Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2008, Résultats !
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre Bac, vous l'avez...
Raté :( => Pas d'HK pour moi...
2%
 2%  [ 1 ]
Réussi tout juste, ouf !
2%
 2%  [ 1 ]
Eu avec mention Bien
33%
 33%  [ 16 ]
Pas encore passé
14%
 14%  [ 7 ]
Eu avec mention Très Bien
20%
 20%  [ 10 ]
Déjà passé depuis longtemps...
25%
 25%  [ 12 ]
Je vais au rattrapage !
0%
 0%  [ 0 ]
Eu avec mention AB
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 48

Auteur Message
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:51 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Je suis démoralisée du fait qu'en imaginant que je rende une copie plus que satisfaisante, je pourrais tout aussi bien avoir moins de la moyenne que plus de 15 et c'est ça qui me démoralise parce que coefficient 7, je vais le sentir passer si j'ai une mauvaise note Mr. Green
Enfin ça va j'ai encore le temps mais je pense quand même au bac, deux ans ce n'est rien après tout.

Dans philosophie magazine pour ne pas citer, il y avait un article où il était clairement dit que d'un prof à l'autre, la copie pouvait passer de 7 à 15 donc je pense qu'il y a un gros facteur chance dans la philo.

Et je ne critique en aucun cas ta copie. Par rapport à ce que j'ai dit, je n'insinue rien ne t'inquiètes pas, je ne me permettrai pas de juger aussi facilement^^

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 19:39 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Je conteste également: en terminale, les profs tentent surtout de déceler si oui ou non les règles de la dissertation ont été assimilées, et si l'élève est capable de réfléchir sur un sujet quelconque en faisant preuve d'une connaissance philosophique de base. Après, certains correcteurs sont certainement plus exigeants que d'autres, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'aléatoire!

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 19:52 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Enfin, quand quelqu'un qui a eu 15 toute l'année se retrouve avec 5...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:03 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

D'accord avec natitouto; je vais me faire taper dessus, mais j'ai l'impression que ceux qui disent que la philo est totaement aléatoire, n'ont en fait rien compris de ce qu'on leur demandait  Embarassed . La dissert' de philo, en terminale, c'est quelque chose d'un tantinet rigoureux ( je n'imagine même pas en prépa ^^) et la rigueur fait cruellement défaut à bon nombre de mes condisciples, même en S... Après, je ne fais pas de généralité, et je ne dis pas que si vous avez eu une mauvaise note au bac c'est que vous n'avez rien compris à la philo  Laughing mais juste que ce n'est pas au ptit bonheur la chance. J'ai commencé à 7, j'ai bossé la méthode, la rigueur, je n'ai fait que progresser pour finir à 19...

MSN
Zaza

Féminin
Classe: Bientôt L2 géographi

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:08 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Citation:
Après, certains correcteurs sont certainement plus exigeants que d'autres, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'aléatoire!

Bah, l'aléatoire ne réside-t-il justement pas dans le fait de tomber sur un correcteur plus exigeant qu'un autre ?

MSN
Hugo

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:11 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

J'ai dit que c'était pas totalement aléatoire, pas que ça ne l'était pas un peu. C'est normal, les profs sont des êtres humains, toutes les matières sont corrigées de manière subjective, même les maths ! 

MSN
Zaza

Féminin
Classe: Bientôt L2 géographi

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:18 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Ouais. C'est le jeu du bac ^^ : on est évalué UNE FOIS sur UN SUJET et par un QUIDAM MOYEN.

On peut tomber sur un qui a bien fait tac-tac la veille et qui se sent d'humeur à mettre de bonnes notes, ou un autre dont la femme avait un mal de tête la veille et qui est, du coup, très énervé de corriger ses copies plutôt que faire tac-tac avec sa femme :p

MSN
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:29 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Hugo a écrit:

La dissert' de philo, en terminale, c'est quelque chose d'un tantinet rigoupreux ( je n'imagine même pas en prépa ^^
Dans ce cas précis, on parlera plutôt de "dissert'" de "philo". Mr. Green
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Hugo

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 22:22 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Je te crois^^.

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:29 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

tite_loon a écrit:

Enfin, quand quelqu'un qui a eu 15 toute l'année se retrouve avec 5...

Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement choquant : le bac n'est pas un contrôle continu, mais un examen... Ca ne remet en aucun cas le niveau général d'un élève, il faut accepter la possibilité de se planter (c'est arrivée à une amie l'année dernière aux EAF, qui s'est retrouvé avec un 8 à l'écrit de français alors qu'elle avait un très bon niveau avec un prof plus que rigoureux, et qui a cru à une erreur de retranscription jusqu'à ce qu'elle voie sa copie...).
Sinon ça exclurait que tout élève qui n'a jamais en brillé dans une matière durant l'année puisse réussir au bac.
(Et puis comme je le disais dans un post plus haut, certains profs notent plus largement que d'autres, d'où parfois certaines surprises au bac...)

Je suis d'accord pour dire que la correction dépend parfois en grande partie du correcteur, comme en philosophie par exemple, mais de là à dire qu'il s'agit d'une loterie, c'est à la limite du mépris pour ceux qui ont eu une bonne note à l'épreuve, même si je ne néglige pas le "facteur chance" du baccalauréat : j'ai eu la chance de tomber sur un des seuls croquis que je connaissais en géographie, sur un sujet auquel j'avais déjà réfléchi en littérature, des sujets qui m'intéressaient aux oraux d'Hida, etc. Je sais bien que j'aurais pu me planter si les épreuves avaient été différentes. C'est le principe du bac, qui nous juge juste sur un point précis d'une matière qu'on est censé avoir approfondie...

Pour élargir le débat, je n'ai jamais compris pourquoi on fait commencer aux littéraires seulement en Terminale la philosophie, alors que c'est le plus gros coefficient du bac L... Peut-être que si l'on commençait la philo en Première, les professeurs pourraient juger plus justement d'un travail rendu, les élèves ayant réellement approfondi la discipline, en tout cas plus que l'on peut le faire en un an...

Visiter le site web du posteur
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 01:10 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

T-d-M a écrit:

Pour élargir le débat, je n'ai jamais compris pourquoi on fait commencer aux littéraires seulement en Terminale la philosophie, alors que c'est le plus gros coefficient du bac L...
+1. Très honnêtement, je pense que la philosophie devrait être généralisée à toutes les sections dès la classe de première. Ainsi, son enseignement en terminale serait plus approfondi qu'il ne l'est actuellement.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Hugo

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 02:29 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Je suis d'accord, mais déjà que la plupart des élèves sont très peu matures en Tle, est-ce que ce ne serait pas pire en Première? Je sais pas, j'ai l'impression qu'un an avant, j'aurais pas du tout appréhendé la philo pareil.

MSN
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 07:03 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

T-d-M a écrit:

...mais de là à dire qu'il s'agit d'une loterie, c'est à la limite du mépris pour ceux qui ont eu une bonne note à l'épreuve, même si je ne néglige pas le "facteur chance" du baccalauréat...

J'ai dit que c'était une loterie suite à la lecture du numéro 20 de philosophie magazine. Et je n'éprouve pas de "mépris" envers les personnes ayant eu une bonne note, je suis plutôt contente pour ces dernières.
Enfin si tu prends toujours ça pour du mépris, je t'invite à aller voir ceci:
http://www.philomag.com/article,enquete,le-bac-philo-est-il-une-loterie,671.php

Par rapport au fait d'apprendre la philo en première, ce serait une idée géniale. Mais comme l'a dit Hugo, la plupart des personnes sont immatures Mr. Green et rigolent pour un rien et ne peuvent pas comprendre certaines choses. Donc ça doit être "marrant" de philosopher dans ses conditions là.
Mais à défaut de faire de vrais cours, peut-être faudrait-il faire des cours d'initiation d'une heure ou deux par semaine, et commencer par voir certaines notions au fur et à mesure.

(T-d-M: je ne cherche pas à dévaloriser ceux qui ont eux des bonnes notes, c'est juste que ça fait un peu peur déjà que le terme de "loterie" soit dit par Philo Mag. Enfin bref, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir dit ça Embarassed )

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 08:57 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Je ne veux pas dire non plus que le bac de philo est une loterie. Simplement, il est bien plus difficile de juger objectivement une copie de philo qu'une de maths. En maths, le résultat est juste ou faux, point, tandis qu'en philo, c'est bien plus subjectif.
Je sais bien que ça arrive à tout le monde de se planter, mais quand même, d'après ce que j'ai entendu, ça arrive plus souvent en philo qu'en maths. Et ce que je dis pour la philo est vrai aussi pour la littérature, d'ailleurs.

Pour les cours de philo en première, il se trouve que j'en ai eu : notre prof proposait une initiation à la philo en première, à raison d'une heure par semaine. Eh bien... c'est totalement inutile ! Bon, j'exagère peut-être un peu, tout de même, mais bon.. Nous n'étions pas noté, nous ne faisions pas de devoirs, et ne prenions même pas de note (parce que le prof nous avait dit que ce n'était pas obligatoire). En fait, beaucoup n'écoutaient pas... mais je dois dire qu'ils n'ont pas plus écouté en terminale.
Donc, mon point de vue, c'est que le coup de l'initiation ne sert pas à grand-chose, en revanche, instaurer des vrais cours dès la première me paraît une bonne idée.
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Hugo

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 15:57 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats ! Répondre en citant

Cette année, en TS, d'un prof à l'autre, les disparités en maths étaient aussi élevées qu'en philo.
Avec mon prof, j'avais 18-19 les yeux fermés, avec un autre, j'avais 13-14 difficilement, quel que soit le devoir.
Donc résultat juste-faux en maths, y'a pas que ça ! La justification peut faire perdre de nombreux points.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, Résultats !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation