Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roméo et Juliette
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 01:43 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Pour réviser les trois bouquins susceptibles de tomber au bac de littérature cette année (oui, j'ai fait l'impasse sur J. le fataliste, et j'assume ^^), j'avais recopié un certain nombre de citations, regroupées par thèmes étudiés en classe. Même sans les apprendre (encore que les profs aiment bien les citations des oeuvres en général), ça m'avait pas mal aidée pour le Guépard, par exemple, mais ça m'aurait certainement été encore plus utile pour Roméo et Juliette.
Comme je sais qu'il y a quelques futures TL sur le forum, je propose un copier/coller de mon travail, en espérant que ça puisse vous être utile si R et J tombe au bac l'année prochaine !

Quelques précisions quand même : les citations sont tirées de la traduction de Laroque, et lorsqu'il n'y a pas de nom de personnage, c'est que la phrase est prononcée par le personnage concerné par le thème en gras.

Inscription de la tragédie dans la cité

« Le sang civil salit les mains des citoyens » (1er Prologue)
« A bas les Capulet ! A bas les Montaigu ! » (Les Bourgeois – Acte 1, scène 1)
« Sujets rebelles, ennemis de la paix » (Le Prince – Acte 1, scène 1)
« Si jamais vous troublez à nouveau la cité » (idem)
« sous peine de mort, que chacun se retire. » (idem)
« Je suis moi-même touché par ce déchaînement de haine : / C'est mon sang que vos rixes barbares ont fait couler ici. » (Le Prince – Acte III, scène 1)
« J'ai perdu deux parents. Tout le monde est puni. » (Le Prince – Acte V, scène 3)

Etoiles et astrologie

« Sont nés deux amants sous une mauvaise étoile » (1er Prologue)
« un avenir encore suspendu dans les astres » (Roméo – Acte 1, scène 4)
« Alors je vous défie, étoiles ! » (Roméo – Acte V, scène 1)

Hasard

« Il faut que je trouve des gens qui savent [lire] et ces messieurs tombent à pic. » (Le serviteur – Acte 1, scène 2) »
« Oh ! Je suis le jouet de la Fortune ! » (Roméo – Acte III, scène 1)
« Ô Fortune, Fortune, tous les hommes te disent inconstante. » (Juliette – Acte III, scène 5)

Association amour/mort

« un amour destiné à la mort » (1er Prologue)
« S'il est déjà marié, / Alors dans la tombe je serai déflorée. » (Juliette – Acte 1, scène 5)
« Ces violents plaisirs ont une violente fin / (...) comme le feu et la poudre / Explosent en s'embrassant. » (Frère Laurent – Acte II, scène 5)
« Je voudrais que cette sotte soit mariée à sa tombe. » (Lady Capulet – Acte III, scène 5)
« La mort a couché avec ta femme. » (Capulet – Acte IV, scène 5)
« non plus vie, mais amour dans la Mort ! » (Pâris – Acte IV, scène 5)
« Ainsi, dans un baiser, je meurs. » (Roméo – Acte V, scène 3)

Métaphore amour/religion

« La dévote religion de mes yeux » (Roméo – Acte 1, scène 2)
« mes lèvres, / Ces deux pélerins rougissants » (Roméo – Acte 1, scène 5)

Sexualité et sous-entendus

« Tu tomberas sur le dos quand tu seras plus maligne ! » (La nourrice – Acte 1, scène 3)
« Par le pucelage que j'avais encore à douze ans » (idem)
« Non pas plus sage, plus ronde, au contact d'un homme. » (idem)
« Je n'ai jamais vu un homme abuser de vous pour son plaisir. » (Pierre – Acte II, scène 3)
« Ô heureux poignard, / Voici ton fourreau. » (Juliette – Acte V, scène 3)

Métaphore lumière/obscurité

« Elle est comme un joyau sur la joue de la nuit, / Un brillant à l'oreille d'une Noire/Ethiopienne. » (Roméo – Acte 1, scène 5)
« Son amour est aveugle et le noir lui va bien. » (Benvolio – Acte II, scène 1)
« Lève-toi beau soleil et tue l'envieuse lune » (Roméo – Acte II, scène 1)
« ce contrat (...) / Trop semblable à l'éclair qui a déjà disparu » (Juliette – Acte II, scène 1)
« Le jour s'est levé, soyez prudents, prenez garde. » (La nourrice – Acte III, scène 5)
« l'éclair d'avant la mort » (Roméo – Acte V, scène 3)

Rêve, pressentiment et anticipation

« J'ai fait un rêve cette nuit. » (Roméo – Acte 1, scène 4)
« La peste soit de vos deux maisons ! » (Mercutio – Acte III, scène 1)
« Ô Dieu, mon âme entrevoit quelque mauvais presage. / Maintenant que tu es en bas, il me semble / Que tu es comme un mort au fond d'une tombe. » (Juliette – Acte III, scène 5)
« J'ai rêvé que ma dame venait et qu'elle me trouvait mort » (Roméo – Acte V, scène 1)
« J'ai rêvé que mon maître se battait en duel contre un homme / Et que mon maître le tuait. » (Balthazar – Acte V, scène 3)

Trop tôt/trop tard

« nous arriverons en retard. » (Benvolio – Acte 1, scène 4)
« Non, trop tôt, j'en ai peur » (Roméo – Acte 1, scène 4)
« Inconnu vu trop tôt et reconnu trop tard. » (Juliette – Acte 1, scène 5)
« Jeudi, monsieur ? Ca laisse peu de temps. » (Frère Laurent – Acte IV, scène 1)
« Cette fois, on est loin d'être dans les temps. » (Capulet – Acte IV, scène 2)
« Ô jeune malapris, quelle est cette façon hâtive / Que tu as de précéder ton père dans la tombe ? » (Montaigu – Acte V, scène 3)

Excès

« L'excès de froideur de celle pour qui je brûle. » (Roméo – Acte 1, scène 1)
- Mon amour pour Rosaline, tu l'as souvent blâmé. (Roméo)
- Son excès, mon enfant, pas parce que tu aimais. (Frère Laurent)
Acte II, scène 2

Union des contraires

« Plumes de plomb, fumée lumineuse, feu glacé, santé malade » (Roméo – Acte 1, scène 1)
« Mon unique amour né de mon unique haine » (Juliette – Acte 1, scène 5)
« La tombe, où tout repose, est l'amour où tout naît. » (Frère Laurent – Acte II, scène 2)
« Magnifique tyran, Angélique démon » (Juliette – Acte III, scène 2)
« Et que tout, dès lors, se change en son contraire. » (Capulet – Acte IV, scène 5)

Echos

« un coeur de plomb / Qui me cloue au sol et entrave mes pieds. » (Roméo – Acte 1, scène 3) => « Les ailes légères de l'amour m'ont fait franchir ces murs » (Roméo – Acte II, scène 1)
« Roméo, Roméo, Roméo ! Vois ! C'est à toi que je bois. » (Juliette – Acte IV, scène 3) => « Je bois à mon amour ! » (Roméo – Acte V, scène 3)

Roméo

« Où donc est Roméo ? (...) / Je suis très heureuse qu'il soit restée à l'écart ! » (Lady Montaigu – Acte 1, scène 1)
« Il a disparu sous le couvert du bois. » (Benvolio – Acte 1, scène 1)
« Mon fils, accablé de soucis, fuit le jour qui se lève » (Montaigu – Acte 1, scène 1)
« (qui sait s'il est sincère ?) » (idem)

Juliette

« Prends-moi toute entière. » (Acte II, scène 1)
« Mais au diable les manières ! » (idem)
« Je pense qu'elle se laissera gouverner / En tous points par moi ; en fait, j'en suis persuadé. » (Capulet – Acte III, scène 4)

Mercutio

« Si l'amour est trop dur, sois dur avec l'amour. » (Acte 1, scène 4)
« tais-toi, ça suffit ! / Tu ne penses qu'à la chose. » (Roméo – Acte 1, scène 4)

Benvolio

« Séparez-vous, imbéciles que vous êtes » (Acte 1, scène 1)
« Je ne fais que maintenir la paix » (idem)

Tybalt

« tu parles de paix ? Je déteste ce mot » (Acte 1, scène 1)
« Monsieur veut faire le coq ! » (Capulet – Acte 1, scène 5)
« Tu n'es qu'un petit coq » (idem)
« C'est le courageux maître de l'étiquette » (Mercutio – Acte II, scène 3)
« bon Roi des Chats. » (Mercutio – Acte III, scène 1)

Rosaline et amour pétrarquisant

« Sage comme Diane / Sous l'armure d'une imprenable chasteté » (Roméo – Acte 1, scène 1)
« Rosaline, mon père ? (...) / J'ai oublié ce nom et le chagrin qu'il me causa. » (Roméo – Acte II, scène 2)
« cette fille pâle au coeur dur » (Mercutio – Acte II, scène 3)

« fais rimer 'amour' avec 'toujours' » (Mercutio – Acte II, scène 1)
« tu récitais par coeur ton rôle d'amant. » (Frère Laurent – Acte II, scène 2)

Frère Laurent

« Je vais me rendre à la cellule de mon père confesseur / Pour demander son aide et lui dire mon bonheur. » (Roméo – Acte II, scène 1)
« il se cache dans la cellule du Frère Laurent. » (La nourrice – Acte III, scène 2)

La nourrice

« Vous avez tort, monseigneur, de la traiter ainsi. » (Acte III, scène 5)
« C'en est fini, conseillère ! / Entre mon coeur et toi il y a un fossé. » (Juliette – Acte III, scène 5)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 01:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 13:15 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Excellent ! Je ne vois pas grand chose à rajouter, tu as dû prendre du temps pour faire tout ça !
Par contre il manque peut-être le rapprochement avec les termes anglais (il parait que les profs aiment bien ça aussi)

« Sont nés deux amants sous une mauvaise étoile » // A pair of star-cross'd lovers take their life
« Alors je vous défie, étoiles ! » // then I defy you, stars!
« Oh ! Je suis le jouet de la Fortune ! » //  O, I am fortune's fool!
« un amour destiné à la mort » their death-mark'd love

Voilà pour les plus connues dont je me souviens! Mais c'est toujours bien de faire le parallèle

*regret de ne pas avoir eu R&J au bc* Sad

T-d-M

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 13:35 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Ca prend effectivement pas mal de temps, mais ça vaut le coup ! Et puis ça permet une relecture en profondeur du bouquin...

Pour le travail sur la traduction, c'est tout simplement que ma prof de français, méga-complexée par son anglais, a refusé de lire quoique ce soit en anglais, donc de nous faire travailler sur le texte d'origine. Donc on a vaguement eu le droit à un mot général sur la traduction moderne (comparée à celle d'Hugo), mais c'est tout.

Merci de compléter ! Wink

Celt Vampire

Féminin
Classe: Terminale littéraire

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 16:46 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Un beau travail en effet !
J'en connais une petite majorité...
Je me mets au travail tout de suite !!

Merci beaucoup!

Visiter le site web du posteur MSN
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 18:40 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

merci beaucoup!

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 17:26 (2008)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Tant mieux si ça peut vous être utile ! Wink

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:58 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

J'avais pas vu tout ça !
Merci !

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 22:40 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Oh c'est trop bête que j'ai pas vu ça avant, j'ai fait la même chose aujourd'hui ! (mais il y a des parties que je n'ai pas donc ça va me servir tout de même). Merci beaucoup !

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

T-d-M

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 22:56 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Ca c'est du remontage de topic ! Cool
Je ne peux que souhaiter que ça vous serve ! (Plus qu'à moi, en tout cas...)

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 23:00 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Qui pense que ça tombera forcément cette annnée. hein? HEIN? Mr. Green Non sérieux, c'est déjà arrivé qu'un truc sorte du programme sans tomber?
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

T-d-M

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 23:36 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Keine Idee, mais ça me semble évident que ça tombera ! (En même temps, je suis très mauvaise pour les prévisions / prédictions, alors...)

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 17:27 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
Qui pense que ça tombera forcément cette annnée. hein? HEIN? Mr. Green Non sérieux, c'est déjà arrivé qu'un truc sorte du programme sans tomber?

Bien sûr que ça va tomber, je n'ai vraiment révisé QUE ça. Oui ça va tomber c'est sûr. Confused  (j'essaie de me rassurer) Pr répondre à ta question, Oui je crois que c'est déjà arrivé avec une oeuvre de l'année dernière non? Quelque chose qui n'était pas tombé l'année d'avant ni l'année dernière non ? Mais en fait, l'oeuvre tombe ailleurs qu'en France Métropo.
Non mais, ça va TOMBER ... Neutral  (pittiiiiéééééééééééé)

Elissia

Féminin
Classe: HK à Duruy

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 17:39 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

En France métropolitaine, chaque oeuvre tombe une fois avant de partir. Il n'y a jamais eu la même oeuvre qui est tombée deux années de suite et donc il n'y a jamais eu d'oeuvre qui n'est pas tombée du tout. J'ai vérifié dans les annales depuis 2003 (après c'est pas les mêmes oeuvres qui tombent dans les autres centresmais ça revient au même.

hypokhâgneuse à Victor Duruy, Paris

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 17:52 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Elissia, je revis!

EDIT : Dans mes "annales" (enfin c'est pas vraiment des annales) il y a un sujet sur la fortune artistique de Roméo et Juliette, où la connaissance de plein de représentations modernes est exigée ! Alors qu'elles sont pas au programme! Pensez vous que mon anabac se trompe? Mr. Green  Parce que moi, je connais rien à part Roméo + Juliette.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 17:58 (2009)    Sujet du message: Roméo et Juliette Répondre en citant

Connaissance non exigée, mais c'est tjrs bon de les connaître. Enfin, en tout cas, on ne pt pas te sanctionner pour ne pas en avoir parlé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:54 (2016)    Sujet du message: Roméo et Juliette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> "O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation