Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste de lectures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 13:40 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Je plussoie carrément !
Vu que je suis prise avec 5 amies à Victor Hugo (je sais pas ce qui s'est passé cette année, s'ils ont pris exclusivement des gens d'Hélène Boucher... Mr. Green), on va se partager les lectures pour fiches les bouquins, mais sans méthode, ça risque d'être... disons, approximatif ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 13:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:45 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Je suis allée acheter quelques livres mais certains ne correspondent pas exactement aux références citées dans ma liste de lectures. En fait, la madame de la librairie a recherché ceux que je voulais dans sa base de données (d'après ce qu'elle m'a dit c'est une base de données nationale, qui regroupent tous les livres que l'on peut trouver en librairie...) et elle en a trouvé certains qui n'existaient pas dans l'édition demandée par le professeur, ou d'autre ne figuraient carrément pas... C'est grave docteur?

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 18:10 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

(C'pas Electre ?)
(Je ne sers à rien, je sais... Mr. Green)

Visiter le site web du posteur
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 22:06 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

z3jul a écrit:

Tant que j'y suis, est-ce qu'un vieux briscard de khâgneux pourrait me conseiller quant à la méthode à adopter pour faire une fiche de lecture ? Je sais que ça doit être personnel, mais je ne vois pas par quel bout commencer...
La fiche de lecture est extrêmement chronophage mais très utile aussi : elle facilite la mémorisation de l'ouvrage, de ses grandes lignes et peut servir de pense-bête avant un devoir. Pour faire une fiche de lecture, je procède linéairement : par exemple, pour du théâtre, je procède par scène (je lis une scène, en retranscris les grandes lignes sur ma fiche et note également un passage qui me parait intéressant à mettre en relief ou à retenir - pour une prochaine dissertation) ; pour un roman, par chapitre (si ceux-ci n'excède pas 20 pages) ; pour un ouvrage historique par grand point... etc.

La méthode est vraiment personnelle. La mienne est loin d'être rapide mais se révèle fructueuse. Wink
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 01:42 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Et quand tu dois ficher l'Éthique, ça se passe comment ?  Mr. Green

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 01:56 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Pour la Philo, il faut rigoureusement ficher l'introduction et la conclusion du livre (ou ce que l'on peut identifier comme tel), déceler le plan du livre et ne relever que les grandes lignes de la démonstration et quelques citations. En Philo, il ne faut que très rarement lire une œuvre complètement, si celle-ci est trop importante. Il ne faut vraiment attacher de l'importance qu'aux passages clés de la démonstration et lire le reste en diagonale. Petit clin d'œil au passage car c'est l'œuvre que mon prof de Philo avait choisie d'étudier pendant l'année (et plus spécifiquement le livre III). Wink

z3jul

Masculin
Classe: KH +1

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 11:31 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Et Sibyllin, tu relèves beaucoup de citations dans une oeuvre ? C'est mon principal problème, parce que j'aurais tendance à relever une montagne de citations, mais si c'est pour être incapable de les retenir par la suite, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose... Sinon, tu confirmes que les fiches sont une méthode qui paye Mr. Green ?

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 11:39 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Tiens, moi aussi, j'ai l'Ethique à étudier pour cet été...

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 14:34 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

z3jul a écrit:

Et Sibyllin, tu relèves beaucoup de citations dans une oeuvre ? Sinon, tu confirmes que les fiches sont une méthode qui paye Mr. Green ?
Je n'en relève que 2 ou 3 maximum. Rien ne sert d'en avoir une montagne : il faut seulement posséder quelques formules chocs qui provoquent la discussion. Et sinon, je confirme que les fiches constituent une méthode payante même si, sur le coup, elles consomment énormément de temps. Wink

Nanou

Féminin
Classe: Khâgne classique

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 17:50 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Juste histoire de vous faire peur, un petit bout de la bibliographie de philo proposée aux futurs khâgneux classique du lycée condorcet (il y manque la biblio de l'autre thème, "la politique, le droit")*
[Il y a bien sûr à peu près la même quantité en histoire et en français   ]
Citation:
P. HENRIOT 
Concours d’entrée à l’E.N.S 
Année 2008-2009 

La science 

PLATON·         La République, Livres VI-VII. Examen des sciences propres à nous instituer gouvernants de nous-mêmes (philosophes), sciences propédeutiques à la dialectique qui seule est science.
·         Lettre VII aux parents et aux amis de Dion de Syracuse.

ARISTOTE
·         Métaphysique, A, I, 980a, trad. J.Tricot, Vrin. Théorie et expérience
Analytiques seconds, I,ch.2 : toute science est démonstrative, trad. Tricot, Vrin.
·         Physique, I, 1, la recherche des principes, trad. Carteron Budé, ou P. Pellegrin, G.F.
·         Physique, II, 1, La nature. II, 2 Physique et mathématique. II, 7, Les quatre causes.

DESCARTES
·         Règles pour la direction de l’esprit, Règles 1 et 2 traduction J. Brunschwing, G.F. ou J. Sirven, Vrin.
·         Discours de la méthode, 2°, 5°, 6° parties.
·         Principes de la Philosophie, Lettre-Préface, et II° Partie.

PASCAL
·         Sur l’esprit géométrique.
·         Fragment du Traité du vide.

J. LOCKE
·         Essai philosophique sur l’entendement humain, 1690, traduction J.Coste, 1700, rééd. Vrin, Livre II, ch. 1 : l’expérience, origine de la connaissance.

LEIBNIZ
·         Nouveaux Essais sur l’endendement humain, 1703, publiés seulement en 1765, Livre II, ch. 1, éd. J. Brunschwig, G.F., pp. 34-35 : le général n’est pas l’universel. Pp. 87-89 : la « table rase » n’est qu’une fiction. Pp. 92-93… nisi ipse intellectus.

KANT
·         Critique de la raison pure, Introduction (1781) et Préface de la deuxième édition (1787) : jugements analytiques et synthétiques Expérience et raison.
·         Théorie transcendantale de la méthode, Discipline de la raison pure dans l’usage dogmatique : distinction de la connaissance mathématique et de la connaissance philosophique, traduction Trémesaygues et Pacaud, PUF, coll. Quadrige, pp.493 sqq., pp. 501 sqq. Des définitions. Pp.504-505 : des axiomes. Pp.505-507 :  des démonstrations.
·         Prolégomènes à toute métaphysiques future qui pourra se présenter comme une science, Conclusion, 1783, traduction L.Guillermit, Vrin.
·         Premiers principes métaphysiques de la science de la nature, 1786, Préface, traduction J.Gibelin, Vrin.

AUGUSTE COMTE
·         Discours sur l’esprit positif, Vrin.
·         Discours sur l’ensemble du positivisme, G.F., 1998
·         Cours de Philosophie positive, Hermann, 2 vol., 1975
Les deux premières Leçons du Cours dans diverses éditions scolaires.

ALAIN
·         Entretiens au bord de la mer, recherche sur l’entendement, 1929, Pléiade « Les passions et la sagesse », rééd. Gallimard, Folio Essais n°329

HUSSERL
·         Idées directrices pour une phénoménologie, 1913, traduction Paul Ricoeur, Gallimard, 1950, rééd. Tel, 2001, pp. 63-65 : critique du « naturalisme » et de l’empirisme.
·         La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, 1936 la science, hypothèse à l’infini et vérification à l’infini, traduction Paul Ricoeur, Revue de métaphysique et de morale, 1949, puis G. Granel, Gallimard, 1976

PIERRE DUHEM
·          La théorie physique, son objet et sa structure, 1906, Chevalier et Rivière, rééd. Vrin, 1989 (544p).
·         Ζώζειν τα φαινόενα*, Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, Vrin, Mathésis 1990 (140p)
* titre issu de Simplicius, un des derniers philosophes, VIs. Ap.JC., commentateur de la Physique d’Aristote et du Traité du Ciel.

HENRI POINCARÉ
·         La science et l’hypothèse, Flammarion, 1902
·         La valeur de la science, Flammarion, 1905

GASTON BACHELARD
·         Le nouvel esprit scientifique, 1934, PUF.
·         La philosophie du Non, essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique, PUF, 1940
·         Le rationalisme appliqué, PUF, 1949
·         L’activité rationaliste de la physique contemporaine, PUF, 1951

ALEXANDRE KOYRÉ
·         Du monde clos à l’univers infini, Gallimard, 1957, rééd. Tel.
·         Etudes d’histoire de la pensée scientifique, Gallimard, 1973.
·         Etudes newtoniennes, Gallimard, 1968 (sens et portée de la synthèse nextoniennes).
(des mises au point sur Descartes, Leibniz)

WERNER HEISENBERG
·          La nature dans la Physique contemporaine, 1968, Idées, Gallimard.

GEORGE CANGUILHEM
·         La connaissance de la vie, Hachette, 1952, rééd. Vrin, 1998.
·         Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, 1968, rééd. Vrin, 1983 : Introduction : L’objet de l’histoire des sciences. Ch. I : Galilée, la signification de l’œuvre et la leçon de l’homme, pp. 37-50. Ch. I : Gaston Bachelard, pp. 173-210.
·         Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie : nouvelles études d’histoir et de philosophie des sciences, Vrin, 1977.

Et, usuels :
ROBERT BLANCHÉ (1898-1975)
·          La logique et son histoire d’Aristote à Russel, A. Collin, 1970.
·         La méthode expérimentale et la philosophie de la physique, textes choisis et commentés, A. Colin, collection U, 1969.
·         Logique et connaissance scientifique, sous la direction de Jean Piaget, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1969.

MICHEL SERRES
·          Eléments pour une histoire des sciences, ouvrage collectif, Bordas, 1989.

DOMINIQUE LECOURT
·         Dictionnaire de l’histoire et de philosophie des sciences, ouvrage collectif, PUF, 1999, rééd. « Quadrige », 2006.

La science en accusation, diversité des réquisitoires  

NIETZSCHE > la science contre la vie·         Crépuscule des idoles, Préface. La science moderne, nouvelle idole. Trad. J. Cl. Hémery, Gallimard, coll. Idées.
·         Le gai savoir, §344, §373, trad. A. Vialatte, Gallimard, coll.Idées, ou Marc B. de Launay, Gallimard, Folio Essais.
·         Par-delà bien et mal, Prélude d’une philosophie de l’avenir, § 206, §212, trad. G. Bianquis, 10x18, ou  Cornelius Heim, Gallimard, Folio Essais.
·         Aurore, § 432, trad. J. Hervier, Gallimard, Idées.

HEIDEGGER > « la science ne pense pas »
·         Science et méditation, 1954, in Essais et conférences, pp. 49-79, trad. A Préau, Gallimard, 1958, rééd. Coll. Tel.

ILYA PROGOGINE (prix Nobel de chimie 1977) et ISABELLE STENGERS
·         La nouvelle alliance, Gallimard, 1981, rééd. 1986 : critique du scientisme.

Mise en question de l’histoire des sciences et de l’épistémologie 

KARL POPPER·         Logique de la découverte scientifique, 1934, trad. Payot, 1972

PAUL FEYERABEND
·         Contre la méthode (against method), esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, 1975, trad. B. Jurdant et A. Schlumberger, 1979, rééd. Le Seuil, coll. Points, 1988.
THOMAS KUHN
·         La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, 1970.

Bon, maintenant vous avez le droit de vous plaindre de vos biblio d'hypokhâgnes ! (bientôt vous les regretterez Mr. Green )

* enfin, je suppose qu'on est pas sensés tout lire... j'espère XD

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 13:37 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Hé bah...

Vive la khâgne moderne, je crois... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 15:17 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Witherwings a écrit:
Shocked Shocked Shocked
Hé bah...

Vive la khâgne moderne, je crois... Mr. Green

Oui, mais c'est le même programme en philo (mais j'avoue que notre biblio pour les vacances est plus raisonnable...au moins, on peut vraiment s'y tenir! Mr. Green )

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 22:50 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Et bin, nous c'est encore pire (oui, oui, c'est possible).

Tout simplement parce que notre prof de philo de cette année, adorable, nous a préparé deux biblio, une pour chaque thème, une page chacune, raisonnable quoi, et lisible surtout.
Et puis, dernier cours, surprise : le prof de l'année prochaine nous avait aussi préparé une bilbio... sauf que celle là, elle fait des pages et des pages, et porte au tout début la précision "la bibliographie sur la politique et le droit sera donnée ultérieurement"...

Sniffff... 
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 21:36 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Ce qui est étonnant, c'est que certaines biblio montrent les grands classiques (Cervantés, Stendhal, Hugo, etc.) alors que d'autres demandent des points précis (Ex : Fénelon : Les salons de 1767 de Diderot...).

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 22:08 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Peut-être parce que ces Salons de 1767 sont au programme de lettres de l'ens lsh cette année...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37 (2016)    Sujet du message: Liste de lectures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation