Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce qu'il faut garder des cours de lycée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 10:59 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

Comme certain(e)s d'entre vous, je vais bientôt déménager, pour habiter seule (si je trouve un appartement d'ici là) à la rentrée prochaine.
Et qui dit déménagement dit tri. Donc voilà, je ne sais pas encore où je vais déménager, mais je vais de toute façon essayer de me débarrasser au maximum de tout ce qui est superflu, histoire de partir du bon pied.

Je me demande donc ce qu'il faut garder des cours de lycée.
Etant en L, je compte garder mes cours de Première et de Terminale de français et de littérature. Mais pour l'Histoire-Géo ou les langues, faut-il également conserver des cours ? Je pose surtout la question pour l'anglais, mes cours d'allemand se réduisant plus ou moins au néant. (Pour la philo, je ne pose même pas la question vu l'état de mes "notes". Mr. Green)

Merci d'avance aux ex-HK qui voudront bien me répondre !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 10:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 11:35 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

(Je suis pas encore ex-HK, j'ai tout de même le droit de répondre ?  Mr. Green )

Je pense que tu dois garder dépend de l'état de tes cours (niveau fond et forme, quoique la forme ça peut s'arranger).. Moi j'ai déjà gardé mes cours de l'an dernier en français, pas forcément les études de textes mais surtout les feuilles méthodologiques ou qui traitent des mouvements littéraires, des genres, etc.
A mon avis tu peux garder tes cours d'histoire (s'ils sont bien) car le programme d'HK a l'air de recouper, parfois, ce qu'on a pu faire, donc même si en Term ce n'est pas très approfondi, c'est toujours bien d'avoir une vue d'ensemble. (Je n'ai pas précisé : en littérature je ne garde rien, car je n'ai vraiment pas grand chose, mais hormis si tu réétudies une des oeuvres de Term l'an prochain, je ne pense pas que ce soit très utile)
Par contre en philo tu devrais les garder, même si les notes sont un peu.. faibles Laughing Si tu as beaucoup écrit dans l'année, ça peut vraiment toujours te resservir, au moins pour les liens entre les références, ou juste pour la mention d'une référence à creuser. Ou au moins tes DS!
En langues, si tes cours se résument à des listes et des listes de vocabulaire écrit en vrac (ou de réponses rapides à des questions) c'est assez inutile.. autant prendre un dico! Mais je compte garder les feuilles récapitulatives de grammaire par ex, les verbe irréguliers, les faux-amis etc.

Mais peut-être que des HK me contrediront !

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 12:04 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

Perso, je n'avais emporté aucuns de mes cours de terminale (en même temps, la distance a joué), et je ne l'ai pas regretté, je n'en ai pas eu besoin.
Mais si je devais conseiller quelque chose ce serait de prendre
-cours de philo
-en litté, les cours géneraux (sur auteurs, mouvents, figures de style...)
- en langues, cours de grammaire et de civilisation

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 14:13 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

Moi non plus, aucun de mes cours de terminale ne m'a servi, sauf peut-être l'espagnol une ou deux fois. (Mais en même temps j'étais en S...)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 22:12 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses !

Finalement je vais garder :
- Histoire-géo 1ère et TL
- Français idem (notre ami Jacques est dans ma liste de bouquins à lire, alors tant qu'à faire...)
- Anglais 1ère

Pour le reste, mes cours de langue cette année ont été d'un intérêt... modéré, disons. (Et en allemand, je faisais déjà de la grammaire plus compliquée que celle de cette année en 4ème...).
Mes cours de philo, ça ne sert réellement à RIEN que je les garde. Au début de l'année, je prenais le maximum de notes, mais ce sont les cours de ma prof qui ne ressemblent malheureusement à rien... ^^ Je potasserai plutôt des bouquins, j'ai des manuels de philo à ma disposition (merci maman qui bosse dans le parascolaire !).

Visiter le site web du posteur
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 22:41 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

Oui, et puis les cours de philo de terminale se trouvent assez facilement en ligne (le site de mon ancien prof: http://christophe.leconte2.free.fr/) Wink

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 22:45 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

(J'aime toujours beaucoup les sites de profs  Mr. Green Merci pour le lien !)

ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 22:48 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

ma joie va être grande quand je vais jeter mes cours de maths!

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 23:14 (2008)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée Répondre en citant

ti-fabada a écrit:
ma joie va être grande quand je vais jeter mes cours de maths!

C'est vrai que c'est jouissif! Après le bac j'ai jeté mes cours de maths et de physique...ma joie fut grande! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: Ce qu'il faut garder des cours de lycée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation