Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste de lectures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 17:15 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

natitouto a écrit:

Peut-être parce que ces Salons de 1767 sont au programme de lettres de l'ens lsh cette année...
+1. Mr. Green
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 17:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 20:38 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Justement, quel intérêt ?

Nous sommes en hypokhâgne, donc, nous n'aurons pas cela à NOTRE concours...

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 10:36 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

L'intérêt, c'est peut-être de pouvoir faire le sujet comme un entraînement, et de bien connaître l'oeuvre.

Artz

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:16 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Non. Aucun intérêt de ce côté là.

Nous faire faire le sujet ? Alors que les khâgneux (d'un niveau supérieur au notre) auront travaillé un an sur ces quatre œuvres, nous, nous ferions le même sujet qu'eux? Eh bien, nous y souffririons trop.

Bien connaitre l'oeuvre? Mais quel intérêt, encore une fois? Nerval est gentil, Diderot, génial, etc. , mais je ne vois pas l'intérêt de les connaitre parfaitement pour une première année...

Je me trompe sans doute.

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 14:38 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Ou peut- être tout simplement, vous l'étudierez pour "rentabiliser" la préparation de ce cours.

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:48 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Artz a écrit:

Nous faire faire le sujet ? Alors que les khâgneux (d'un niveau supérieur au notre) auront travaillé un an sur ces quatre œuvres, nous, nous ferions le même sujet qu'eux? Eh bien, nous y souffririons trop.

Bien connaitre l'oeuvre? Mais quel intérêt, encore une fois? Nerval est gentil, Diderot, génial, etc. , mais je ne vois pas l'intérêt de les connaitre parfaitement pour une première année...

Quels sujets crois-tu faire lors de tes nombreux DS de Littérature ? Il n'existe pas de sujets spéciaux aux HKs... Tu apprendras bien vite, à tes dépends, que le premier sujet n'est pas comparable à celui du bac de français en 1ère mais plutôt à celui qu'auront eu les khâgneux. Souffrir... Tu as signé pour une prépa lettres, non ? C'est le leimotiv.

L'intérêt de bien connaitre l'oeuvre ? S'en resservir durant ces mêmes dissert'. La préparation au concours nécessitent d'engranger le plus d'oeuvres possibles. Et puis, tu voulais choisir les oeuvres que tu souhaitais étudier ? Celles-ci, ou d'autres, j'ai l'impression que, de toute façon, tu aurais trouvé le moyen de ronchonner.

Artz

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 16:14 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Le ton agressif est superflu et somme toute assez facile.

Je pars juste de comparaison : Cervantés est connu pour être L'Auteur espagnol par excellence.

Dans le XIXème : Plutôt Hugo, Baudelaire, Rimbaud, que Nerval.

Dans le XVIIIème : Plutôt Rousseau, Voltaire, que Diderot (même si des trois, c'est lui que je préfère... Je ne ronchonne donc pas, j'essaye de comprendre.) et de ce dernier, Lettres sur les Aveugles, l'Entretien avec d'Alembert ou Jacques le Fataliste aurait probablement eu une portée plus grande.

Alors, ma question est, pourquoi, nous, Féneloniens, au contraires des autres, devons-nous travailler pendant nos vacances sur un livre de Pierre Mari, critique littéraire de Rabelais, plutôt que de lire les oeuvres de Goethe?

J'avoue aussi, mais là encore, l'on m'en fera le reproche, que je n'aime pas ta réponse Sybillin.

Edit : Effectivement, Allegra, c'est possible...
Mais sincèrement, c'est bien la seule raison que je vois...

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 18:16 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Le ton n'était pas agressif mais sec. Même si je n'aime pas entrer dans des engueulades stériles, le style pédant et sûr de toi que tu adoptes est franchement irritant. La hiérarchie que tu édifies entre les auteurs est complètement caduque : par exemple, comment peux-tu comparer Nerval et Hugo ? Idem pour la hiérarchie entre les oeuvres.

Bref, passons. Neutral

Artz

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 18:32 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

La hiérarchie que je déroule n'est pas une hiérarchie qualitative, mais représentative.

Je m'explique :

Au XVIIIème, l'intellectuel Grimm a écrit, il a une importance relative par rapport à son temps (ex: nous en trouvons la référence dans les Confessions, et dans quelques lettres de Diderot, ainsi que dans l'Encyclopédie).

Cependant, Rousseau inaugure lui, le romantisme (La Nouvelle Héloïse ; et même le personnage qu'il mets en place dans les Confessions) et est donc un personnage clé dans la compréhension de ce mouvement... Tout simplement parce qu'il a été plus lu, et plus suivi par la postérité. Le premier Cénacle A LU Rousseau. Et pour comprendre les enjeux qui en découlent, nous aussi, nous devons le lire.

Ce que je mets donc en place est une hiérarchie d'influence afin de comprendre la littérature. Peut-être Grimm est-il plus intéressant (ce dont je doute fort, ceci dit) en lui-même, mais pour une compréhension de l'histoire de la littérature, pour une vue globale (ce à quoi je suis condamné, puisque je souffre de lourdes carences culturelles) nous devons lui préférer Rousseau.

Cela n'engage en rien la qualité de l'ouvrage.

Et j'ai à l'esprit que les risques d'une telle démarche sont l'appauvrissement de la culture (en nous contentant seulement des "peoples" de la littérature), mais cette démarche n'est que prime, afin d'avoir une vue globale claire, avant de nous permettre plus de précision.

Je ne suis pas sûr d'être clair ? Si je ne le suis pas, dis le moi, et je m'essayerai encore à m'expliquer.

Enfin, je suis désolé d'avoir paru, ou pire, été pédant. Mettons cela sur le compte de la fatigue, ou de mon caractère de con. Embarassed

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:16 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Le but de l'hypokhâgne est de préparer à la khâgne, ainsi qu'au concours de Normale. On te met donc dans le bain dès la 1ère année, d'où l'intérêt d'étudier des oeuvres au programme du concours.
Je confirme également le fait que les sujets de dissertation que tu auras à traiter seront plus proches de ceux des khâgneux que de ceux des 1ères. Pour exemple, au 1er concours blanc, nous avons eu en lettres une citation du même auteur, issue de la même oeuvre que ce qu'avaient les khâgneux.
De toute façon, je pense que les professeurs, quoi qu'ils choisissent d'étudier, savent ce qu'ils font. Je ne comprends donc pas qu'on puisse chercher la pertinence d'un tel choix...cela me paraît stérile et légèrement prétentieux (attention, Artz, je ne te juge pas toi, en tant que personne, puisque je ne te connais pas, mais simplement tes posts).

Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:44 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

En fait, les exemples que tu vas utiliser dans tes disserts seonts tiré d'oeuvres et devront être extremement précis, même dans une dissertation générale, d'où l'intérêt de trés bien connaitre une oeuvre.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:55 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Kytice a écrit:
En fait, les exemples que tu vas utiliser dans tes disserts seonts tiré d'oeuvres et devront être extremement précis, même dans une dissertation générale, d'où l'intérêt de trés bien connaitre une oeuvre.

Dit comme ça, on dirait que vos disserts ressemblent à la façon dont nous, les ex-TL, devions exploiter les quatre oeuvres au programme, sauf que cette analyse approfondie concernerait plusieurs oeuvres et non pas une seule et servirait à répondre à une question générale, et ne portant pas seulement sur une oeuvre précise.
J'ai tout faux ? Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Allegra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:20 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

non Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:58 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Si ça ressemble vraiment à ce qu'on a fait en TL, je vais définitivement me plaire en HK. Enfin, au moins en littérature. Cool
(J'suis maso, mais j'ai hâte !)

Visiter le site web du posteur
Artz

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:22 (2008)    Sujet du message: Liste de lectures Répondre en citant

Pourquoi discuté-je cette liste?

Parce qu'il est écrit en première ligne : KM et en quatrième : Tronc Commun ENSLSH 2008-2009.

Je me demande donc si cette liste est la mienne, ou bien une erreur.

Je suis donc amené à avoir une réflexion critique. Et la critique peut paraitre prétentieuse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Liste de lectures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation