Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets de khôlles
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Le coin UHU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joshua

Masculin
Classe: Khâgne A/L

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:35 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

En complément de la FAQ et de son sujet sur les colles, je pose ici les sujets de colle sur lesquelles je suis tombé cette année, afin de voir un peu ce que les autres hypos ont fait, et pour "faire découvrir" aux futurs hypos.   

Philo : La solitude / La volonté générale / La mort de l'art.   

Histoire : Thiers au pouvoir (71-73) / Entreprises et entrepreneurs en France de 1870 à 1914 / Le Front Populaire.   

Français : Extrait de Manon Lescaut et un poème de Supervielle : "la goutte de pluie".   

Espagnol : Incipit du roman El Túnel / Poème "Desnudo estoy igual que este papel" / Incipit du roman Rayuela de Julio Córtazar.   

Latin : Extrait de Tite-Live / Extrait d'Ovide : la légende de la Syrinx.   

Grec : Extrait du Daphnis et Cloè / Extrait d'Iphigénie en Tauride / Extrait d'Hérodote.   

Géographie : Les diasporas aujourd'hui / Problèmes environnementaux en Méditérranée et leurs solutions politiques.   

En bonus les sujets de philo les plus "marrants" : A quoi bon voyager ? / Sauver les phénomènes.   

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 01:07 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Philo : Explication des livres Crépuscule des idoles et L'Antéchrist de Nietzsche / Sujet de dissertation : Dieu aurait-il pu mieux faire ?

Histoire : Les droites françaises à la veille de 1914 / La société française des années 30

Littérature : Extrait du livre Le Rouge et le Noir / Extrait des Confessions

Géographie : Paris et la Seine

Anglais : Extraits du journal The Guardian traitant du lien entre Blairisme et Thatchérisme et du multiculturalisme en Grande-Bretagne

Espanol : Extrait du journal El Pais sur le rôle du Vatican dans la dictature franquiste

Je vous passe les sujets de socio-éco et surtout de Maths. Mr. Green
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 09:55 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Philo : La tromperie / S'engager / La vie a-t-elle un sens ?

Histoire : un doc de Chateaubriand sur l'assemblée nationale pendant la Révolution / La guerre en Grèce classique / La réforme de l'état (pendant l'entre deux-guerre)

Lettres : Un poème de Ronsard "Je vous envoie un bouquet" / Un extrait de Lorenzaccio / Un extrait de Nouvelle histoire de Mouchette, de Bernanos (il était magnifique... et même que j'ai eu 17 ( Allegra, y'a pas un smiley "en extase" ?))

Géographie : je suis censée me souvenir de mes khôles de géo, moi ? Le pire, c'est que j'ai beau réfléchir, impossible de les retrouver... La deuxième, c'était sur les îles et le tourisme, un truc du genre. Le dernier, tout ce que je me souviens, c'est que j'ai parlé du clivage Paris/province... mais en même temps, ça, on peut le mettre partout...

Anglais : L'incipit de Lord of the flies (que je suis même en train de lire... bon, OK, j'ai même pas fini le premier chapitre, mais je vais m'y remettre !) / Un poème de Shelley, "Ozymandias" / Un extrait de Hamlet

------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 10:50 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Philo: Un extrait de l'Esprit des lois de Montesquieu à commenter / Nihil novi sub sole / Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence? / Etre maître de ses paroles

Histoire: la société à l'époque des mérovingiens: de Clovis à l'épiscopat de Grégoire de Tours / la vie quotidienne à Athènes au Vè siècle avant notre ère / L'administration de la ville de Rome, du Ier siècle avant au Ier siècle après notre ère.

Lettres: Un extrait de "Sur l'eau" de Maupassant / un extrait de La vie de Galilée de Brecht / "spleen n°1" Baudelaire

Géographie: Commentaire d'une image satellitale de l'Europe la nuit / "les trois Frances rurales"

Anglais: Un extrait de The Great Gatsby de Fitzgerald / un extrait de Twelfth Night de Shakespeare / un sonnet de Shakespeare

Latin: Un extrait de Salluste / Un extrait de PLine le jeune / un extrait de Catulle (le tout sans dico bien sûr! ^^)

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:04 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Sans dico pour le latin !? Mais, mais !? Vous êtes pas en Chartes !  Rolling Eyes Crying or Very sad

MSN
Joshua

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:22 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Les épreuves orales de langues anciennes se préparent toujours sans dictionnaire (hé oui, j'ai été aussi surpris que toi lorsque j'ai eu à passer ma première colle... et que je l'ignorais^^) ; mais le colleur donne un petit lexique pour les mots compliqués ou rares. Une heure de préparation, au lieu d'une demi-heure pour les chartes, pour élaborer une traduction et présenter un commentaire bref. 

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:27 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Oui, mais les colles se font toutes sans dico (sinon ce serait trop simple! ^^). Les dicos sont en revanche autorisés pour les concours blancs ou les ds, où les versions sont beaucoup plus compliquées.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:29 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Joshua a écrit:
 le colleur donne un petit lexique pour les mots compliqués ou rares.   

Bah tu as de la chance toi! Nous on avait strictement rien d'autre que le texte lui-même, avec un titre quand même en français pour orienter la traduction!Si on ne connaissait pas un mot on faisait sans, et la prof nous le donnait pendant la colle, mais c'était inévitablement des points en moins! Mr. Green

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 20:11 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Eh, une amie a eu droit a une khôlle de grec où même le titre était en grec...

Joshua

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:25 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Pourtant, à l'oral d'Ulm, le jury donne bel et bien un lexique (petit, certes) des mots techniques ou rares. On vous enlevait des points même sur ce genre de détails ? Shocked  

MSN
tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 20:50 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Pour ma part, mon prof m'aimait bien, et à ma première khôlle, je m'en suis extrêmement bien sorti... non pas parce que j'avais bien compris le texte, mais parce qu'il m'a expliqué beaucoup de choses au fur et à mesure que je traduisais, et je n'ai donc pas fait de contre-sens Mr. Green
En fait, il nous enlevait des points pour les mots que l'on devait savoir selon lui. Mais quand, dans ma deuxième khôlle, je lui ai demandé un mot qui voulait dire "taverne"... il me l'a donné sans problème !

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 11:15 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Bah en fait, on n'avait aucun détail des points enlevés, mais elle notait chaque fois qu'un mot nous était inconnu!

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 17:37 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Mais attends, on est sensé arriver en HK avec quel vocabulaire Latin ?! Parce qu'on va dire qu'à part une 100aine de mots qui reviennent souvent ( sed, hic , nunc :d ) mon vocabulaire en Latin frise le néant  Shocked Surprised

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 17:57 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Tu dois connaître le vocabulaire employé le plus fréquemment (surtout les verbes)...et à la fin de l'année, on te demande en gros de connaître les mots latins de Martin

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 19:14 (2008)    Sujet du message: Sujets de khôlles Répondre en citant

Non ? Pas tout ça quand même ? Parce que dans ce cas-là, ça va êtr eencore plus catastrophique que je ne le pensais Confused

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)    Sujet du message: Sujets de khôlles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Le coin UHU Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation