Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire une fiche ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Fiches -> Méthode
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allegra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 600
Localisation: Pâââris
Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 01:28 (2008)    Sujet du message: Comment faire une fiche ? Répondre en citant

Il y a autant de types de fiches que de ficheurs, mais voici quelques éléments essentiels. A vous ensuite de les adapter (thèmes, citations, renseignements biographiques...) !





Citation:
Qu’est-ce qu’une fiche ?La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Vous allez construire un résumé méthodique, épuré et mis en couleurs si besoin, de vos cours, lectures, vocabulaire. Elle va vous permettre de résumer et d’organiser votre prise de notes. Et évidemment de simplifier votre travail et vos révisions. Bien sûr cela représente un vrai travail. Il va falloir trier, sélectionner, mettre en couleurs. Mais le « retour sur investissement » est à la hauteur : faire l’exercice, c’est déjà réviser et engranger des données intelligemment.

Les règles d’or

La fiche est… courte !
Evidemment, ce n’est pas le cours sur 15 fiches bristol. On résume le contenu, on utilise un style télégraphique : phrases courtes, flèches, croquis, mots clés. La fiche doit reprendre la colonne vertébrale de votre cours : le plan doit apparaître d’un coup d’œil, les articulations et conclusions également. Comme elle est petite (une fiche, forcément ce n’est pas une feuille A4) et efficace, vous l’aurez à portée de main pour faire un exercice (la fiche de maths), réviser avant le DS d’histoire (un dernier coup d’œil dans le couloir, c’est toujours rassurant). Et on n’écrit que d’un côté pour tout visualiser en une seconde.

La fiche n’oublie pas quelques exemples
Un cas ou deux pour illustrer le cours, ce n’est pas négligeable. La théorie ne suffit pas. Pensez qu’en dissertation vous aurez besoin d’étayer un peu et d’illustrer un théorème par une application, cela peut servir.


Elle est claire et… bien mise en pages
Il n’est pas question de privilégier la forme sur le fond, d’en faire une œuvre d’art jamais utilisée par ailleurs. Choisissez le modèle de fiche qui vous correspond et une fois que vous l’avez trouvé, n’y touchez plus pour bien fixer les repères dans votre mémoire : jouez des couleurs (stylos, feutres, Stabilo boss®, couleur de fiche), encadrez, faites des flèches, des schémas. Customisez ! Attention quand même à doser : trop de couleurs tue l’effet et il n’y a pas moins lisibles que des phrases tout en capitales par exemple, donc on dose.


Elle est… utilisée !
Classez-les, gardez-les à portée de main, complétez-les et surtout… ne les commencez pas à trois semaines de l’épreuve !

http://www.planete-energies.com/contenu/expose/comment-faire-fiche-cours-le…










_________________
"Carpe Omnia"
Ex KHLSH spé anglais, yeah baby !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juin - 01:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Fiches -> Méthode Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com