Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que dire pour ces sujets ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Le coin UHU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 11:00 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Je crée un nouveau topic pour ne pas encombrer l'ancien, il vaut mieux qu'il reste avec juste les sujets je pense.

Je voudrais juste demander à Natitouto ce qu'elle a bien pu raconter sur "nihil novi sub sole"...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 11:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 11:11 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

euh...je ne sais plus vraiment...je crois que j'ai rappelé le contexte dans la Bible (puisque ça en est extrait), puis j'ai interrogé les présupposés et les conséquences d'une telle affirmation, toujours dans le contexte, avant d'élargir à l'application de l'expression de nos jours...en fait je ne sais plus vraiment mais si je retrouve mes brouillons je te dirai ça. (effet de la colle faite la veille...on ne s'en souvient plus ensuite! Mr. Green )

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 11:50 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Euh.. je vais passer pour une inculte, mais.. c'est quoi le contexte ? Je ne savais pas que ça venait de la Bible, moi ! Embarassed

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 12:03 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

va voir ici: c'est l'extrait de l'écclésiaste, d'où c'est tiré.
http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Ecclesiaste-1.htm

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 12:13 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Ahhhhh ! C'est le fameux "vanité des vanités, tout est vanité"... je le connais celui-là... d'acord, je comprends maintenant.

Merci !

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 12:57 (2008)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Je vais passer pour un idiot mais "nihil novi sub sole" ca signifie "rien de neuf sous le soleil" ? 

Mais bon d'un coter je vois pas ce que ca voudrait dire d'autre.... Laughing

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 01:55 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Très bonne idée de sujet ! Je ne suis pas en hypokhâgne, mais, candidate, je m'inquiète énormément des sujets que je découvre. Par exemple en philo, devant un sujet tel que l'enfant ou la main, on n'est sensé faire quoi  Shocked ? On élabore sois même une problématique en priant le ciel pour que la grâce nous touche ? 

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 03:00 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais quand on n'a qu'une heure pour plancher sur un sujet, on trouve TOUJOURS des choses à dire. Mr. Green
Souvent, on panique les 15 premières minutes (ou on réfléchit sur le sujet, c'est comme vous voulez ^^), et ensuite il faut bien trouver des choses à dire... Pour moi, le plus dur est effectivement d'élaborer une problématique à partir d'un seul terme (1ère dissertation de l'année = "L'origine" \o/), mais c'est loin d'être infaisable.

Il y a bien quelques élèves qui ne jouent pas le jeu (= qui arrivent en expliquant clairement qu'ils n'ont rien compris au sujet, donc qu'ils n'ont rien à dire), mais ça n'a aucun intérêt, ni pour eux, ni pour l'examinateur.

Visiter le site web du posteur
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 03:50 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Si j'ai bien compris, vous avez (du moins pour la philo) un sujet et à partir du sujet vous devez établir une problématique? Mais les sujets vous les avez traités avant (au moins un peu)?

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 12:03 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Pas toujours. Une élève de ma classe l'an dernier a eu Harry Potter. Inutile de préciser que nous n'avions en rien travaillé ce thème dans l'année!
De même, j'ai dû traiter l'email, et je n'avais rien dessus dans mon cours.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:03 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Ok. ça me fait un peu peur tout ça Neutral

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 22:00 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Non, comme il a été dit, quand tu es dans le feu de l'action, tu trouves toujours quelque chose à dire...parfois tu te plantes, parfois tu réussis, mais ce sont les règles du jeu au final.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 00:19 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

natitouto a écrit:
Non, comme il a été dit, quand tu es dans le feu de l'action, tu trouves toujours quelque chose à dire...parfois tu te plantes, parfois tu réussis, mais ce sont les règles du jeu au final.
Je comprends . C'est vrai que, pour ma part, il arrives que je trouve un sujet compliqué et là le stress ("Mon Dieu, je vais faire un joli carnage") puis sous le coup du stress j'écris sans vraiment y penser (Oui Oui, c'est possible). Et au final, ça fonctionne plutôt bien (j'arrive presque toujours à avoir au moins la moyenne). Mais c'est vrai que vu comme ça, ça a l'air assez complexe.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 00:42 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

myleenee a écrit:
Si j'ai bien compris, vous avez (du moins pour la philo) un sujet et à partir du sujet vous devez établir une problématique? Mais les sujets vous les avez traités avant (au moins un peu)?

A part gros coup de chance (souvent les sujets du khôlleur et non de la prof, qui fait passer seulement la moitié des khôlles), c'est-à-dire un sujet type bac (eh oui, il y en a encore !), chez nous, on ne tombe jamais sur des sujets traités en cours.

natitouto=> Harry Potter... Carrément ! On a des sujets quand même moins "osés". Razz

Visiter le site web du posteur
myleenee

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 01:36 (2009)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ? Répondre en citant

Je vois. En gros, soit t'arrives à le mettre dans un thème ou soit tu pars en free-style Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36 (2016)    Sujet du message: Que dire pour ces sujets ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Le coin UHU Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation