Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic de l'insomnie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 14:51 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

J'ai vu une conférence de Compte-Sponville, justement sur la présentation générale de la philosophie, et c'était très clair, bien expliqué, et intéressant ! Donc je suppose que son bouquin doit suivre la même lignée

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 14:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 15:03 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Hipcherry a écrit:

Sibyllin, pourquoi ne regardes-tu pas la Vost? Je suis totalement anti-vf, je trouve que ça tue le jeu des acteurs...
Je suis très attaché au son, que ce soit dans n'importe quelle circonstance (musique, ciné...). Quand je me suis habitué à une voix, je ne peux donc pas en changer, au risque d'être beaucoup moins imprégné par la série. La barrière de la langue s'impose de facto : si je regarde en Vost, c'est la mort d'un lien sensoriel que j'établis entre la série et moi.

Tu as, de ton côté, succombé à cet effet de mode anti-vf, tendance au sein d'une pseudo-élite intellectuelle. Wink
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 15:05 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Citation:
Tu as, de ton côté, succombé à cet effet de mode anti-vf, tendance au sein d'une pseudo-élite intellectuelle. Wink

[mode troll on]Quelle injure![mode troll off]

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 15:17 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Et bin, moi j'dis que les VO, au moins, ça aide pour l'anglais. Pas question d'élite ou quoi que ce soit, juste une envie d'avoir (enfin) des notes potables en khôlles...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 15:19 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Citation:
Et bin, moi j'dis que les VO, au moins, ça aide pour l'anglais.
+1000000

Future PDG d'LVMH ;-P

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 15:32 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Sibyllin a écrit:

Hipcherry a écrit:

Sibyllin, pourquoi ne regardes-tu pas la Vost? Je suis totalement anti-vf, je trouve que ça tue le jeu des acteurs...

Je suis très attaché au son, que ce soit dans n'importe quelle circonstance (musique, ciné...). Quand je me suis habitué à une voix, je ne peux donc pas en changer, au risque d'être beaucoup moins imprégné par la série. La barrière de la langue s'impose de facto : si je regarde en Vost, c'est la mort d'un lien sensoriel que j'établis entre la série et moi.

[moi aussi en mode troll]En plus c'est pourri la VOST, 'faut faire des efforts pour lire les sous-titres et on rate tout le film. Et puis pourquoi voir un film dans sa langue originale en plus ? Moi je dis que tous les films devraient être tournés en français.[/mode troll]

T-d-M, fière de faire partie de la "pseudo-élite intellectuelle" qui boycotte la VF, et pas seulement pour améliorer ses notes d'anglais

Visiter le site web du posteur
Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 16:07 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Disons que la VOst, qui certes te force à lire mais qui ne t'empêche pas non plus totalement d'écouter, peut se révéler très utile voire indispensable pour accéder au véritable sens des répliques... notamment dans des films comme Babel (qu'on ne PEUT voir autrement qu'en Vost, ou en VO si l'on comprend l'arabe marocain, le japonais, l'anglais et l'espagnol ^^)

Future PDG d'LVMH ;-P

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 16:08 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Ce qui est marrant avec la VOST, c'est que dès fois, ils disent pas du tout la même chose en anglais et dans les sous-titres...

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 16:17 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Oui, et là, on peut se rendre compte du décalage! tandis qu'en VF, hein!

Bon, ca ne marche qu'avec les langues qu'on comprend un peu, mais vu que l'essentiel de la production cinématographique est anglo-saxonne...

Future PDG d'LVMH ;-P

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 16:24 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Je ne dénigre pas l'utilité de la VOST... Moi-même, lorsque je vais voir un film au cinéma, je choisis la VOST.

Cependant, je trouve qu'on lie plus difficilement une relation avec l'oeuvre lorsqu'elle est en VO. Il n'y a qu'à voir : pour défendre la VOST, vous parlez d'améliorer votre anglais ou de l'authenticité des dialogues. Lorsque je regarde une série, je ne cherche pas à améliorer mon anglais ni à entendre le dialogue tel qu'il a été écrit par le scénariste ; je cherche (et trouve, parfois) un moment de détente, une certaine évasion, quand le doublage est correct, que je ne trouve pas (ou moins) avec la VOST.

Alors après, oui cela fait plus beauf' et très chauvin (cf réaction de T-d-M) mais je pense simplement, et sincèrement, qu'il ne faut pas toujours chercher à se prendre la tête. Un peu de simplicité, bon dieu ! Wink

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 16:45 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Bah pour ma part j'ai vraiment plus de mal à tissr un lien émotionnel avec un film doublé. Parce que maintenant que j'ai grandi je me rend compte quand il y a doublage, et quoi qu'on en dise, même s'il est de bonne qualité, il y a TOUJOURS des problèmes de synchronisation. Sans parler des cas où le doubleur de rend pas les sentiments de l'acteur...Exemple : j'ai le dvd d'un film qui a été tourné à moitié en français (première aprtie) et à moitié en anglais (deuxième partie qui se passe à New York). Eh bien je vous promets que quand, dans la VF, les acteurs français se doublent eux-mêmes en français, ça ne passe pas. Même si ce sont lerurs vraies voix et qu'ils connaissent leur role à fond.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:33 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Si vous voulez voir à quel point les doublages peuvent être ridicules, regardez Da Vinci Code (je sais, c'est pourri), en anglais...c'est ridicule! Laughing

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 19:43 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Sibyllin a écrit:

Cependant, je trouve qu'on lie plus difficilement une relation avec l'oeuvre lorsqu'elle est en VO. Il n'y a qu'à voir : pour défendre la VOST, vous parlez d'améliorer votre anglais ou de l'authenticité des dialogues. Lorsque je regarde une série, je ne cherche pas à améliorer mon anglais ni à entendre le dialogue tel qu'il a été écrit par le scénariste ; je cherche (et trouve, parfois) un moment de détente, une certaine évasion, quand le doublage est correct, que je ne trouve pas (ou moins) avec la VOST.

Alors après, oui cela fait plus beauf' et très chauvin (cf réaction de T-d-M) mais je pense simplement, et sincèrement, qu'il ne faut pas toujours chercher à se prendre la tête. Un peu de simplicité, bon dieu ! Wink

Pour le coup, tu as raison. En fait, je crois qu'en regardant la série en anglais, je me dis qu'au moins, je ne perds pas mon temps, et que ce que je fais n'est pas complètement inutile...

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:37 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

J'essaie de mettre systématiquement en VOST(FR), même quand je ne parle pas la langue du film.Franchement, pour moi, les doublages français sont souvent assez nuls (a cause du doubleur), ou alors la voix du doubleur ne colle pas avec le physique de l'acteur (plutôt chez les femmes, d'ailleurs). Genre, Harry Potter 2 est une catastrophe.
De l'anglais au français on perd aussi beaucoup de jeux de mots et de blagues, pas toujours bien transposées. Et puis, essayez de faire de l'humour à l'anglaise en français... Mr. Green

Et puis ça ne me demande pas plus d'effort de regarder la plupart des films ou des séries en anglais.

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:32 (2008)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie Répondre en citant

Ce que je déteste, par contre, avec la VF, c'est de retrouver la voix d'un même doubleur sur deux séries différentes.  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: Le topic de l'insomnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation