Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche de lecture critique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:01 (2008)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, hier j'ai été à mon futur lycée pour les inscriptions et l'heure est venue de la remise de la fameuse liste de lecture Mr. Green  Mais voilà, en lisant le petit descriptif du cours fait par le professeur de littérature, il est noté que l'on doit lui remettre une "fiche de lecture critique" d'un ouvrage de sa liste à la rentrée. Le problème vient du fait que je ne sais pas qu'est-ce qu'une fiche de lecture critique, je n'en ai jamais faite...   Sad

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer??

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antoine

Masculin
Classe: Khâgne A/L

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 18:42 (2008)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Euh tout d'abord, s'agit-il d'ouvrages critiques ? Car si c'est la cas on procède généralement différemment par rapport aux oeuvres proprement dites...
Mais pour les oeuvres s'il n'y a pas de recette labellisée, les profs (enfin le mien) demandent souvent de procéder ainsi: (en gras les éléments les plus utiles par la suite en dissert ou en colle)

L'auteur (indications biographiques)

L'oeuvre: (quelques idées de ce que l'on peut retenir, mais elles dépendent de l'oeuvre et du genre, certaines prennent l'ascendant sur l'autre selon l'oeuvre)
-situation de l'oeuvre, dans la production de l'auteur, dans le contexte historique de l'auteur
-analyse des thèmes et des problèmes
-structure de l'oeuvre 
-résumé de l'action
-psychologie des personnages
-styles et procédés d'écriture
-sources et réception de l'oeuvre
-portée philosophique, morale ou littéraire

(éventuellement quelques citations pour les classiques surtout ou pour le plaisir!)

J'espère t'avoir aidé un peu. Ne cherche pas à reproduire un shéma type à tout prix, utilise plutot ton propre système de fichage (si tu en avais un en terminale) que tu peux adapter en fonction de l'oeuvre. Enfin plus la fiche est concise plus elle peut être relue facilement, je conseillerais plutot de faire de petits paragraphes (même s'il y a des partisans de fiches détaillées, tout dépend du temps que l'on y passe...!)

Pour les ouvrages critiques (mais ça m'étonnerait qu'on vous demande d'en ficher dès la rentrée...) il faut plutot suivre l'ordre d'argumentation de l'auteur et la progression du bouquin.

Voilà mon avis, mais peut être d'autres ex hypos ont un autre système de 'fichage'... Bon courage!

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 21:39 (2008)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Il s'agit d'un essai :s :s c'est cela qui me déconcerte :s

Antoine

Masculin
Classe: Khâgne A/L

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 01:15 (2008)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

quel livre? quel auteur?

Sinon dégager plan, problème impérativement puis si c'est possible suivre le raisonnement de l'auteur en faisant de petits paragraphes récapitulatifs de ses idées, ça me semble le plus adapté...

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 20:58 (2008)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes indications

Il ne me reste plus que quelques questions :

- il s'agit donc d'un texte suivi?

- pour l'introduction et le développement, pas de problème. Mais comment conclure ce genre d'exercice?? Faut-il donner un avis personnel?

Encore mille fois merci !!!

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 00:49 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

J'ai une question du même genre, les amis ! Oui, je SAIS que mon message vient deux ans plus tard, mais c'est un détail ! Et puis, surtout, je ne voulais pas recréer un topic pour rien.

J'ai aussi récupéré une liste de lecture... Celle d'H4. Et en lettres, on nous conseil plein de bouquins PAS-SION-NANTS du type Qu'est-ce que la littérature ? de l'ami Jean-Paul. 1h pour lire une page, 3 pour la comprendre (la différence entre "conscience positionnelle" et "conscience thétique", c'est d'une évidence... limpide !)... Mais en plus de ces quelques difficultés, la plus importante : que faire de la lecture d'un tel bouquin ? Qu'est-on supposés retenir ? Peut-on aussi ficher les essais ? (Peut-on attendre la rentrée ? Embarassed >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  )

Enfin, ce genre de questions, quoi !

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 01:41 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Alors...

Euh t'embête pas à lire Qu'est-ce que la littérature? sincèrement, c'est nul et ça n'apporte pas grand-chose à une réflexion si ce n'est que ses thèses portent inévitablement à la contestation... Une bonne page wiki sur la littérature engagée d'après Sartre (dont il exclut la poésie) fera l'affaire. Je dois avoir une fiche sur ce bouquin si tu y tiens vraiment.

Pour les Essais critiques, ça se lit au fur et à mesure des problématiques et/ou auteurs abordés. Ce sont de courts chapitres souvent féconds et facilement réexploitables. ça ne se lit pas de bout en bout.
Même chose pour les Figures I et II : c'est souvent dense mais très stimulant (et Genette n'est pas aussi rigide qu'on a voulu le faire croire). Bref pour ces deux-là ça se lit selon les besoins et les envies. Les Genette me paraissent plus essentiels que ce Barthes-ci.
Pour le Gracq, je trouve ça caca et difficilement exploitable donc je n'en parle pas.
Pour le Richard, je te le conseille aussi. C'est ce qu'on appelle de la critique thématique (grosso modo, Richard relève et analyse des motifs qui reviennent fréquemment dans les textes de tel poète, comme le galet chez Ponge, et il dessine à partir de là une sorte d'imaginaire propre au poète), c'est une critique assez portée sur le sensible et on sent un contact assez intime avec les poésies de Nerval, Verlaine (et sa fadeur...) ou Rimbaud (par exemple), j'aime bien, ça change des analyses sans âme. Comme les chapitres sont là aussi indépendants, c'est assez facile de ne te concentrer que sur un auteur que tu maîtrises mieux que les autres.

Pour avoir des repères sur l'histoire de la critique littéraire, je te conseille La Critique d'Anne Maurel (oui, Maurel a au moins fait un truc bien dans sa vie Laughing ), ça donne des repères clairs. Par contre, ne lis pas (tout de suite) Le Démon de la théorie de Compagnon, qu'on recommande parfois. A mon avis ce bouquin n'est compréhensible (et agréable) QUE si on a déjà des connaissances solides en critique. En plus, Compagnon fait référence à des critiques européens et américains franchement pas connus... Faut suivre, quoi.
Il y aussi les GF-Corpus qui sont assez utiles en prépa (ça regroupe autour d'une grande notion -exemple : l'auteur- des extraits d'essais critiques assortis d'une intro claire et qui contextualise bien l'extrait dans l'oeuvre complète ou dans la pensée de l'auteur). Il y a aussi des manuels qui regroupent les grands textes critiques à plus ou moins connaître. C'est plutôt utile quand on n'a pas le temps de se farcir les essais complets.

Sinon, j'ai des liens internet pas mal du tout sur la critique. J'ai aussi plusieurs fiches sur des essais littéraires, des cours plus généraux sur la critique. Si tu veux que je te fasse une biblio critique avec mes conseils (haha), n'hésite pas !  (en plus je m'emmerde, c'est le moment d'en profiter)

En fait, j'ai pas trop répondu à tes questions.
Comment ficher ? Que retenir de ces bouquins ? Rien si ce n'est ce qui t'a interpellé, intrigué, intéressé, ce qui t'a paru contestable (bah oui, faut aussi faire des nuances dans les disserts). Tu ne retiendras rien d'autres de toute façon. Evite d'avoir la main agrippée à ton stylo pendant la lecture. Préfère résumer à la fin ce que tu as retenu car c'est ce que tu aurais retenu de toute façon (on connaît tous les moments où le fichage PENDANT la lecture prend un temps fou pour...rien). Rien ne t'empêche d'avoir un crayon pour noter sur la 1ère page les numéros des pages qui contiennent des réflexions pertinentes ou tout simplement limpides. Ou utilise des marque-pages ou un post-it.
Enfin, parce que la critique n'existerait pas sans la littérature en tant que telle, privilégie toujours la lecture des oeuvres littéraires. Tes deux mois de vacances sont (en partie bien sûr) là pour ça. Wink

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 12:27 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Merci beaucoup, Polo !
Si vraiment tu t'ennuies, ben, n'hésite pas... Mr. Green  Mais faut vraiment pas que ça t'embête... Ni que ça prenne sur ton apprentissage du hongrois. (D'ailleurs, pourquoi le hongrois Question )

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 13:09 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Parce que l'an prochain (en master) je vais étudier en littérature comparée un écrivain hongrois Imre Kertész (je voudrais le confronter avec Jorge Semprun). Donc c'est bien d'avoir de bonnes bases dans la langue originale même si ce n'est pas une nécessité au niveau master (au niveau thèse, si, par contre).

Je veux bien te concocter un fichier zip "critique littéraire".

chaant59

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 14:45 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

merci merci !
Eh bien... m**** pour ton master, hein... Parce que le hongrois en VO, ça doit être rigolo !

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 16:57 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Polo a écrit:
je te conseille La Critique d'Anne Maurel (oui, Maurel a au moins fait un truc bien dans sa vie Laughing

Raté, c'est Aude, et ça s'écrit même pas comme ça (mais point de médisance, je l'aime bien la petite). Si vraiment tu t'ennuies, moi non plus je crache pas sur ce fameux fichier Mr. Green  (oui j'ai presque pas lu de critique cette année, même si j'aime bien Richard...)
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 17:09 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

N'importe quoi, c'est Anne Maurel ! (j'ai son bouquin à côté de moi là)
A moins qu'il y ait deux Mau/orel à H4 ou qu'elle ait changé de nom et de prénom tellement elle avait honte... Laughing (bon ok pas de médisance)

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 17:13 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Bah, c'est très bizarre, parce je partais de la base d'un truc de recherche en linguistique latine...Ai passé toute l'année à me gourrer sur son prénom, c'est dommage... Remarquer, maintenant je peux lire ses bouquins pour fayoter ! Mr. Green

PS : Au fait, magnifique la couverture rose, de bon goût et tout...
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 17:19 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Haha Tu tapes "Anne Maurel + Henri 4" sur google et tu vois que c'est pas Aude  Laughing
Je me rappelle de son "Si vous voulez, vous pouvez acheter mon livre sur La Critique, c'est bien fait".

Bref, oui je vais faire un fichier mais... plus tard ! Je vous enverrai ça par mail.

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 17:23 (2010)    Sujet du message: Fiche de lecture critique Répondre en citant

Polo a écrit:
Je me rappelle de son "Si vous voulez, vous pouvez acheter mon livre sur La Critique, c'est bien fait".

Laughing Laughing Laughing
Sérieux ??? J'aurais pas cru ça d'elle. C'est vrai au moins ? Parce que je me demande si je vais pas investir...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35 (2016)    Sujet du message: Fiche de lecture critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation