. La bibliographie vous sera indiquée au fur et à
mesure de l'avancée du cours. Pour l'instant, il vous suffit de vous procure les manuels qui vous seront nécessaires au début de l'année. Il s'agit
des ouvrages de l'Histoire de la France dans la Collection Carré-Histoire chez Hachette :

V. ADOUMIE : De la monarchie à la république 1815-1879,
J. LEDUC : L'Enracinement de la République 1879-1918.
F.F.

GEOGRAPHIE :
Historiographie et Epistémologie de la Géographie : Identifier des démarches, des outils, des objectifs différents (les différentes
"branches" de la Géographie) et le contexte technique, culturel, économique, politique dans lequel s'inscrivent ces évolutions [L'accent
sera mis sur l'Ecole Française (Paul VIDAL DE LA BLACHE et ses successeurs) ainsi que sur le renouvellement contemporain de la
Géographie (Géographie sociale, Géographie culturelle, Géographie de la perception, Géographie nomothétique, Géographie politique,
Géographie de l'environnement..).]
Pour une première approche je vous conseille :


• -MARCONIS Robert, Introduction à la Géographie, Armand COLIN, 1996.

• -SCHEIBLING Jacques, Qu'est-ce-que la Géographie ? HACHETTE Supérieur, 1995.
La FRANCE : Il ne s'agit pas de revenir une fois encore sur la Géographie générale de la France mais d'approfondir un petit nombre de
thèmes pour mettre en application des démarches et interrogations de Géographe. L'objectif est avant tout citoyen (se situer dans
l'espace et dans la Cité). Les deux principaux thèmes choisis seront : l'aménagement du (des) territoire(s) [(Les grands déséquilibres, les
politiques successives, les défis actuels : décentralisation, désertification, développement durable …)] et la Ville [(Urbanisation,
urbanisme, urbanité, politiques de la ville, paysages urbains …).]
Gardez ou procurez-vous, si possible, un manuel de classe de Première (même une édition antérieure au nouveau programme de 2003).
Vous pouvez ensuite commencer à vous familiariser avec l'approche universitaire des questions grâce à :

• -DAMETTE F. & SCHEIBLINGJ., La France. Permanences et Mutations, Hachette Supérieur, 1995

• -FREMONT A. France, Géographie d'une Société, Flammarion, Champs, 1997 (Rééd).

• -NOIN D., Le Nouvel Espace Français, A. Colin, Cursus, 2001 (Rééd et modif)

• -PITTE J.R., La France, Nathan Université, Géographie d'Aujourd'hui, 2001 (Rééd)

• -PITTE J.R., Histoire du Paysage Français, tome 2 : Le Profane du XVIème siècle à nos jours, Tallandier, 1984).

Un conseil : En librairie ou bibliothèque feuilletez ces ouvrages, ou d'autres car ils sont nombreux sur la France (mais en évitant les
"pense-bête", compilations de fiches et de recettes pour les préparations aux concours ; ouvrages indigestes et qui donnent la piètre
image d'une Géographie bien davantage préoccupée par une somme de connaissances à apprendre par coeur que par la formation
d'esprits critiques et citoyens) : l'objet est le même mais les démarches, le style, la sélection des priorités, l'iconographie différent
considérablement entre ces auteurs. Choisissez pour commencer celui qui saura vous séduire (en espérant qu'il y en aura au moins un
!).

N.G.


L A N G U E S A N C I E N N E S
Principes Généraux :

• -Toutes les classes de Lettres Supérieures comportent désormais pour tous les étudiants un enseignement obligatoire de Langues et
Culture de l'Antiquité qui a pour objectif de donner accès à des références fondatrices de la culture occidentale à travers la pratique des
textes anciens.

• -Cet enseignement comporte une heure de Culture Antique, destinée à l'ensemble de la classe portant sur un programme précis, et deux

heures de Langue et Littérature, soit en Latin, soit en Grec, au choix de l'étudiant.
• -Les cours de Langue et Littérature comportent, en Latin comme en Grec, un niveau "confirmé" et un niveau "débutant".
• -Il existe par ailleurs, pour les deux langues anciennes et pour les deux niveaux, un enseignement optionnel complémentaire dit "Module

de Spécialité", d'une durée de deux heures.
• -Le Concours de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (dite de la Rue d'Ulm) préparé au Lycée Fermat comporte obligatoirement pour
tous les candidats une épreuve de Langue Ancienne, affectée du même coefficient que les autres épreuves.

Parcours possibles au Lycée Fermat :

• -Les étudiants qui n'ont pratiqué aucune Langue Ancienne dans le Secondaire suivent donc, outre l'heure de Culture Antique, deux
heures de Latin ou de Grec, niveau débutant (total : 3 heures) ; ils peuvent aussi suivre le Module de Spécialité niveau débutant pour
une préparation plus efficace du Concours de la Rue d'Ulm (total : 5 heures).

• -Ceux qui ont pratiqué une Langue Ancienne dans le Secondaire suivent, outre l'heure de Culture Antique, deux heures de Latin ou de
Grec niveau confirmé (total 3 heures) ; ils peuvent aussi suivre le Module de Spécialité niveau confirmé (total : 5 heures). Ils peuvent par
ailleurs choisir de commencer celle des deux langues anciennes qui leur est inconnue en suivant le cours de Langue et Littérature et le
Module de Spécialité (total : 9 heures), pour acquérir le profil Lettres Classiques.

• -Ceux qui ont pratiqué deux langues anciennes peuvent choisir de les continuer (total : 9 heures, niveau confirmé) pour une formation

de Lettres Classiques ou de s'orienter vers d'autres formations en ne conservant qu'une langue ancienne.
• -A l'issue de l'Hypokhâgne, on ne fait plus de distinction entre débutants et confirmés.
.


Les Epreuves du Concours de l'ENS :

• -Il s'agit des mêmes épreuves pour tous, que les étudiants aient été débutants ou confirmés en Hypokhâgne.
• -Les étudiants de formation Lettres Classiques passent obligatoirement une Version grecque et une Version Latine suivie d'un court
Thème.
• -Les autres étudiants passent au choix dans la langue ancienne qu'ils ont étudiée, soit une épreuve de Version soit une épreuve


combinée Version + commentaire portant sur le programme étudié depuis l'Hypokhâgne

N.B. : Mêmes épreuves pour les Ecoles de Commerce.
LATIN NON DEBUTANTS :

Grammaire latine : Conservez celle que vous aviez dans le secondaire. (Ouvrage utilisé en classe préparatoire : Petitmangin – Ed.Nathan). Revoir

la morphologie, déclinaisons, conjugaisons et la syntaxe des subordonnées, par exemple avec :
• -La déclinaison et la conjugaison latines M. KO Ed. Hachette
• -Les mots Latins Podvin Ed. Scodel


Littérature latine : J.P Neraudeau Hachette Supérieur
Parcourir aussi quelques oeuvres majeures en traduction : OVIDE Métamorphoses, VIRGILE Enéide, SENEQUE Phèdre, TACITE extraits des
Histoires, SAINT-AUGUSTIN extraits des Confessions.
Histoire : Le Glay, Voisin, Le Bohec : Histoire Romaine PUF
Civilisation : Dictionnaire de l'Antiquité Classique, Université d'Oxford, Coll. Bouquins.

LATIN GRANDS DEBUTANTS : mêmes conseils de lecture que pour les non débutants.

GREC NON DEBUTANTS :
Une bibliographie (très réduite) sera donnée à la rentrée. D'ici là, lire des oeuvres en traduction : Homère (au moins en extraits) -Sophocle :
Oedipe Roi, Antigone -Eschyle : L'Orestie, Les Perses -Euripide : Electre, les Troyennes, Médée -Platon : Apologie de Socrate, Protagoras,
Gorgias.
Pour la civilisation : une publication récente dont la lecture est indispensable : Geneviève Hoffmann La culture grecque Editions Ellipses (2002),
un petit ouvrage très original : Pierre Brule Les Grecs et leur monde (Découvertes Texto, Gallimard, 1998) et un "fondamental" (petit, aussi !)
Jean-Pierre Vernant Les origines de la pensée grecque (Collection Quadrige, PUF, 1975).


GREC Grands Débutants : Mêmes indications bibliographiques que pour les non débutants.

F. et M.

ANGLAIS :
Le cours d'Anglais en Hypokhagne s'articule autour des points suivants :

• -Littératures de langue anglaise (et des éléments culturels utiles ou nécessaires à leur étude), sans limitation de lieu, d'époque ni de

genre ;

• -Commentaire littéraire en anglais (oral et / ou écrit).

• -Lecture d'oeuvres complètes.

• -Traduction littéraire

• -On continuera à travailler la langue elle-même, mais comme moyen d'atteindre ces buts plus que comme une fin en soi et plus

comme travail personnel selon les besoins de chacun que comme sujet du cours collectif.
Pour se préparer, toute activité en Anglais : films, chanson, … et bien sûr voyage et lecture.


Il est indispensable de lire des oeuvres complètes en Anglais : profiter des vacances pour se procurer et lire, dans cet ordre de préférence (il

vous donnera le temps de vous habituer à la langue)
• -Nine English Short Stortes : Le livre de poche, collection Lire en Anglais)
• -Francis Scott Fitgerald : The Great Gatsby
• -Shakespeare : Twelfth Night

Egalement très vivement recommandé : The Art of Fiction de David Lodge (Romancier, Critique et Professeur de Littérature Anglaise
Contemporaine) ; sous forme de courts articles consacrés à un sujet de théorie littéraire, illustré à chaque fois par des extraits d'oeuvres, c'est
une excellente et très vivante introduction au genre de travail que nous ferons ensemble.
Pour vous procurer ces ouvrages : à Toulouse, il existe une librairie étrangère, le Bookshop (Rue Lakanal). Vous pouvez aussi commander ces
classiques facilement aux librairies "en ligne" type Amazon.
Vous aurez besoin d'un manuel de vocabulaire : le Nouveau Manuel de l'Angliciste de Patrick Rafroidi, Michèle Plaisant et Douglas J. Shott (Ed.
Ophrys) : commencez d'ores et déjà par assimiler au moins le chapitre sur la vie littéraire, vous verrez que cela vous sera très utile dès le début
de l'année.
Pour les dictionnaires, aucune urgence, nous en reparlerons à la rentrée.
N'hésitez pas à lire par ailleurs tout ce qui vous paraît intéressant ; rien ne remplace l'appétit personnel. Evitez de vous précipiter sur le
dictionnaire au premier mot nouveau : servez-vous du contexte, visez une compréhension globale (vous pourrez revenir sur le texte ensuite si
besoin) et tâchez de goûter le plaisir de la lecture. Si vous ne le perdez pas de vue, vous passerez de bonnes vacances et une bonne année, c'est
tout ce que je vous souhaite !

M.L

ESPAGNOL -(LANGUE A et B)
Que vous suiviez les cours communs d'Espagnol (Langue Vivante A, horaire 4 heures) ou que vous preniez l'Espagnol en option (Langue Vivante

B, horaire 4 heures), il est souhaitable de se préparer dès ces vacances d'été.
• -En séjournant en Espagne.
• -En revoyant quelques points de grammaire (conjugaisons, pronoms personnels, diverses catégories de subordonnées, usages des

prépositions, usages du subjonctif) et de vocabulaire fondamentaux :
La Grammaire Espagnole de J. Bouzet (Belin) ou La Grammaire d'Usage de l'Espagnol Contemporain de Gerboin-Leroy (HACHETTE-
Supérieur)
Vocabulaire de l'Espagnol Moderne, Pocket n° 3404 sont les ouvrages les mieux adaptés à ce travail :


• -et, bien entendu, en lisant.

Lectures conseillées (choisir de préférence, des textes courts, au gré de ses goûts et des livres dont on dispose) :

Langue Vivante A :
Romans espagnols : Luna de Lobos de Julio LLAMAZARES, tout roman de Camilo JOSE CELA, Rafael CHIRBES, Miguel DELIBES ...
Poésie espagnole et hispano-américaine (Jorge Guillen, Pedro Salinas, Ruben Dario, Rafael Alberti ...).
Théâtre de Lorca, de Valle-Inclan
Nouvelles comme par exemple, Ficciones, El Aleph, de J.L. Borges, El Llano en Llamas, de J. Rulfo, recueils de "Cuentos Hispanoaméricanos"
Romans hispano-americains ."El tunel" de Ernesto Sabato, tout roman de Mario Vargas Llosa, Manuel Puig.

Langue Vivante B :
Afin de se familiariser avec les modes de pensée et la langue de l'époque, les optants pourront aborder quelques grandes oeuvres du Siècle
d'Or, à choisir, par exemple, dans la Collection Bilingue Aubier-Flammarion :

• -La Vida de Lazarillo de Tormes
• -Fuenteovejuna (Lope de Vega)
• -El Burlador de Sevilla (Tirso de Molina)


Sans oublier "Novelas Ejemplares" de Miguel de Cervantes et des chapitres de "Don Quijote" (1-11-1ère partie . 17, 54-2ème partie ...) La
plupart de ces oeuvres seront abordées dans l'année. Et, pour lire ces oeuvres, un lexique du vocabulaire du siècle d'or sera très utile (le plus
complet est celui de Bernard Sese et Marc Zuili : Vocabulaire de la langue espagnole classique collection réf. Ed. Nathan Universite)
Oeuvre au programme pour l'Oral : La Celestina, Fernando de Rojas (Ed. Madrid Catedra, N°4, ed. Dorothy S. Sevenin)
Tous peuvent lire avec profit "L'Histoire de l'Espagne" de Pierre Vilar (Que sais-je ? Edition 1993), en s'attardant sur le XIX ème et le XX ème
siècle pour les futures élèves de LVA, sur le XVI et le XVII ème siècle pour les optants LVB.
La plupart de ces textes figurent sur les rayons de plusieurs librairies toulousaines en particulier Ombres Blanches et la Librairie étrangère.
Passez de bonnes vacances.


B.B.

ALLEMAND :
Ouvrages utilisés en Classes Préparatoire (Lettres Supérieures et Première Supérieure).

* D. Bresson : Grammaire d'usage de l'Allemand contemporain (Hachette Supérieur)
Barnier et Delage : Les mots Allemands (Hachette Université)
* A. Findling : Du mot à la Phrase (Ellipses)
* -H. Belleto, E. Kauffmann, C. Millot, Littératures Allemandes (Armand Colin)
(Se procurer les ouvrages précédés de l'astérisque)

Le cours d'allemand en Hypokhagne s'organise autour des axes suivants :
• -Traduction Littéraire
• -Commentaire littéraire en allemand (écrit et oral).

Un contrôle des connaissances lexicales sera fait dès les premiers jours de la rentrée et sera pris en compte dans la moyenne des notes.
Il portera sur la lecture de vacances suivante :
Joseph Von EICHENDORFF, Scènes de la vie d'un propre à rien / Aus dem Leben eines Taugenichts (Folio Bilingue N° 44) (Constituez
un répertoire lexical, sans oublier les expressions idiomatiques, préparez un compte-rendu de lecture !)



D'autres titres sont disponibles dans les Editions Bilingues. Des lectures nombreuses et variées sont le meilleur atout pour une bonne
rentrée, l'anthologie pourrait vous guider dans vos choix !
Une sérieuse révision lexicale et grammaticale s'impose étant donné que le niveau, au concours et lors de la préparation, n'est pas
comparable avec celui de la Terminale.
Vos camarades de Khâgne, qui seront en classe avec vous, se joignent à votre professeur pour vous conseiller de vous mettre au travail
dès le début des vacances...
Bon courage et à bientôt !


M.C.

N.B. : Un séjour à l'étranger est recommandé car il faut aussi penser à l'oral.
ITALIEN : Langue A et B
Mettez à profit vos vacances pour faire quelques révisions et si possible séjournez en Italie dans un centre où fonctionnent des Universités d'été
ou des cours pour étrangers (Siena, Perugia, Firenze).

OUVRAGES CONSEILLES :
Dictionnaires : Unilingue : Il dizionario della lingua Italiana (Devoto e o li) Ed. Le Monnier
Vocabolario della lingua Italiana (Zingarelli) Ed. Zanichelli.
Bilingue : Dictionnaire Français-Italien, Italien-Français Ed. LAROUSSE.
Grammaire : Grammaire Italienne -Ed. Le Robert-Nathan.

Vocabulaire : Le mot pour le dire (MF Merger-Léandri) Bordas ou Bilingue 2000 (Pratelli) Ed. Ellipses.
Histoire : Histoire de l'Italie (C.Brice) Tempus.
Litterature : Que sais-je ? n° 715 et 1891.


Anthologie de la littérature Italienne vol. 3 (PUM).
Lectures : Lire ou relire des extraits de la Divine Comédie, du Décameron, figurant dans les livres scolaires du 2ème Cycle des Lycées.
Lire des romans contemporains ou des nouvelles , par exemple : Buzzati (Il Deserto dei Tartari), Tomasi di Lampedusa (Il
Gattopardo), Bassani (Il Giardino dei Finzi Contini), Vittorini (Conversazione in Sicilia), etc..
S'entraîner à la version ; L'Italien an Bac : Martorana (Collection Nouvelles Approches) par J.L. Branchereau.

Bon travail et bonnes vacances !

Le Professeur d'Italien

PHILOSOPHIE :
En hypokhâgne, l’esprit du travail philosophique reste le même qu’en terminale : se rendre capable d’une réflexion personnelle nourrie d’une
fréquentation des grands philosophes. Priorité donc à la lecture. Laissez d’abord tomber les manuels de méthodologie, les introductions, résumés
et commentaires. On vous en conseillera de bons et utiles. Mais pour l'instant, à l'essentiel : les philosophes eux-mêmes ! La bibliographie
indicative proposée sur le site Internet du Lycée pourra vous accompagner en classes préparatoires et au-delà. Mais il ne s’agit en aucun cas de
lectures obligatoires pour la rentrée, encore moins d’une liste d’achats à faire !

Pendant les vacances, pour commencer, faites comme vos professeurs, reposez-vous. Mais profitez aussi du temps pour mener quelques
lectures de fond. Je vous suggère de choisir l’une de ces trois options :

• Gérard Chomienne : Lire les philosophes (Hachette) : un bon compromis entre la consistance des textes et la diversité des auteurs et des
thèmes.
• Si vous préférez vous plonger dans un livre plus important : La République de Platon, De la Nature des choses de Lucrèce, les Essais de
Montaigne (par exemple le livre III), le Discours de la méthode de Descartes, l’Émile de Rousseau, les Fondements de la métaphysique des moeurs
de Kant, la Ie Partie de L’Idéologie allemande de Marx et Engels, les Éléments de philosophie d’Alain vous offrent (parmi d’autres) cette possibilité.
• Vous pouvez aussi vous concentrer sur un auteur. Choisissez pour commencer Platon, sans qui l’on ne devient pas philosophe. En préférant
l’Euthyphron, l’Hippias Majeur, le Charmide, l’Apologie de Socrate, le Gorgias, le Banquet, le Phèdre, la République. Et en laissant pour plus tard
les dialogues plus difficiles : le Parménide, le Sophiste ou le Philèbe.
Les vacances ne créant aucune obligation d’oublier tout ce qui a été appris durant l’année scolaire, vous devez arriver à la rentrée avec une
solide maîtrise de votre programme. Cela implique une connaissance précise de la signification des termes constituant la liste des repères, qui
s’ajoute à la liste des notions de votre programme. Voici cette liste (identique pour les séries L, S et ES) :
Absolu / relatif -Abstrait / Concret – En acte / En puissance – Analyse / Synthèse – Cause / Fin – Contingent / Nécessaire /Possible – Croire /
Savoir – Essentiel / Accidentel – Expliquer / comprendre – En fait / En droit – Formel / Matériel – Genre / Espèce / Individu – Idéal / Réél –
Identité / Egalité / Différence – Intuitif / Discursif-Légal / Légitime – Médiat / Immédiat – Objectif / Subjectif – Obligation / Contrainte –
Origine / Fondement – Persuader / Convaincre – Ressemblance / Analogie – Principe / Conséquence – En Théorie / En pratique – Transcendant /
Immanent – Universel / Général / Particulier / Singulier.

Un dernier mot, pour dissiper d’éventuelles angoisses : il est indifférent, pour réussir en philosophie, de venir d’une série littéraire, scientifique ou
économique.

M. D.

MUSIQUE :
L'an prochain vous serez confrontés à une épreuve de commentaire oral sur des oeuvres hors programme, et donc accumulerez des réflexes
d'identification dans des champs esthétiques les plus divers. Vous devez dès maintenant élargir votre répertoire d'écoute à toutes les époques.

La question d'Histoire de la Musique porte sur le piano romantique de 1830 à la mort de Schumann. Pour les partitions, Fantaisie opus 17 de
Schumann et les 4 ballades de Chopin, le Lycée achètera à la rentrée un certain nombre d'exemplaires qui seront mis à votre disposition pour le
travail analytique.

En prévision du cours d'harmonie :


• -Réviser les chiffrages simples (septièmes de dominante incluses)
• -Les jouer au clavier et apprendre à les reconnaître (visuellement et auditivement)
• -S'entraîner (raisonnablement) à lire la clé d'ut 3° (alto) pour pouvoir lire et écrire le quatuor à cordes.


Profiter des vacances pour pratiquer l'instrument et … se reposer.

Renseignements : Didier BORZEIX 05 61 41 71 88

D.B.

HISTOIRE DES ARTS :
Cette option s'adresse à tous les élèves d'Hypokhagne intéressés par l'art et son histoire, qu'ils aient, ou non, suivi l'enseignement d'Histoire
des Arts dans les classes du Secondaire. L'enseignement croise, dans la mesure du possible, les approches théorique et pratique, textuelle et
visuelle. Il prépare à la dissertation d'histoire et théorie des arts proposée aux concours des ENS Ulm et Lyon, et au commentaire d'oeuvres, en
proposant de développer une culture artistique approfondie. Le programme s'organise selon deux axes principaux, que quelques lectures vous
aideront à aborder.

1 -Comprendre l'art dans son histoire et son concept à partir de deux périodes décisives :

• -"Le passage du monde médiéval au monde renaissant"
COMAR Philippe, la perspective en jeu, les dessous de l'image, Gallimard Découvertes -HAMOU Philippe, La vision-perspective
(1435-1740), Petite Bibliotheque Payot -LEGRAND G., L'Art de la renaissance, Larousse

• -"Ruptures et continuités dans les arts à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle"
RIOUT Denis, Qu'est-ce que l'art moderne ?, Gallimard Folio
Un écrit d'artiste de cette période (par ex. : DUCHAMP M., Duchamp du signe, Flammarion, Champs ; KANDINSKY W., Du spirituel
dans l'art et dans la peinture en particulier, Folio Essais ; MATISSE H., Ecrits et propos sur l'art, Hermann ; RODIN A., L'Art, Grasset,
Les cahiers rouges, etc..)

Ouvrages généraux de référence : CHALUMEAU Jean-Luc, Les théories de l'art, Vuibert -GOMBRICH Ernst, Histoire de l'art, Phaidon,
Poche, MIGNOT C. et RABREAU D., Histoire de l'Art, Flammarion, tomes III et IV : "Temps modernes", "Epoque Contemporaine".

2 -Analyser l'art dans ses dimensions institutionnelle, sociale et économique, ainsi que les conditions de sa mise en oeuvre matérielle
SIRE Marie-Anne, La France du patrimoine, Gallimard Découvertes -MONNIER Gérard, L'art et ses institutions en France, Gallimard,
Folio -POULOT Dominique, Musée et muséologie, La Découverte, Repères

[Conseils : conduire deux lectures au minimum dans chaque axe. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'acheter tous les ouvrages.
Privilégiez l'ouverture culturelle la plus grande (visites de musées ou de sites patrimoniaux, lectures de revues, etc.…), sans jamais cloisonner les
disciplines.]


M. N.C.

É T U D E S T H É Â T R A L E S
Il est dans l’histoire de la littérature dramatique quelques chefs-d’oeuvre que l’on ne pardonnerait pas de ne pas connaître à quiconque s’aventure
en études théâtrales, que ce soit par vocation, par ambition professionnelle, ou plus simplement pour son plaisir personnel. En voici quelques-uns
que je vous recommande vivement d’avoir lus pour la rentrée. Cela permet de gagner du temps. La liste proposée ici est bien loin d’être exhaustive
(et encore moins limitative !), et elle sera d’ailleurs complétée dès la rentrée. En outre, pareilles lectures agrémenteront de la meilleure manière
votre repos estival.


Eschyle, L’Orestie [Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides] ; Sophocle, OEdipe-Roi et Antigone ; Euripide, Iphigénie à Aulis et Médée ;
Shakespeare, Hamlet et Roméo et Juliette ; Calderon, La Vie est un songe ; Corneille, L’Illusion comique, Le Cid et Rodogune ; Molière, Tartuffe,
Dom Juan et Le Misanthrope ; Racine, Phèdre et Bérénice ; Marivaux, La Dispute et La Double Inconstance ; Beaumarchais, Le Barbier de Séville
et Le Mariage de Figaro ; Hugo, Hernani et Ruy Blas ; Musset, Lorenzaccio ; Georg Büchner, Woyzeck ; Goethe, Faust ; Labiche, Un Chapeau de
paille d’Italie ; Feydeau, Le Dindon ; Henrik Ibsen, La Maison de poupée et Hedda Gabler ; Strindberg, Mademoiselle Julie ; Tchekhov, La Mouette
et La Cerisaie ; Claudel, L’Echange ; Bertolt Brecht, La Vie de Galilée et Le Cercle de craie caucasien ; Beckett, En attendant Godot et Oh les beaux
jours !; Ionesco, Rhinocéros ; Genet, Les Bonnes et Le Balcon.
Les plus curieux pourront faire une incursion dans le théâtre contemporain et lire :
Heiner Müller, Hamlet-Machine et La Mission ; Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Roberto Zucco ; Edward Bond,
Pièces de guerre ; Jean-Luc Lagarce, Music-hall, Derniers remords avant l’oubli et Le Pays lointain ; enfin, Sarah Kane, L’Amour de Phèdre et
Purifiés.
Pour ce qui est d’un outil synthétique de référence sur l’histoire et les esthétiques du théâtre (texte et représentation), l’ouvrage de Christian
Biet et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ?, Editions Folio, coll. « Essais » est un bon point de départ.


N’oubliez pas non plus que l’été est la période des festivals (d’Avignon, notamment) et que la meilleure manière de se préparer aux études
théâtrales, c’est encore d’aller au théâtre et d’être spectateur.
Bon été et à bientôt.


S.B.
_________________
Elegentiae arbiter sum
Elgentiae arbiter Fermato fuit


Revenir en haut
z3jul


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: Toulouse
Masculin
Classe: KH +1

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 11:42 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Je vois que toutes les listes de lectures rivalisent de densité, alors je vous propose la mienne (lycée saint sernin) Laughing

http://prepa.stsernin.free.fr/article.php3?id_article=303

Tant que j'y suis, est-ce qu'un vieux briscard de khâgneux pourrait me conseiller quant à la méthode à adopter pour faire une fiche de lecture ? Je sais que ça doit être personnel, mais je ne vois pas par quel bout commencer... Et si je ne fais pas de fiches, à la rentrée je ne me souviendrai plus de rien Crying or Very sad J'ai donc pensé qu'on pourrait peut-être créer un topic réservé aux fiches de lectures : ceux qui voudraient donneraient leur méthode et ,pourquoi pas, offriraient généreusement un ou deux exemples concrets Mr. Green.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2016)    Sujet du message: Liste de lectures

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com