Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inscription fac
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 16:31 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Quelle ne fut pas ma surprise aujoud'hui de trouver dans ma boîte aux lettres le... dossier d'inscription pour une licence de lettres modernes à Paris IV Shocked

Je ne comprends pas vraiment d'où ça vient. Au mois de mars j'ai fait une pré-inscription à la fac pour ne pas me retrouver sans rien si ne suis pas acceptée en prépa. J'ai reçu un avisfavorable mais ça n'a pas été plus loin, comme j'ai été acceptée... (je précise que je  viens de Province, et que donc je n'ai pas rempli RAVEL)
Comme je sais qu'on est forcément inscrits en fac quand on suit une HK, je me demandais si ça n'avait pas un rapport, et si je ne devais pas quand même remplir le dossier ? Ils m'ont donné un RDV pour aller déposer le dossier, alors que je n'ai rien confirmé du tout.. (et je ne pensais pas qu'ils prenaient n'importe qui, comme ça, à la Sorbonne)
Dans le dossier il est écrit "Prenez-vous une autre inscription en qualité d'élève ou d'étudiante au titre de la présente année universitaire? Si oui, dans quel type d'établissement?" Et le choix "CPGE" est proposé. Du coup, je ne sais pas si je dois remplir le dossier et aller le rendre pour une inscription parallèle à la prépa, ou l'ignorer car je suis admise en prépa, que je souhaite y aller, et que c'est à mon lycée de gérer l'inscription.

Si qqun pourrait m'éclaircir sur ces paperasses administratives... Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 16:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 18:10 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Les inscriptions d'équivalence se font de toute façon à la rentrée, j'imagine qu'ils t'ont envoyé ça à la suite de ta pré-inscription. Cela dit je m'étais aussi pré-inscrite à Paris IV en philo et je n'ai rien reçu de la sorte... Mais étant à Paris, RAVEL a certainement automatiquement annulé mes liens avec la fac. Enfin je te dirais de ne pas en tenir compte ou, si tu as du temps ( Mr. Green ), d'appeler l'administration de Paris IV et d'interroger leur magnifique organisation !

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:16 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

j'ai également reçu ce dossier ! Mais étant étrangère, je dois m'y rendre le 3 septembre.  Mais bon, perso cela m'arrange bien car j'hésite toujours entre fac et prépa Mr. Green  enfin, le 7 juilllet je saurai définitivement quoi !

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 20:46 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Mais il n'y a pas de sélectivité à Paris IV? Ils envoient des dossiers à tous les étudiants qui se sont préinscrits?
J'avais bien envie de ne pas en tenir compte, mais le fait qu'une pauvre petite secrétaire ait pris du temps pour écrire mon nom, à la main, sur le papier, et m'ait octroyé une date de RDV me fait presque culpabiliser. Le dossier me donnerait presque envie d'aller à la fac...
Je pense appeler demain mais je me demandais s'il y avait d'autres personnes dans ce cas ! Lolypop, en quoi le 7 juillet est une date particulière pour ta décision? Et tu comptes faire quoi de ce dossier?

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 20:53 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Les gens, inscrivez- vous en fac, on ne sait jamais ce qui peut se passer en cours d'année. Certains se souviendront peut-être de Babou, qui a arrêté la prépa en cours d'année. Elle ne s'était pas inscrite à la fac, sur les conseils de son lycée, et elle a galéré pour y entrer en cours d'année

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 21:18 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Kytice a écrit:
Les gens, inscrivez- vous en fac, on ne sait jamais ce qui peut se passer en cours d'année.

+1 ! Wink
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:29 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Mais notre lycée ne s'occupe pas de nous inscrire à la fac en début d'année?  Sad
(je comprends plus rien, je dois remplir ce dossier alors? Mr. Green )

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:34 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Oui, normalement on a pas à s'occuper de ça !
Ne le remplis pas Razz

MSN
Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:40 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Personnellement, le lycée ne s'est occupé de rien. Il m'a juste fourni le dossier que j'ai rempli puis emmené à la fac, moi-même.

Mais, peut-être que cela ne se passe pas pareil dans tous les lycées. Neutral

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:48 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Je n'ai pas super envie de me déplacer à Paris le 9 juillet pour rendre mon dossier à "14h15 précises"... ! On dirait qu'ils ne pensent pas aux gens qui partent en vacances et/ou qui habitent loin Rolling Eyes

Sibyllin

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:59 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

En les appelant, je pense qu'il y a toujours moyen de négocier.

Si LLG prend en charge l'inscription, ne t'embête pas avec cela et attends la rentrée. Wink

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 23:10 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

J'ai du faire les choses moi- même également. Il vaut mieux que tu te renseignes auprès de ton lycée.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 23:16 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Pour moi, le lycée a absolument tout fait...j'ai juste eu à remplir quelques papiers, et fournir certaines pièces à la cpe...

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 23:19 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Et puis aux portes ouvertes que j'ai faites (LLG, Fénelon, Janson, Monet, HIV et Condorcet de source sûre) ils disaient bien qu'ils s'en occupaient à la rentrée. Alors...

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 08:43 (2008)    Sujet du message: Inscription fac Répondre en citant

Le 7 juillet car c'est la journée d'inscription à la prépa. Dès lors, je pourrai peut-être poser quelques questions.
Pour ce qui est du dossier, je vais le rapporter au mois de septembre. Par ailleurs, au sujet des sélections, je peux te dire que pour les étrangers il y en a une ! Et j'ai entendu dire que les élèves qui ont eu un avis défavorable ne rentrent quasi jamais : la dissuasion est efficace (à Paris IV du moins).
J'hésite avec la fac parce qu'un diplôme de Paris IV en Belgique a plus de valeur qu'une prépa (voire même que l'ENS...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2016)    Sujet du message: Inscription fac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation