Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Herriot!
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Havaya

Féminin
Classe: Hypokhâgne

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 14:22 (2011)    Sujet du message: Herriot! Répondre en citant

Je ne pourrais pas dire que je n'aime pas Bénichou. C'est génial, je m'extasie (presque) à (presque) chacune de ses phrases mais... 
Effectivement, je pense que cette lecture, bien que très intéressante, va s'avérer tout à fait stérile (oouh le vilain mot pour parler d'une 
telle oeuvre !) si on ne l'étudie pas après.

De plus, comme tu l'as dit, j'aurais préféré qu'on me laisse lire les livres que j'avais prévu de lire (parcequ'untel m'en avait parlé, ou
 parcequ'untel me l'avait offert -voulant que je connaisse son livre préféré)... Au lieu de ça, on m'en a imposé et c'est psychologiquement 
hard (même quand on aime lire et travailler) de s'atteler à une lecture imposée quand il fait 40 °C et que la piscine ainsi que les 
promenades nous appellent... Inutile ? Je n'irais pas jusque là, car j'ai quand même pris des notes et fait des élargissements culturels
(histoire que ça ne serve pas à rien).

De plus, j'ai découvert des livres que j'ai vraiment adorés (Du côté de chez Swann, Nous les héros, Manon Lescaut, ...)

Par contre, pour ce qui est des langues anciennes (j'ai choisi Latin en "confirmé" -haheum- et Grec en débutant), les professeurs que 
j'ai rencontrés à l'inscription m'ont fortement déconseillé de me plonger dans de la grammaire ou des conjugaisons pendant les
 vacances. De toutes façons, m'ont il dit, même lesdits confirmés ont un niveau catastrophique au sortir du lycée...

En tout cas ce que vous m'avez dit m'a rassurée. Ce qui me faisait peur, en fait, c'était d'arriver en prépa et d'être la seule à dire : 
"heu... Morales du grand siècle... Y'a pas mal de passages que je n'ai pas compris" ou encore "j'ai pas pu tout lire"..
Bon, cette humiliation là, passe encore. Mais ce que je pensais, c'est que cette liste là de livre était considérée comme "déjà vue"
 et que, par conséquent, on n'en reparlerait plus. Evidemment, dans mon anxiété permanente, je me suis dit que -comme étant
 considérés "déja vus"- ces livres là seraient à exploiter dans des dissertations ou des interrogation orales... Sans qu'on en ait parlé
 avec le prof !

Polo, cette phrase là : "Mais pour rassurer Havaya, ne t'inquiète pas si tu n'as pas lu toute ta liste d'ici la rentrée, tu auras encore le temps
de rattraper ton retard." a été la phrase qui m'a sauvée du suicide.

Bon, en tout cas merci beaucoup Laurent et Polo. Et dire que la première chose qu'on nous dit quand on projette d'entrer en prépa 
est : "fais gaffe, les élèves entre eux sont assez sanguins. Personne ne vas t'aider"...

Et puis, désolée pour cette loghorrée verbale dont je me suis rendue coupable : j'avais un besoin inexplicable de parler de mes craintes
ante-prépa.

" Renoncez aux vertus, Eugénie! Est-il un seul des sacrifices qu'on puisse faire à ces fausses divinités, qui vaille une minute des plaisirs que l'on goûte en les outrageant? "
Marquis de Sade

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 14:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation